Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Bulgarie s'oppose à l'ouverture des pourparlers d'adhésion à l'UE avec la Macédoine du Nord
information fournie par Reuters 15/11/2020 à 22:16

PARIS, 15 novembre (Reuters) - La Bulgarie prévoit de s'opposer mardi à l'ouverture de négociations d'adhésion à l'Union européenne (UE) avec la Macédoine du Nord, les deux pays voisins n'ayant pas encore résolu leurs différends sur l'histoire et la langue, a déclaré dimanche la ministre des Affaires étrangères, Ekaterina Zaharieva.

Les ministres des Affaires européennes de l'UE doivent discuter mardi du lancement des négociations d'adhésion avec la Macédoine du Nord. Si un pays vote contre, les pourparlers d'adhésion ne pourront pas être officiellement lancés.

"La Bulgarie dit 'non' au début des négociations, nous ne disons pas 'non' à l'adhésion de la Macédoine du Nord à l'UE", a déclaré dimanche Ekaterina Zaharieva sur la chaîne BTV.

La ministre estime que la Macédoine du Nord ne respecte pas le traité d'amitié conclu en 2017 avec la Bulgarie. Elle souhaite que la Macédoine du Nord reconnaisse que sa nation et sa langue ont des racines bulgares.

De son côté, Skopje affirme que son identité et sa langue ne sont pas ouvertes à la discussion.

"Personne ne conteste leur droit de définir leur nation et d'appeler leur langue comme ils l'entendent. Mais nous ne pouvons pas accepter que ce droit soit fondé sur la haine, le vol de l'histoire et le déni de la Bulgarie", a déclaré Ekaterina Zaharieva.

Le Premier ministre de Macédoine du Nord, Zoran Zaev, a déclaré qu'il s'était préparé à une telle décision et qu'il restait du temps avant la convocation à la fin décembre de la première conférence intergouvernementale visant à lancer les pourparlers d'adhésion.

"J'attends de la responsabilité, un signe d'amitié de la part de la Bulgarie", a-t-il déclaré à des journalistes. "Nous avons besoin d'amitié, d'un coup de main, pour parcourir ensemble le chemin de l'Europe".

(Tsvetelia Tsolova à Sofia et Daria Sito-Sucic à Sarajevo; Blandine Hénault pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 02/07/2025
    information fournie par Libertify 03.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Danone , Euronext , LVMH , Rivian Automotive, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.07.2025 06:45 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * COFACE ... Lire la suite

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.