Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La blockchain va devenir une technologie incontournable
information fournie par Agefi Asset Management  25/10/2018 à 10:45

(NEWSManagers.com) -

Les professionnels de la gestion d'actifs s'intéressent de très près à la technologie blockchain. Comme l'a encore montré la conférence AM Tech Day organisée par L'Agefi le 17 octobre. Selon un rapport publié par Capgemini, d'ici 2025, la majorité des entreprises à travers le monde auront recours à la blockchain pour leurs chaînes logistiques mondiales. Mais le chemin sera long, ce que les sociétés de gestion soulignent également. Le rapport intitulé " Does blockchain hold the key to a new age of supply chain transparency and trust? " permet de comprendre comment les entreprises et les pays se préparent à l'arrivée de la blockchain. Ses enseignements indiquent que le recours à cette technologie dans les chaînes logistiques devrait se démocratiser d'ici 2025. Aujourd'hui, seulement 3% des organisations qui exploitent déjà la blockchain l'utilisent à grande échelle, 10% disposent d'un programme pilote et 87% en sont encore aux phases expérimentales de cette technologie.

En Europe, le Royaume-Uni (22%) et la France (17%) font actuellement figure de proue pour les déploiements pilotes ou à grande échelle de la blockchain, tandis qu'en termes d'investissements, les Etats-Unis (18%) arrivent en tête. Ces " pionniers " sont convaincus que la blockchain tiendra ses promesses : plus de 60% des répondants de l'étude estiment que la technologie est déjà en train de transformer leur mode de collaboration avec leurs partenaires.

L'étude montre également que les investissements dans la blockchain sont principalement motivés par la réduction des coûts (89%), l'optimisation de la traçabilité (81%) et l'amélioration de la transparence (79%). De plus, la blockchain permet d'acheminer les informations de manière plus sécurisée, rapide et transparente. La technologie peut s'appliquer aux fonctions les plus critiques de la chaîne logistique, du suivi de la production à la surveillance de la chaîne agroalimentaire tout en assurant la conformité aux règlements en vigueur. Encouragés par les résultats observés, les pionniers identifiés dans l'étude sont prêts à augmenter leurs investissements dans la blockchain de 30% au cours des trois prochaines années.

Malgré l'enthousiasme autour des déploiements blockchain, des difficultés persistent pour établir un retour sur investissement tangible et rendre interopérables les partenaires de la chaîne logistique. Pour la majorité (92%) des pionniers, la difficulté à déterminer le ROI représente le principal frein à l'adoption, tandis que 80% d'entre eux considèrent l'interopérabilité avec les systèmes informatiques existants comme un défi opérationnel de taille. De plus, 82% citent la sécurité des transactions comme un obstacle à l'adoption des applications blockchain par les partenaires, remettant ainsi en question l'image de technologie sécurisée qui lui est généralement associée.

" Sur le marché, de nombreux cas d'usage sont prometteurs et démontrent les bénéfices de la blockchain pour l'optimisation de la chaîne logistique. En revanche, cette technologie n'est pas une solution miracle pouvant être appliquée à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement d'une entreprise. De plus, le ROI de la blockchain n'a pas encore été mesuré et les organisations souhaitant implémenter la technologie doivent d'abord repenser leurs business models et leurs processus. Pour pouvoir tirer pleinement parti du potentiel de la blockchain, des partenariats stratégiques doivent être noués tout au long de la chaîne logistique afin de constituer un écosystème blockchain efficace et intégré, permettant des déploiements technologiques de plus grande envergure " , commente Sudhir Pai, directeur des Technologies de l'entité Services financiers de Capgemini.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les débris d'un camp de déplacés près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, au lendemain de ce que des témoins ont décrit comme une incursion de chars israéliens, le 11 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 11.07.2025 23:28 

    Près de 800 personnes, selon l'ONU, ont été tuées depuis fin mai en attendant de l'aide humanitaire à Gaza, où des tirs près d'un site de distribution ont encore fait des morts vendredi tandis que l'armée israélienne a dit avoir "tiré les leçons" d'incidents mortels. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union Européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 11.07.2025 22:58 

    Bruxelles va proposer une nouvelle taxe sur les entreprises dont le chiffre d'affaires net dépasse 50 millions d'euros afin de générer de nouvelles sources de financement pour le budget commun de l'Union européenne (UE), rapporte le Financial Times vendredi. La ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...