La Bourse de Paris privilégie l'optimisme sur le Moyen-Orient
information fournie par Zonebourse 31/03/2026 à 10:39
Un peu avant 10h30, le CAC 40 affiche une progression de l'ordre de 0,5%, vers 7 814 points, tandis que l'indice paneuropéen Stoxx Europe 50 avance de 0,6%, que le FTSE de Londres gagne 0,8% et que le DAX de Francfort prend 0,7%.
Les investisseurs avaient déjà accueilli avec un certain soulagement, lundi, les dernières déclarations de Donald Trump, qui a évoqué des discussions "sérieuses" avec l'Iran, même si Téhéran a rejeté les propositions du président américain, les jugeant irréalistes.
LBP AM conserve une position de prudence en matière d'allocation d'actifs face aux fortes incertitudes qui persistent à court terme, tout en misant sur l'hypothèse d'un retrait stratégique des États-Unis, qui aurait pour effet de ramener le calme relativement rapidement.
"Notre scénario central est toujours celui d'une résolution du conflit au Moyen-Orient dans le mois à venir, permettant le retour de la prise de risque dans un contexte qui devrait rester porteur grâce aux soutiens publics à la croissance", explique-t-on chez LBP AM.
Pour l'heure, les marchés semblent privilégier l'optimisme sur le dossier moyen-oriental, comme le montre une légère décrue des cours du pétrole avec un baril de WTI en retrait de 3,7% à 102,2 USD et un baril de Brent en repli de 1,9% à 106,7 USD.
La flambée des prix du pétrole fait bondir l'inflation en France
Illustrant néanmoins l'impact de la flambée des prix du pétrole sur l'inflation générale, les prix à la consommation en France augmenteraient de 1,7% sur un an en mars, après 0,9% en février, selon l'estimation provisoire de l'INSEE.
Cette vive accélération de l'inflation annuelle d'un mois sur l'autre s'expliquerait en effet par le fort rebond des prix de l'énergie ( 7,3% sur un an après -2,9% en février), en particulier de ceux des produits pétroliers.
Autre donnée parue ce matin en France, les dépenses de consommation des ménages en biens se sont repliées nettement sur un mois, de 1,4% en volume (après 0,4% en janvier, un chiffre révisé à la baisse de 0,1 point).
Toujours au chapitre des statistiques, on notera que le produit intérieur brut (PIB) réel du Royaume-Uni est estimé avoir augmenté de 0,1% au 4e trimestre 2025, selon l'ONS, qui confirme ainsi en 2e lecture sa 1ère estimation parue il y a plusieurs semaines.
Parmi les données restant à paraître en cette dernière journée du mois, figurent l'indice des prix à la consommation dans la zone euro en estimation rapide, ce matin, puis l'indice de confiance du consommateur américain du Conference Board, cet après-midi.
Alstom et Getlink en tête du SBF 120
Dans l'actualité des valeurs, Alstom ( 4,8%) figure en tête du SBF 120, salué pour un nouveau contrat systèmes dans la région AMECA (Afrique, Moyen-Orient et Asie centrale), au sein d'un consortium, pour un montant total de 2,75 MdsUSD.
Lui aussi dans le peloton de tête de l'indice, Getlink s'adjuge 4,7% alors que Mundys a annoncé son intention d'acquérir jusqu'à 9,5% du capital de l'opérateur du tunnel sous la Manche, en commençant par une première tranche de 3,5%.
Ailleurs en Europe, Unilever a indiqué que les discussions engagées avec l'américain McCormick & Company concernant ses activités alimentaires pourraient se concrétiser, dans le cadre d'une opération valorisée à 15,7 MdsUSD.
A lire aussi
-
Des revalorisations "insuffisantes" mais "nécessaires" après des années de "stagnation": les 130.000 infirmières libérales françaises seront progressivement augmentées de plus de 500 millions d'euros annuels au total, grâce à un accord conclu entre syndicats et ... Lire la suite
-
Voici les dernières évolutions économiques mondiales mardi dans le contexte de la guerre au Moyen-Orient. L'inflation dans la zone euro bondit à 2,5% sur un an en mars, propulsée par l'envolée des prix de l'énergie L'inflation dans la zone euro a grimpé à 2,5% ... Lire la suite
-
Emmanuel Macron est arrivé mardi au Japon pour une visite qui vise à renforcer les partenariats franco-japonais dans le nucléaire civil ou l'innovation technologique et spatiale, mais qui est aussi percutée par la guerre au Moyen-Orient. Le président français a ... Lire la suite
-
Le fabricant automobile suédois Volvo Cars, contrôlé par le chinois Geely, va monter à près de 20% du capital de la marque électrique Polestar, également contrôlée par Geely, après conversion partielle d'un prêt, a-t-il annoncé mardi. Cette opération de conversion ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer