Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Caisse des Dépôts et la Banque de France lancent un fonds commun dédié à la biodiversité
information fournie par AOF 16/12/2024 à 11:47

(AOF) - Le groupe Caisse des Dépôts et la Banque de France annoncent le lancement d’un fonds dédié au développement d’une nouvelle méthodologie de mesure de l’impact biodiversité des entreprises. Géré par BDF-Gestion, filiale de gestion d’actifs de la Banque de France, ce fonds réservé à des investisseurs professionnels français mettra en œuvre une stratégie de gestion thématique sur les actions, en s’appuyant sur les analyses biodiversité développées par CDC Biodiversité.

"L'expertise reconnue de CDC Biodiversité sur les enjeux situés au croisement de l'économie et de la préservation de la biodiversité constituera un pilier essentiel dans la construction et la gestion de ce fonds", précise un communiqué de presse.

Cette expertise garantira une approche rigoureuse et innovante pour accompagner les entreprises du fonds dans le suivi et le respect de leurs engagements en faveur de la biodiversité.

"Pour ce faire, CDC Biodiversité a développé plusieurs méthodologies novatrices, fondées sur les meilleures pratiques scientifiques, afin d'évaluer efficacement les contributions des entreprises à la préservation et à la restauration des écosystèmes".

Ce partenariat s'inscrit dans la continuité des efforts déployés par les deux institutions pour soutenir les initiatives de préservation de la biodiversité.

"C'est une grande satisfaction d'associer la CDC et la Banque de France pour perfectionner les métiers de la gestion d‘actifs, et via notre projet pour toujours mieux valoriser les enjeux écologiques dans les portefeuilles de placement financiers", a commenté Olivier Mareuse, directeur général adjoint, directeur des gestions d'actifs et du fonds d'épargne de la Caisse des Dépôts.

"Avec le lancement de ce nouveau fonds dédié à la biodiversité, la Banque de France poursuit son engagement de longue date en faveur de la transition écologique", a, pour sa part, déclaré Bertrand Peyret, secrétaire général adjoint de la Banque de France.

1 commentaire

  • 16 décembre 11:53

    surtout ne pas acheter


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 14/08/2025
    information fournie par Libertify 15.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elis , Intel, SCOR , Sanofi , Worldline . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 80 départements placés en vigilance orange par Météo-France ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 15.08.2025 04:03 

    Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 80 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au huitième jour de la canicule qui touche le pays et le sud de l'Europe. Le mercure doit atteindre de ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 11 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé sans grand entrain jeudi, minée par une nette hausse des prix à la production aux Etats-Unis, qui viennent remettre en question le calendrier des baisses de taux de la Réserve fédérale (Fed). Le Dow Jones (-0,02%) et l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...