Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Banque Royale du Canada dépasse les estimations de bénéfices grâce à l'essor de la banque d'investissement
information fournie par Reuters 30/11/2023 à 13:11

(Remaniement, ajout de détails et des résultats de CIBC aux paragraphes 6-9)

La Banque Royale du Canada RY.TO a annoncé jeudi un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, après qu'une solide performance de sa banque de financement et d'investissement a compensé un coup dur dû à des provisions plus importantes pour des créances douteuses.

Une reprise des transactions a aidé l'unité des marchés de capitaux de la plus grande banque canadienne. Le bénéfice net de cette activité a bondi de 36 % pour atteindre 987 millions de dollars canadiens (725,3 millions de dollars canadiens), grâce à la vigueur des activités de banque d'affaires et de banque d'investissement, a déclaré la banque.

Toutefois, elle a constitué des provisions pour pertes sur créances (PCLs), l'assombrissement des perspectives économiques ayant incité à une plus grande prudence. Les provisions pour pertes sur créances de la banque ont grimpé à 720 millions de dollars canadiens, contre 381 millions de dollars canadiens un an plus tôt.

L'économie canadienne est au bord de la récession , ce qui souligne l'impact des hausses de taux agressives de la banque centrale.

RBC a également renforcé les liquidités de son unité américaine, City National Bank. Dans un rapport déposé auprès des autorités de réglementation le mois dernier, City National a déclaré que RBC avait injecté environ 2,95 milliards de dollars dans la banque cette année.

RBC a déclaré un bénéfice ajusté de 2,78 dollars canadiens par action, dépassant largement les attentes de 2,62 dollars canadiens, selon les données du LSEG.

Le bénéfice net a atteint 4,13 milliards de dollars canadiens, soit 2,90 dollars canadiens par action, pour le trimestre clos le 31 octobre, contre 3,88 milliards de dollars canadiens, soit 2,74 dollars canadiens par action, un an plus tôt.

La Banque Canadienne Impériale de Commerce CM.TO , plus petite, a également dépassé les attentes en matière de bénéfices, car elle a constitué des provisions moins importantes que prévu pour des créances douteuses et a réduit ses coûts en diminuant ses effectifs de 5 % et en réduisant d'autres dépenses.

Le banque, le cinquième plus important au Canada, a déclaré un bénéfice ajusté de 1,57 $CAN par action, comparativement aux attentes de 1,53 $CAN.

(1 $ = 1,3603 dollar canadien)

Valeurs associées

65.31 CAD TSX -0.99%
142.87 CAD TSX -0.38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.