Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La BOJ déterminée à poursuivre ses hausses de taux - Ueda
information fournie par Reuters 12/03/2025 à 12:38

par Leika Kihara

Le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), Kazuo Ueda, a pris acte mercredi des récentes hausses des rendements obligataires japonais, déclarant qu'il les considérait comme un reflet logique des attentes du marché concernant les futures hausses de taux d'intérêt de la banque centrale.

Ces remarques soulignent la détermination de la BOJ à continuer d'augmenter les taux d'intérêt à court terme et à permettre aux marchés d'évaluer librement la possibilité de nouvelles hausses des coûts d'emprunt.

L'évolution des taux d'intérêt à long terme, qui ont quant à eux augmenté depuis l'année dernière, devrait être principalement déterminée par les forces du marché, a défendu mercredi Kazuo Ueda au Parlement.

"Les taux d'intérêt à long terme évoluent en fonction de divers facteurs. Mais le facteur le plus déterminant est la prévision du marché sur les perspectives de notre taux directeur à court terme", a-t-il déclaré.

Il n'y a pas de grande divergence entre le point de vue de la BOJ et celui des marchés, a-t-il ajouté, interrogé sur la hausse constante des rendements des obligations d'État japonaises (JGB).

Le rendement de l'obligation japonaise à 10 ans

JP10YTN=JBTC a atteint lundi un plus haut de 16 ans, à 1,575% avant de tomber à 1,525% le lendemain, les investisseurs recherchant des valeurs refuges dans un contexte de forte baisse des Bourses aux États-Unis et au Japon.

Il s'établit à 1,52% mercredi.

INFLATION ET SALAIRES

Les propos du gouverneur de la BoJ soulignent par ailleurs l'intention de la banque centrale de réduire progressivement sa présence sur le marché obligataire et de convaincre les investisseurs que, après avoir mis fin en 2024 à sa politique de taux d'intérêt négatifs, elle n'interviendra plus pour maintenir les rendements à un niveau extrêmement bas.

Parmi les facteurs qui poussent les rendements des JGB à la hausse, il y a notamment la perspective d'une augmentation soutenue des salaires et des prix.

L'inflation des prix de gros au Japon, un indicateur avancé de l'évolution des prix à la consommation, a atteint 4% sur un an en février.

Des nombreuses grandes entreprises japonaises, dont le constructeur automobile Toyota 7203.T et le groupe d'électronique Hitachi 6501.T ont par ailleurs accepté mercredi les demandes syndicales d'augmentations salariales substantielles pour la troisième année consécutive.

Les perspectives de l'économie japonaise, très dépendante des exportations, ont toutefois été assombries par la crainte que l'augmentation des droits de douane américains ne nuise à la croissance mondiale, ce qui pourrait inciter la BOJ à ralentir le relèvement des taux.

La BoJ devrait maintenir ses taux d'intérêt inchangés à 0,5% lors de sa réunion prévue les 18 et 19 mars, même si le conseil pourrait discuter d'une hausse dès le mois de mai, ont déclaré des sources à Reuters.

(Reportage Leika Kihara ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

23,100 EUR Tradegate -3,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:30 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'abri des manifestations. "Cela va être un très grand jour", a commenté M. ... Lire la suite

  • Des véhicules de la police stationnées à l'extérieur de l'hôpital DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis après un malaise à son domicile, le 16 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 17.09.2025 02:07 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro doit passer la nuit de mardi à mercredi dans un hôpital de Brasilia après un malaise, a indiqué sa famille, quelques jours après sa condamnation à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat. Assigné à résidence depuis ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...