Aller au contenu principal
Fermer

La bataille fait rage entre Pfizer et Novo Nordisk pour l’acquisition de Metsera
information fournie par AOF 04/11/2025 à 17:01

(AOF) - Pfizer a annoncé le lancement d’une deuxième plainte à l’encontre de Metsera, ses actionnaires majoritaires et Novo Nordisk. Cette plainte affirme que la récente proposition de rachat de Metsera par Novo Nordisk constitue un acte anticoncurrentiel, visant à protéger la position dominante du Danois Novo Nordisk sur le marché des traitements contre l’obésité et le diabète en éliminant un concurrent américain émergent (Metsera).

Précédemment, Pfizer avait lancé une première plainte avançant des griefs pour rupture de contrat, violation des devoirs fiduciaires et immixtion délictueuse dans un contrat, résultant du non-respect par Metsera de ses obligations dans le cadre de l'accord de fusion conclu avec Pfizer. Le géant américain affirme que l'offre de Novo Nordisk ne peut pas être considérée comme une " proposition supérieure de la société " au sens du contrat de fusion.

Pfizer indiquait principalement que par rapport à son accord avec Metsera, la transaction proposée par Novo Nordisk n'a que peu de chances d'être menée à terme dans les conditions prévues, compte tenu du risque réglementaire élevé qu'elle comporte.

La réaction de Novo Nordisk face à ces plaintes a été de relever son offre pour l'acquisition de Metsera. Le laboratoire pharmaceutique propose désormais 62,20 dollars par action Metsera, ce qui correspond à une valeur boursière totale d'environ 7,2 milliards de dollars (ou une valeur d'entreprise de 6,7 milliards de dollars). En outre, des droits à valeur conditionnelle pouvant atteindre 24 dollars par titre sont proposées, soit une valeur additionnelle potentielle d'environ 2,8 milliards de dollars selon la réalisation de certains jalons cliniques et réglementaires.

La précédente proposition de Novo Nordisk était de 56,50 dollars par action, représentant une valeur boursière de 6,5 milliards de dollars ou une valeur d'entreprise de 6 milliards de dollars. Les droits à valeur conditionnelle étaient quant à eux de 21,25 dollars par titre auparavant, soit un total de 2,5 milliards de dollars.

Metsera, qui considérait la première offre de Novo Nordisk supérieure à celle de Pfizer avec un total potentiel de 8,26 milliards de dollars pour le premier, contre 7,37 milliards de dollars pour le second, a logiquement indiqué que la deuxième offre de Novo Nordisk d'un maximum de 9,071 milliards de dollars était également supérieure.

Valeurs associées

42,130 EUR Tradegate -1,18%
42,245 EUR XETRA +0,07%
307,075 DKK LSE Intl -3,62%
48,4800 USD OTCBB -0,06%
24,265 USD NYSE -1,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La députée du Rassemblement national (RN), Joëlle Mélin, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 21 novembre 2022 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 20:48 

    Le Rassemblement national va lancer une commission d'enquête à l'Assemblée nationale pour "contrôler les flux financiers et la gestion interne de la Sécurité sociale", a annoncé mardi la députée Joëlle Mélin, lors des débats budgétaires dans l'hémicycle. "Il faut ... Lire la suite

  • Publicité sur une façade du Bazar de l'Hotel de Ville (BHV) à Paris, le 3 novembre 2025, annonçant l'ouverture d'un espace Shein pour le 5 novembre   ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 04.11.2025 20:44 

    Visé par une enquête après la vente de poupées sexuelles d'apparence enfantine, le géant de l'e-commerce asiatique Shein dit collaborer à 100% avec la justice et ouvrira bien mercredi à Paris, malgré tout, son grand espace au BHV. S'il dit avoir "réfléchi à arrêter" ... Lire la suite

  • Le logo de TikTok à Culver City, en Californie, le 30 septembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 04.11.2025 20:35 

    TikTok fait-il la promotion du suicide ? Le parquet de Paris a ouvert une enquête après le signalement d'un député pointant l'influence néfaste sur les jeunes de l'algorithme de la plateforme, qui rejette "fermement" ces accusations. L'ouverture de cette enquête ... Lire la suite

  • Combinaison de photos, à des dates non précisées et fournies par leurs familles, de Jacques Paris et Cécile Kohler ( FAMILY HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 04.11.2025 20:30 

    Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, qui étaient détenus en Iran depuis trois ans et demi, accusés d'espionnage au profit des renseignements français et israélien et qui ont toujours clamé leur innocence, "sont sortis de la prison d'Evin", a annoncé mardi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...