Aller au contenu principal
Fermer

La BNS réduit son taux directeur de 50 points de base, le franc suisse recule
information fournie par AOF 12/12/2024 à 10:46

(AOF) - La Banque nationale suisse (BNS) a procédé ce jeudi, pour la quatrième fois consécutive, à un assouplissement de sa politique monétaire. Le taux d'intérêt directeur a été réduit de 50 points de base, à 0,50%, alors que le consensus portait sur une diminution de 25 points de base. "La BNS continuera d’observer attentivement la situation et adaptera si nécessaire sa politique monétaire afin de garantir que l’inflation reste à moyen terme dans la plage de stabilité des prix", précise l'institution dont les sièges centraux se situent à Berne et à Zurich.

"Cette décision reflète la volonté de la BNS d'ajuster sa politique monétaire pour répondre à une baisse continue des pressions inflationnistes et à un environnement économique mondial incertain", souligne Arthur Jurus, Head of Investment Office Suisse pour le groupe Oddo BHF, anticipant un scénario "d'une nouvelle baisse du taux directeur de 25 points de base en mars et une autre en juin 2025".

Ce qui porterait le taux BNS à 0 % d'ici mi-2025.

Vers 10h30, l'euro progressait de 0,52% à 0,9331 franc suisse.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le budget de la Sécurité sociale revient à l'Assemblée samedi, où il sera examiné en commission par les députés durant une seule journée ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 30.11.2025 00:43 

    La commission des Affaires sociales de l'Assemblée a rejeté samedi soir le projet de budget de la Sécurité sociale en nouvelle lecture, un vote qui ouvre une semaine sous tension pour le gouvernement Lecornu, pressé par le temps et toujours en quête d'une majorité. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump participe à un appel vidéo avec des militaires depuis sa résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 27 novembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 29.11.2025 21:27 

    Le président américain Donald Trump a lancé samedi un avertissement selon lequel l'espace aérien du Venezuela devait être considéré comme "entièrement fermé", déclenchant l'ire de Caracas qui parle de "menace colonialiste" et "d'acte hostile". "À toutes les compagnies ... Lire la suite

  • Manifestation en soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza, le 29 novembre 2025 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 29.11.2025 19:48 

    Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Paris pour apporter leur soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza, ravagée par plus de deux ans de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas. Une foule dense - estimée à 50.000 personnes ... Lire la suite

  • Les banques alimentaires lancent leur collecte annuelle
    information fournie par AFP Video 29.11.2025 18:27 

    Conserves, pâtes, shampooings: les banques alimentaires ont lancé vendredi leur opération annuelle de collecte de produits essentiels, à destination de 2,4 millions de personnes précaires accompagnées par des associations.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...