Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La BCE demande aux membres du directoire de tenir leur langue
information fournie par Reuters 03/12/2015 à 11:11

LES MEMBRES DU DIRECTOIRE DE LA BCE NE POURRONT PLUS PARLER AVANT UNE RÉUNION DE L'INSTITUTION

LES MEMBRES DU DIRECTOIRE DE LA BCE NE POURRONT PLUS PARLER AVANT UNE RÉUNION DE L'INSTITUTION

FRANCFORT (Reuters) - Les membres du directoire de la Banque centrale européenne ne devront pas s'exprimer devant les médias et les intervenants de marché dans les sept jours précédant une réunion de politique monétaire, a fait savoir jeudi l'institution.

La décision fait suite à un examen par la BCE de sa politique de communication après la révélation de rencontres entre des responsables de la banque centrale et des intervenants de marché juste avant des réunions du Conseil des gouverneurs, où se prennent les décisions monétaires.

Une polémique avait été provoquée en outre par une intervention de l'un des membres du directoire devant un petit groupe de fonds d'investissement.

Benoît Coeuré avait annoncé le 18 mai dernier, lors d'un dîner à Londres auquel assistaient des dirigeants de "hedge funds", des universitaires et des banquiers, que la banque centrale allait accélérer ses achats d'obligations d'Etat au cours des prochaines semaines, donnant à son auditoire quelques heures d'avance sur le reste des investisseurs.

"Il est nécessaire d'éviter toute spéculation publique et toute perception erronée concernant des réunions des membres du directoire avec les médias et les intervenants de marché", écrit le président de la BCE, Mario Draghi, dans une lettre adressée aux membres du Parlement européen.

"Nous avons décidé en conséquence (...) que les membres du directoire devront s'abstenir de rencontrer les médias, les acteurs de marché ou d'autres intervenants extérieurs et de leur parler de sujets monétaires pendant la période d'abstention, c'est-à-dire la période de sept jours précédant les réunions de politique monétaire", précise-t-il.

(Francesco Canepa; Patrick Vignal pour le service français, édité par Véronique Tison)

2 commentaires

  • 03 décembre 11:31

    Et toujours pas de sanctions


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.