Aller au contenu principal
Fermer

La BNS va lancer un projet pilote de monnaie numérique
information fournie par Reuters 26/06/2023 à 13:52
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

(Actualisé avec détails)

ZURICH, 26 juin (Reuters) - La Banque nationale suisse (BNS) va émettre une monnaie numérique de gros dans le cadre d'un projet pilote, a déclaré lundi son président Thomas Jordan.

"Il ne s'agit pas d'une simple expérience, il s'agira d'une monnaie réelle équivalente aux réserves bancaires et l'objectif est de tester de réelles transactions avec les acteurs du marché", a déclaré Thomas Jordan lors du Forum Point Zero.

Il a précisé que le projet n'était pour l'instant censé durer qu'un temps limité.

Alors que l'utilisation d'argent liquide décline, les banques centrales du monde entier réfléchissent à l'émission de versions numériques de leurs monnaies pour éviter de laisser les paiements numériques au secteur privé.

Contrairement à une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) de gros, utilisée par les intermédiaires financiers, une MNBC dite de détail serait destinée au grand public et entreprises. La BNS est depuis longtemps réservée quant à la création de cette dernière.

Thomas Jordan s'est dit préoccupé par les risques potentiels que les MNBC de détail - dont l'utilisation est plus difficile à contrôler - pourraient faire peser sur le système financier.

"Nous n'excluons pas que nous n'introduirons jamais de MNBC de détail, mais nous sommes un peu prudents pour l'instant", a-t-il ajouté.

(Noele Illien et John Revill, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

SNB
3 110,000 CHF Swiss EBS Stocks +0,32%
42,720 CHF Swiss EBS Stocks -0,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre du personnel prépare les drapeaux avant l'arrivée de la présidente suisse Viola Amherd et du Premier ministre de la République populaire de Chine, Li Qiang, à Kehrsatz, près de Berne
    information fournie par Reuters 20.08.2026 17:47 

    La Suisse ‌et la Chine ont achevé les négociations sur un ​accord de libre-échange actualisé qui devrait faciliter l'accès des produits helvétiques au marché chinois, ont déclaré jeudi des ​responsables suisses. Le président suisse Guy Parmelin et le ministre chinois ... Lire la suite

  • Le logo de Roche sur un des bâtiments du groupe à Rotkreuz. (Crédit:  / Roche)
    information fournie par Zonebourse 20.08.2026 17:39 

    Genentech, la filiale américaine de Roche, a annoncé jeudi avoir l'intention d'investir quelque 750 millions de dollars sur son site de Hillsboro (Oregon) afin de renforcer ses capacités de production de médicaments de nouvelle génération. Ce projet d'extension ... Lire la suite

  • Un pompier arrose le sol pour l'humidifier lors des opérations visant à contenir un incendie de forêt dans la réserve naturelle des Hautes Fagnes, le 20 août 2026 en Belgique ( BELGA / JULIEN WARNAND )
    information fournie par AFP 20.08.2026 17:24 

    L'incendie des Hautes Fagnes, déclenché vendredi dans l'est de la Belgique, est "désormais contrôlé dans son ensemble", mais nécessite encore une surveillance active, compte tenu de la nature du sol. "À ce stade, le feu est désormais contrôlé dans son ensemble ... Lire la suite

  • Marine Tondelier à Montrouge dans les Hauts-de-Seine le 22 juin 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 20.08.2026 17:09 

    Tiraillée entre Raphaël Glucksmann et Jean-Luc Mélenchon, la patronne des Ecologistes Marine Tondelier débute jeudi les universités d'été de son parti à Grenoble sur une ligne de crête, en défendant l'union de la gauche tout en maintenant à ce stade une candidature ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,126 -4,55%
0,58 -9,52%
8 453,09 -0,57%
4,461 -3,86%
93,9 +2,45%
Chargement...