Aller au contenu principal
Fermer

La Belgique prend la tête des labels ISR en Europe
information fournie par Agefi Asset Management 20/11/2019 à 14:15

(NEWSManagers.com) -

Le label Towards Sustainability de la Fédération belge du secteur financier (Febelfin), créé en 2019, détrône le label français ISR. Selon Novethic, à fin octobre, 271 fonds ont été labellisés en Europe par Febelfin pour 125 milliards d' euros d' encours contre 260 fonds et 79 milliards d' euros d' encours pour le label ISR français. Un chiffre qui évolue à grande vitesse puisque la Belgique évoque désormais 311 fonds labellisés.

Novethic a publié une version actualisée de son Panorama européen des labels de finance durable paru en juin. L'institution tient compte de la publication de la première liste des fonds labellisés par Febelfin. " On constate que le dernier né des labels a pris un ascendant sur le marché européen tant en nombre de fonds qu' en volume d' encours investis. Plusieurs sociétés de gestion françaises ont d' ailleurs d' ores et déjà adopté la démarche " , relève Novethic, auditeur officiel de l' autre label français Greenfin (36 fonds labellisés pour 5 milliards d' euros d' encours).

Les labels européens présentent toujours une grande hétérogénéité de référentiels. L' approche de Febelfin combine trois niveaux d' exigence : la transparence, l' analyse ESG sur l' intégralité des portefeuilles, et des exclusions avec des seuils bas, non seulement sur le charbon mais aussi sur les énergies fossiles non conventionnelles. " Il impose l' idée que, pour commercialiser des fonds durables auprès d' un public d' investisseurs particuliers institutionnels, il faut pouvoir combiner ces trois dimensions et communiquer clairement sur l' approche de chaque fonds, ce que fait Febelfin à travers un site internet dédié. Il prend ainsi de l' avance sur l' éventuelle harmonisation en Europe des exigences minimales pour l' offre de fonds durables, comme l' a appelé de ses vœux le plan d' action de la Commission européenne " , souligne Novethic.

Le Panorama européen des labels de finance durable de Novethic référence 8 labels attribués à plus de 400 fonds dont l' encours est inférieur à 100 milliards.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le sergent-chef Florian Montorio, rattaché au 17e régiment du génie parachutiste de Montauban, dans le sud-ouest de la France, a été tué samedi dans le Sud du Liban, dans une embuscade contre des Casques bleus ( @Armee_Gouv (X account of France's Defence Ministry) / Handout )
    information fournie par AFP 18.04.2026 23:11 

    Un militaire français a été tué et trois autres soldats français blessés samedi, dans le sud du Liban, dans une embuscade contre des Casques bleus de la Finul attribuée au Hezbollah. "La Nation s'incline avec respect et adresse son soutien aux familles de nos soldats ... Lire la suite

  • Des partisans du mouvement houthi, soutenu par Téhéran, lors d'un rassemblement en soutien à l'Iran et au Liban, à Sanaa, le 17 avril 2026 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 18.04.2026 22:52 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, après le début d'un cessez-le-feu au Liban et la décision de l'Iran de verrouiller à nouveau le détroit d'Ormuz face au blocus américain. - Tirs et menaces à l'encontre de navires, l'Inde ... Lire la suite

  • Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou et la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet (R) à l'issue d'une réunion à Paris le 13 avril 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.04.2026 22:22 

    Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou écarte, dans une interview à la Tribune Dimanche, l'idée, portée par la CGT, d'instaurer un nouveau jour férié le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. En plein débat sur la possibilité pour les boulangers ... Lire la suite

  • Plus de 300 auteurs et acteurs du monde de l'édition appellent dans une tribune publiée par la Tribune Dimanche à la création d'une "clause de conscience" dans leur secteur  ( AFP / Joel Saget )
    information fournie par AFP 18.04.2026 21:27 

    Plus de 300 auteurs et acteurs du monde de l'édition, emmenés par Leïla Slimani, Virginie Despentes et Emmanuel Carrère, appellent dans une tribune publiée par la Tribune Dimanche à la création d'une "clause de conscience" dans leur secteur, après le "licenciement" ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...