Aller au contenu principal
Fermer

La banque privée Meeschaert est de nouveau en vente
information fournie par Agefi Asset Management 29/04/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Meeschaert retente sa chance. La banque privée familiale créée à Lille il y a 85 ans a confié un mandat de cession à Transaction & Cie, a indiqué LCD S&P. L' information, confirmée par nos soins, témoigne de la volonté retrouvée de la famille Meeschaert de conclure un accord visant à faire évoluer le tour de table. Il y a quatre ans, cette dernière avait formellement mandaté Edmond de Rothschild Corporate Finance pour aboutir à cet objectif. Mais l' absence de consensus sur l' acquéreur final avait amené la famille à rester aux commandes. A cette occasion, le passage de relais entre la deuxième et la troisième génération des fondateurs avait eu lieu, permettant à Cédric Meeschaert et à ses sœurs de reprendre la majorité du capital.

Avec plus de 6 milliards d' euros d' encours gérés et supervisés, Meeschaert fait partie des banques privées de taille moyenne. Lors de la tentative de cession en 2016, ses actionnaires en attendaient une valorisation avoisinant 150 millions d' euros, mais aucune des offres – alors émises par Swiss Life, La Banque Postale, Neuflize et Fosun – n' avait atteint ce niveau. " Cette fois-ci, des family offices, d' importants CGP soutenus par des fonds, des banques européennes et non européennes tournent autour de l' actif qui n' a aucune réelle exposition au Covid-19, souligne un proche de l' entreprise. Trois d' entre eux ont même cherché à savoir s' il était possible de déposer une offre préemptive." Le résultat brut d' exploitation de l' établissement serait aujourd' hui compris entre 7 et 8 millions d' euros.

Essentiellement positionnée sur le métier de la gestion de fortune, Meeschaert l' est aussi dans les métiers de la gestion d' actifs et du family office. Mais aussi depuis 2014 dans le non-coté, avec la création d' un pôle présidé par Hervé Fonta. Une dernière activité qui a crû rapidement jusqu' à totaliser, en début d' année, près de 600 millions d' euros d' actifs. Cela grâce à des fonds d' investissement spécialisés dans les opérations de LBO small et mid cap, et depuis peu dans l' immobilier (où un véhicule de 150 millions d' euros est en cours de levée). Si la maison mère de ces activités venait à trouver preneur, la prise d' indépendance de Meeschaert Capital Partners (MCP) – déjà majoritairement détenue par l' équipe – ne serait donc pas à exclure. " Des dispositions ont été prises pour que MCP ne soit pas concerné par ce type de discussions sur le groupe" , fait cependant savoir une source proche du dossier. Contactée sur le sujet, la société de gestion n' a pas répondu à notre sollicitation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 02/02/2026
    information fournie par Libertify 03.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Capgemini , Eramet , NVIDIA , Sanofi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Jean-Luc Felix (au centre) et Sylvie Felix (à gauche), les parents du Français Tom Felix, accusé de détention et trafic de stupéfiants en Malaisie, s'entretiennent avec un avocat à la Haute Cour d'Alor Setar, le 16 juin 2025 ( AFP / Hakim Mustapha )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:52 

    Le Français Tom Félix, qui risque la peine de mort en Malaisie pour détention et trafic de stupéfiants, accusations qu'il conteste, va savoir mardi s'il est acquitté ou si la procédure se poursuit. Agé de 34 ans, cet ancien cadre au sein du groupe français Veolia, ... Lire la suite

  • Des agents de police municipale patrouillent dans la cité Gabriel-Péri à Saint-Denis, en banlieue nord de Paris, le 22 janvier 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:30 

    Amendes, fouilles de véhicules, utilisation de drones... A quelques semaines des élections municipales, un projet de loi examiné mardi au Sénat entend élargir les pouvoirs des policiers municipaux, en première ligne dans la "sécurité du quotidien" face aux incivilités. ... Lire la suite

  • Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du Rassemblement National, arrive au palais de justice de Paris, le 21 janvier 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:30 

    Les réquisitions du parquet général contre Marine Le Pen, le RN et dix cadres du parti sont attendues mardi après-midi au procès en appel à Paris des assistants parlementaires européens du Front national, où la leader d'extrême droite joue sa candidature à la présidentielle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...