Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Bourse voit déjà Macron président
information fournie par Boursorama 24/04/2017 à 10:47

Le CAC 40 progresse de plus de 4% alors qu'Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle. (crédit : gouvernement français)

Le CAC 40 progresse de plus de 4% alors qu'Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle. (crédit : gouvernement français)

La Bourse adore quand un plan se déroule sans accrocs. Et c’est ce qui s’est passé hier... tout du moins pour les investisseurs. Très critiqués ces dernières années, les instituts de sondage ont cette fois pris leur revanche avec des estimations très proches du résultat du premier tour. Avec 23,8% des voix Emmanuel Macron apparait en tête devant Marine Le Pen, à 21,5%.

Comme le titre Oddo dans sa note d’aujourd’hui «Macron (presque) président». Selon un sondage Cevipof/Ipsos/SopraSteria pour le second tour, le candidat d’En Marche est en tête des intentions de vote à 62% contre 38 pour Marine Le Pen.

Le CAC 40 en forte hausse

Nous l’écrivions vendredi soir, une bonne surprise n’était pas à exclure sur les marchés et de facto, le CAC 40 a ouvert en hausse de plus de 4% à son plus-haut depuis avril 2015 et dans de gros volumes puisque 2 milliards d’euros ont déjà été échangés avant 10 heures.

Côté taux, le spread entre l’OAT 10 ans française et le Bund allemand a nettement baissé, à 47 points de base contre 68 points vendredi soir. Sur le marché des devises, l’euro prend plus de 1,2%, à 1,0855 dollar vers 9h50.

Les banques à la fête

De facto, les investisseurs voient aussi déjà nettement le candidat d’En Marche à l’Elysée. Sans surprise, ce sont les valeurs bancaires qui profitent de la probabilité beaucoup moins forte d’un scénario noir comprenant la sortie de l’euro.

Société Générale, Crédit Agricole, BNP Paribas et Axa dominent les progressions du CAC 40 avec des hausses comprises entre 6,5% et 8%. Plusieurs valeurs de l’indice touchent également des plus-hauts historiques dont L’Oréal, Safran ou encore Airbus...

Aucune valeur n’est en baisse sur l’indice SBF 120 à l'exception de Lafargeholcim avec le départ annoncé de son directeur général Eric Olsen et Sartorius Stedim dans la foulée de ses trimestriels.

Les Américains respirent

Les investisseurs américains, tétanisés par un risque de duel Mélenchon / Le Pen, retrouvent aussi le sourire. Pour Blackrock, ce virage en tête d’Emmanuel Macron est une surprise positive pour les actifs à risque à court terme. Le géant américain de la gestion d’actifs se dit désormais «positif sur les actions européennes et estime que la baisse du risque politique favorisera un regain d’attention pour la croissance qui s’améliore dans la région. L’Europe devrait bénéficier de la reflation à l’œuvre à l’échelle internationale et les secteurs cycliques présentent des valorisations attrayantes».

Pour Bill Street, Directeur EMEA des investissements chez State Street Global Advisors, «il est presque certain que Le Pen ne remportera pas le deuxième tour, et les actions peuvent poursuivre leur reprise jusqu’en 2018 car les risques non-existentiels peuvent être absorbés. L’économie mondiale n’est peut-être pas florissante, mais la croissance est de retour. Certaines primes de risque modérées sur le marché obligatoire disparaitront aussi, et ceci bénéficierait probablement le plus aux actifs de moindre qualité.

Cependant, il met en garde contre un optimsime excessif : «Un calendrier européen riche en activités pourrait réserver d’autres surprises : les élections au Royaume-Uni, les pourparlers sur la dette grecque, les élections en Allemagne, et la possibilité de la tenue d’élections en Italie dans un avenir proche, sont plus que suffisants pour maintenir les marchés en alerte. Dans un environnement susceptible de rester volatil, les stratégies de protection à la baisse sont essentielles.»

Christopher Dembik, de Saxo Bank rappelait aussi récemment que le Brexit pourrait venir se rappeler au bons souvenirs des investisseurs et peser plus durablement sur les marchés que l’élection présidentielle française.

Territoire inexploré

Au-delà du soulagement de court terme, la question de la gouvernabilité de la France en cas de victoire - pas encore acquise - d'Emmanuel Macron devrait aussi vite faire son retour sur le devant de la scène.

Pour CM-CIC : « L'issue de l'élection présidentielle devrait apporter un soulagement sur les marchés financiers avec un soutien de court terme pour la devise européenne, les obligations et les actions françaises ainsi que les obligations des pays périphériques. A l’inverse, les valeurs refuge telles que l’or, le yen ou les obligations allemandes devraient être à la peine. Toutefois, la question de la gouvernabilité de la France reste entière et dépendra des élections législatives dont le résultat paraît très incertain à l’heure actuelle. La prime de risque sur les taux français devrait donc baisser mais elle ne disparaîtra pas totalement. »

Même prudence du côté de Deutsche Asset Management qui, sous la plume de son président Stefan Kreuzkamp, joue la prudence : «Nous mettons un peu notre optimisme en sourdine concernant la France. Beaucoup de choses vont dépendre des élections legislatives à venir et comment ce résultat soutiendra le mandat d’Emmanuel Macron qui pour l’instant, ne peut compter ni sur un parti ou une grande expérience politique. Ce qui signifie qu’avec sa présidence, la France entrerait également en territoire inexploré… »

Laurent Grassin (redaction@boursorama.fr)

4 commentaires

  • 24 avril 10:56

    les banquiers captent tranquillement la dette la fait fructufier et n'en ressert que des miettes qui leur a rien couté ..tout beef pour les initiés..les politics récupérent leur part


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

  • L'humoriste et l'animateur de télévision Jimmy Kimmel lors de la 96e cérémonie des Oscars, à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 10 mars 2024 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:16 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, va être privé d'antenne, après des propos accusant la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk, a confirmé mercredi ... Lire la suite

  • Une manifestante tient une pancarte sur laquelle on peut lire "Coupes budgétaires, coupes gouvernementales" lors d'une manifestation sur la place de la République, à Paris, le 10 septembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:07 

    Ecoles et transports perturbés, cortèges massifs attendus et projets d'actions coup de poing: la colère sociale souffle en France jeudi, pour la seconde fois en huit jours, pour tenter d'imposer d'autres choix budgétaires à un Premier ministre sur une corde raide. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...