Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Californie écarte les voitures sans conducteur de GM Cruise, invoquant un risque pour la sécurité
information fournie par Reuters 24/10/2023 à 23:30

(Ajout du commentaire d'un professeur de droit, paragraphe 6) par Hyunjoo Jin et David Shepardson

La Californie a ordonné mardi à l'unité Cruise de General Motors GM.N de retirer ses voitures sans conducteur des routes de l'État, qualifiant les véhicules de risque pour le public et affirmant que l'entreprise avait "fait de fausses déclarations" sur la sécurité de la technologie.

Le département californien des véhicules à moteur (DMV) a déclaré qu'il avait suspendu le permis de déploiement de véhicules autonomes et d'essais sans conducteur de Cruise, mettant ainsi fin aux efforts de l'entreprise pour tester les voitures sans conducteur de sécurité.

"Sur la base des performances des véhicules, le département détermine que les véhicules du fabricant ne sont pas sûrs pour l'utilisation par le public", a déclaré le DMV dans un communiqué, citant "un risque déraisonnable pour la sécurité publique"

Le DMV a ajouté que Cruise avait "déformé les informations relatives à la sécurité de la technologie autonome de ses véhicules" L'agence d'État a déclaré que Cruise était autorisé à contester la suspension dans un délai de cinq jours. La société n'a pas indiqué si elle avait l'intention de le faire.

La suspension, qui fait suite à une série d'accidents impliquant des véhicules Cruise, constitue un revers majeur pour l'activité de conduite autonome que GM a qualifiée d'opportunité de croissance majeure et pour l'industrie des véhicules autonomes (AV). Mais les travailleurs syndiqués des transports en commun et d'autres critiques of robotaxis ont salué la suspension, qui a pris effet immédiatement.

"Cela pourrait être un grand coup pour Cruise", a déclaré Bryant Walker Smith, professeur de droit à l'université de Caroline du Sud. "Cela s'inscrit dans la logique de l'échec de la technologie et des entreprises. L'ensemble du secteur en souffrira"

Cruise a déclaré dans un communiqué: "Nous allons interrompre les opérations de nos véhicules sans conducteur à San Francisco. En fin de compte, nous développons et déployons des véhicules autonomes dans le but de sauver des vies"

Cruise a déclaré que le DMV examinait un incident survenu le 2 octobre, au cours duquel l'un de ses véhicules à conduite autonome a freiné mais n'a pas évité de percuter un piéton précédemment heurté par un chauffard.

"Lorsque l'AV a essayé de se ranger, il a continué avant de s'arrêter définitivement, tirant le piéton vers l'avant", a déclaré M. Cruise.

"Nos équipes procèdent actuellement à une analyse afin d'identifier les améliorations possibles de la réponse de l'AV à ce type d'événement extrêmement rare", a ajouté l'entreprise.

L'ordonnance du DMV indique que Cruise n'a pas divulgué toutes les séquences vidéo de l'accident et que "les véhicules de Cruise peuvent ne pas être en mesure de réagir de manière sûre et appropriée lors d'incidents impliquant un piéton"

Cruise n'a pas pu être joint immédiatement pour commenter le rapport du DMV selon lequel la société n'avait pas initialement partagé toutes les vidéos de l'incident.

Les dirigeants de GM ont à plusieurs reprises qualifié Cruise d'opportunité de croissance géante, répétant ce point de vue lors d'une conférence téléphonique sur les résultats mardi, avant que le DMV de Californie n'annonce sa décision.

uN POTENTIEL ÉNORME

"Nous pensons que Cruise a d'énormes possibilités de croissance et d'expansion", a déclaré Mary Barra, directeur général de GM, aux analystes. "Nous voyons des opportunités et une croissance énormes

En juin, Mme Barra a réitéré ses prévisions selon lesquelles Cruise pourrait générer un chiffre d'affaires annuel de 50 milliards de dollars d'ici 2030. La société a indiqué mardi qu'elle avait perdu 723 millions de dollars sur Cruise au cours du troisième trimestre.

Lors de l'appel téléphonique précédant la décision, Mme Barra a déclaré que les robots-axis de Cruise avaient de meilleurs antécédents en matière de sécurité que les conducteurs humains.

En août, le DMV a déclaré qu'il enquêtait sur des "incidents préoccupants" impliquant des véhicules autonomes exploités par Cruise à San Francisco et a demandé à l'entreprise de retirer la moitié de ses robotaxis des routes. Ce mois-là, un robotaxi Cruise a été impliqué dans un accident avec un véhicule d'urgence à San Francisco.

Ce mois-ci, les autorités américaines chargées de la sécurité automobile () ont ouvert une enquête pour déterminer si Cruise prenait suffisamment de précautions avec ses robotaxis autonomes pour protéger les piétons.

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a déclaré avoir reçu deux rapports de Cruise faisant état d'incidents au cours desquels des piétons ont été blessés, et avoir identifié deux autres incidents grâce à des vidéos publiées sur des sites web.

La NHTSA a déclaré que son enquête sur Cruise restait ouverte, mais a refusé de commenter l'action du DMV californien.

Il y a deux mois, la Californie a autorisé Waymo et Cruise d'Alphabet Inc. GOOGL.O à prendre des passagers payants de jour comme de nuit dans tout San Francisco, une étape importante.

Waymo a refusé de commenter l'action du DMV.

Les détracteurs de la technologie de conduite autonome se sont jetés sur la décision du DMV.

Le Transport Workers union of America (TWU), qui représente les travailleurs des compagnies aériennes, des chemins de fer et des transports en commun et qui a sévèrement critiqué les véhicules autoguidés, a déclaré dans un communiqué que les entreprises comme Cruise devaient respecter des normes de sécurité mesurables.

"Malgré la propagande des dirigeants de la technologie, Cruise a montré au monde entier que les robots sont incapables de s'approcher des normes élevées que les opérateurs humains respectent chaque jour", a déclaré le président du TWU, John Samuelsen.

Valeurs associées

47.58 USD NYSE 0.00%
175.01 USD NASDAQ 0.00%
1.06 USD NASDAQ 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.