Aller au contenu principal
Fermer

La Bulgarie s'oppose à l'ouverture des pourparlers d'adhésion à l'UE avec la Macédoine du Nord
information fournie par Reuters 15/11/2020 à 22:16

PARIS, 15 novembre (Reuters) - La Bulgarie prévoit de s'opposer mardi à l'ouverture de négociations d'adhésion à l'Union européenne (UE) avec la Macédoine du Nord, les deux pays voisins n'ayant pas encore résolu leurs différends sur l'histoire et la langue, a déclaré dimanche la ministre des Affaires étrangères, Ekaterina Zaharieva.

Les ministres des Affaires européennes de l'UE doivent discuter mardi du lancement des négociations d'adhésion avec la Macédoine du Nord. Si un pays vote contre, les pourparlers d'adhésion ne pourront pas être officiellement lancés.

"La Bulgarie dit 'non' au début des négociations, nous ne disons pas 'non' à l'adhésion de la Macédoine du Nord à l'UE", a déclaré dimanche Ekaterina Zaharieva sur la chaîne BTV.

La ministre estime que la Macédoine du Nord ne respecte pas le traité d'amitié conclu en 2017 avec la Bulgarie. Elle souhaite que la Macédoine du Nord reconnaisse que sa nation et sa langue ont des racines bulgares.

De son côté, Skopje affirme que son identité et sa langue ne sont pas ouvertes à la discussion.

"Personne ne conteste leur droit de définir leur nation et d'appeler leur langue comme ils l'entendent. Mais nous ne pouvons pas accepter que ce droit soit fondé sur la haine, le vol de l'histoire et le déni de la Bulgarie", a déclaré Ekaterina Zaharieva.

Le Premier ministre de Macédoine du Nord, Zoran Zaev, a déclaré qu'il s'était préparé à une telle décision et qu'il restait du temps avant la convocation à la fin décembre de la première conférence intergouvernementale visant à lancer les pourparlers d'adhésion.

"J'attends de la responsabilité, un signe d'amitié de la part de la Bulgarie", a-t-il déclaré à des journalistes. "Nous avons besoin d'amitié, d'un coup de main, pour parcourir ensemble le chemin de l'Europe".

(Tsvetelia Tsolova à Sofia et Daria Sito-Sucic à Sarajevo; Blandine Hénault pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 20.10.2025 10:44 

    Exosens reprend sa trajectoire haussière lundi à la Bourse de Paris sur fond de spéculations autour d'un gros contrat obtenu par Theon, son principal client et désormais deuxième actionnaire. Theon a annoncé vendredi, après la clôture des marchés, avoir signé un ... Lire la suite

  • PEUGEOT INVEST : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 20.10.2025 10:38 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • COVIVIO HOTELS : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 20.10.2025 10:37 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • VICAT : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 20.10.2025 10:34 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...