Aller au contenu principal
Fermer

La blockchain va devenir une technologie incontournable
information fournie par Agefi Asset Management  25/10/2018 à 10:45

(NEWSManagers.com) -

Les professionnels de la gestion d'actifs s'intéressent de très près à la technologie blockchain. Comme l'a encore montré la conférence AM Tech Day organisée par L'Agefi le 17 octobre. Selon un rapport publié par Capgemini, d'ici 2025, la majorité des entreprises à travers le monde auront recours à la blockchain pour leurs chaînes logistiques mondiales. Mais le chemin sera long, ce que les sociétés de gestion soulignent également. Le rapport intitulé " Does blockchain hold the key to a new age of supply chain transparency and trust? " permet de comprendre comment les entreprises et les pays se préparent à l'arrivée de la blockchain. Ses enseignements indiquent que le recours à cette technologie dans les chaînes logistiques devrait se démocratiser d'ici 2025. Aujourd'hui, seulement 3% des organisations qui exploitent déjà la blockchain l'utilisent à grande échelle, 10% disposent d'un programme pilote et 87% en sont encore aux phases expérimentales de cette technologie.

En Europe, le Royaume-Uni (22%) et la France (17%) font actuellement figure de proue pour les déploiements pilotes ou à grande échelle de la blockchain, tandis qu'en termes d'investissements, les Etats-Unis (18%) arrivent en tête. Ces " pionniers " sont convaincus que la blockchain tiendra ses promesses : plus de 60% des répondants de l'étude estiment que la technologie est déjà en train de transformer leur mode de collaboration avec leurs partenaires.

L'étude montre également que les investissements dans la blockchain sont principalement motivés par la réduction des coûts (89%), l'optimisation de la traçabilité (81%) et l'amélioration de la transparence (79%). De plus, la blockchain permet d'acheminer les informations de manière plus sécurisée, rapide et transparente. La technologie peut s'appliquer aux fonctions les plus critiques de la chaîne logistique, du suivi de la production à la surveillance de la chaîne agroalimentaire tout en assurant la conformité aux règlements en vigueur. Encouragés par les résultats observés, les pionniers identifiés dans l'étude sont prêts à augmenter leurs investissements dans la blockchain de 30% au cours des trois prochaines années.

Malgré l'enthousiasme autour des déploiements blockchain, des difficultés persistent pour établir un retour sur investissement tangible et rendre interopérables les partenaires de la chaîne logistique. Pour la majorité (92%) des pionniers, la difficulté à déterminer le ROI représente le principal frein à l'adoption, tandis que 80% d'entre eux considèrent l'interopérabilité avec les systèmes informatiques existants comme un défi opérationnel de taille. De plus, 82% citent la sécurité des transactions comme un obstacle à l'adoption des applications blockchain par les partenaires, remettant ainsi en question l'image de technologie sécurisée qui lui est généralement associée.

" Sur le marché, de nombreux cas d'usage sont prometteurs et démontrent les bénéfices de la blockchain pour l'optimisation de la chaîne logistique. En revanche, cette technologie n'est pas une solution miracle pouvant être appliquée à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement d'une entreprise. De plus, le ROI de la blockchain n'a pas encore été mesuré et les organisations souhaitant implémenter la technologie doivent d'abord repenser leurs business models et leurs processus. Pour pouvoir tirer pleinement parti du potentiel de la blockchain, des partenariats stratégiques doivent être noués tout au long de la chaîne logistique afin de constituer un écosystème blockchain efficace et intégré, permettant des déploiements technologiques de plus grande envergure " , commente Sudhir Pai, directeur des Technologies de l'entité Services financiers de Capgemini.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.12.2025 11:02 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI et le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,05% pour le Nasdaq. .IXIC : * BOEING BA.N a remporté ... Lire la suite

  • sanofi 2 (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par Zonebourse 24.12.2025 11:00 

    Jefferies a renouvelé mercredi sa recommandation d'achat et son objectif de cours de 100 euros sur le titre Sanofi suite à la lettre de réponse complète reçue par le groupe pharmaceutique de la part de la FDA américaine concernant la demande d'autorisation de mise ... Lire la suite

  • Un gendarme contrôle la vitesse des véhicules sur une route nationale à l'aide d'un radar jumelle, le 29 juillet 2022 à Poligné, en Ille-et-Vilaine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 10:44 

    Les excès de vitesse de plus de 50 km/h au-delà de la vitesse maximale autorisée deviennent un délit et non plus une contravention à partir du 29 décembre, "une réponse judiciaire plus ferme", a salué mercredi la Sécurité routière. Ces très grands excès de vitesse ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle (2e à partir de la droite), figure de la contestation, en compagnie d'agriculteurs, à Carbonne, le 22 décembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 24.12.2025 10:42 

    Sur les quelques barrages toujours maintenus dans le Sud-Ouest, les agriculteurs se préparent à célébrer le réveillon de Noël mercredi, après une dizaine de jours de mobilisation contre la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Faute ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...