Aller au contenu principal
Fermer

La Bulgarie s'oppose à l'ouverture des pourparlers d'adhésion à l'UE avec la Macédoine du Nord
information fournie par Reuters 15/11/2020 à 22:16

PARIS, 15 novembre (Reuters) - La Bulgarie prévoit de s'opposer mardi à l'ouverture de négociations d'adhésion à l'Union européenne (UE) avec la Macédoine du Nord, les deux pays voisins n'ayant pas encore résolu leurs différends sur l'histoire et la langue, a déclaré dimanche la ministre des Affaires étrangères, Ekaterina Zaharieva.

Les ministres des Affaires européennes de l'UE doivent discuter mardi du lancement des négociations d'adhésion avec la Macédoine du Nord. Si un pays vote contre, les pourparlers d'adhésion ne pourront pas être officiellement lancés.

"La Bulgarie dit 'non' au début des négociations, nous ne disons pas 'non' à l'adhésion de la Macédoine du Nord à l'UE", a déclaré dimanche Ekaterina Zaharieva sur la chaîne BTV.

La ministre estime que la Macédoine du Nord ne respecte pas le traité d'amitié conclu en 2017 avec la Bulgarie. Elle souhaite que la Macédoine du Nord reconnaisse que sa nation et sa langue ont des racines bulgares.

De son côté, Skopje affirme que son identité et sa langue ne sont pas ouvertes à la discussion.

"Personne ne conteste leur droit de définir leur nation et d'appeler leur langue comme ils l'entendent. Mais nous ne pouvons pas accepter que ce droit soit fondé sur la haine, le vol de l'histoire et le déni de la Bulgarie", a déclaré Ekaterina Zaharieva.

Le Premier ministre de Macédoine du Nord, Zoran Zaev, a déclaré qu'il s'était préparé à une telle décision et qu'il restait du temps avant la convocation à la fin décembre de la première conférence intergouvernementale visant à lancer les pourparlers d'adhésion.

"J'attends de la responsabilité, un signe d'amitié de la part de la Bulgarie", a-t-il déclaré à des journalistes. "Nous avons besoin d'amitié, d'un coup de main, pour parcourir ensemble le chemin de l'Europe".

(Tsvetelia Tsolova à Sofia et Daria Sito-Sucic à Sarajevo; Blandine Hénault pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La rémunération "stratosphérique" d'au moins 1.000 milliards de dollars promise à Elon Musk, patron de Tesla, nécessite l'accord des actionnaires jeudi en assemblée générale ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 07.11.2025 00:15 

    Le nouveau plan de rémunération du patron de Tesla , Elon Musk, a été adopté par plus de 75% des votes lors de l'assemblée générale des actionnaires réunie jeudi à Austin (Texas), lui offrant la perspective d'empocher plus de 1.000 milliards de dollars en dix ans. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, l'incertitude économique pèse
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:27 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, les valeurs technologiques repartant à la baisse tandis que les investisseurs redoutent l'incertitude quant à l'état de santé de l'économie aux Etats-Unis. L'indice Dow Jones a cédé 0,84%, ou 398,70 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...