Aller au contenu principal
Fermer

La BNS nie toute manipulation du cours du franc
information fournie par Reuters 06/06/2025 à 10:51

Le siège de la Banque nationale suisse est visible à Berne

Le siège de la Banque nationale suisse est visible à Berne

La Banque nationale suisse (BNS) a nié vendredi toute manipulation du cours du franc après que les Etats-Unis ont rajouté le pays sur leur liste de surveillance dans le dernier rapport du Trésor américain sur les devises, affirmant toutefois qu'elle continuerait à agir sur les marchés de devises si nécessaire pour maintenir l'inflation au niveau souhaité de 0 à 2%.

"La BNS ne manipule pas le franc suisse", a indiqué la banque centrale, ajoutant ne pas chercher à "empêcher des ajustements de la balance commerciale ou à obtenir des avantages concurrentiels déloyaux pour l'économie suisse".

La BNS a indiqué qu'elle était en contact avec les autorités américaines pour expliquer la situation économique et la politique monétaire de la Suisse mais a répété que sa politique monétaire était "orientée vers les besoins de la Suisse".

L'inflation suisse a atteint son niveau le plus bas depuis quatre ans en mai, avec une baisse des prix de 0,1%.

La Suisse a répondu à deux des préoccupations du Trésor américain, sur les flux commerciaux et sa balance courante, mais n'a pas répondu sur le sujet des interventions sur le marché des changes alors que les achats de devises de la BNS en 2024 ont été "minimes", a déclaré le Trésor.

En 2024, la BNS n'a acheté qu'un milliard de dollars de devises étrangères, ce qui équivaut à seulement 0,1% du PIB suisse, bien en dessous du seuil de 2% fixé par le Trésor.

(Rédigé par John Revill, version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

SNB
3 710,000 CHF Swiss EBS Stocks +0,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * L'OREAL ... Lire la suite

  • Des personnes sont assises devant un écran de télévision diffusant un journal télévisé avec des images d'archives d'un test de missile nord-coréen, dans une gare de Séoul, le 22 octobre 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 22.10.2025 05:01 

    La Corée du Nord a procédé mercredi au lancement de plusieurs missiles balistiques, selon Séoul, à un peu plus d'une semaine d'un sommet international en Corée du Sud auquel doit participer le président américain Donald Trump. Ces tirs de Pyongyang sont également ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 21/10/2025
    information fournie par Libertify 22.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Coca-Cola, Edenred , Eurofins Scientific , Getlink . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...