Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La BoJ assouplit à nouveau sa politique de contrôle de la courbe des taux
information fournie par Reuters 31/10/2023 à 06:50

(.)

par Leika Kihara et Tetsushi Kajimoto

La Banque du Japon a de nouveau modifié mardi sa politique de contrôle de la courbe des taux, une étape supplémentaire timide vers la fin de son soutien monétaire ultra-accommodant.

Comme attendu, elle a maintenu son objectif de taux d'intérêt à court terme à -0,1% et son engagement à encadrer les rendements à long terme autour de zéro.

Mais elle a autorisé les rendements sur dix ans à fluctuer de 1% autour de l'objectif de zéro, définissant ce seuil comme une "limite supérieure" plutôt qu'un plafond fixe et a mis fin à son engagement de défendre cette limite avec des offres d'achats d'obligations en quantité illimitée.

"Étant donné les incertitudes extrêmement élevées sur l'économie et les marchés, il est approprié d'accroître la flexibilité dans la conduite du contrôle de la courbe des taux", a déclaré la BOJ dans un communiqué annonçant la décision.

Les neuf membres du conseil des gouverneurs ont par ailleurs revu à la hausse leurs prévisions d'inflation qui devrait dépasser largement l'objectif de 2% cette année et l'année prochaine.

Sur les marchés financiers, le yen JPY=EBS a toutefois chuté face au dollar après la décision de la BoJ, les intervenants de marché retenant l'engagement de la banque centrale, jugé "dovish", à maintenir "patiemment" sa politique extrêmement accommodante et à prévoir un ralentissement de l'inflation sous la barre des 2% en 2025.

"Il semble que la Banque du Japon adopte une approche très douce", observe Kyle Rodda, analyste chez Capital.com à Melbourne. "Le caractère progressif a peut-être surpris les marchés, étant donné les spéculations sur un changement réel".

(Rédigé par Leika Kihara et Tetsushi Kajimoto ; avec la contribution de Tom Westbrook à Singapour et Kevin Buckland à Tokyo ; Blandine Hénault pour la version française)

Valeurs associées

Six - Forex 1 -0.10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.