Aller au contenu principal
Fermer

La banque privée Meeschaert est de nouveau en vente
information fournie par Agefi Asset Management 29/04/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Meeschaert retente sa chance. La banque privée familiale créée à Lille il y a 85 ans a confié un mandat de cession à Transaction & Cie, a indiqué LCD S&P. L' information, confirmée par nos soins, témoigne de la volonté retrouvée de la famille Meeschaert de conclure un accord visant à faire évoluer le tour de table. Il y a quatre ans, cette dernière avait formellement mandaté Edmond de Rothschild Corporate Finance pour aboutir à cet objectif. Mais l' absence de consensus sur l' acquéreur final avait amené la famille à rester aux commandes. A cette occasion, le passage de relais entre la deuxième et la troisième génération des fondateurs avait eu lieu, permettant à Cédric Meeschaert et à ses sœurs de reprendre la majorité du capital.

Avec plus de 6 milliards d' euros d' encours gérés et supervisés, Meeschaert fait partie des banques privées de taille moyenne. Lors de la tentative de cession en 2016, ses actionnaires en attendaient une valorisation avoisinant 150 millions d' euros, mais aucune des offres – alors émises par Swiss Life, La Banque Postale, Neuflize et Fosun – n' avait atteint ce niveau. " Cette fois-ci, des family offices, d' importants CGP soutenus par des fonds, des banques européennes et non européennes tournent autour de l' actif qui n' a aucune réelle exposition au Covid-19, souligne un proche de l' entreprise. Trois d' entre eux ont même cherché à savoir s' il était possible de déposer une offre préemptive." Le résultat brut d' exploitation de l' établissement serait aujourd' hui compris entre 7 et 8 millions d' euros.

Essentiellement positionnée sur le métier de la gestion de fortune, Meeschaert l' est aussi dans les métiers de la gestion d' actifs et du family office. Mais aussi depuis 2014 dans le non-coté, avec la création d' un pôle présidé par Hervé Fonta. Une dernière activité qui a crû rapidement jusqu' à totaliser, en début d' année, près de 600 millions d' euros d' actifs. Cela grâce à des fonds d' investissement spécialisés dans les opérations de LBO small et mid cap, et depuis peu dans l' immobilier (où un véhicule de 150 millions d' euros est en cours de levée). Si la maison mère de ces activités venait à trouver preneur, la prise d' indépendance de Meeschaert Capital Partners (MCP) – déjà majoritairement détenue par l' équipe – ne serait donc pas à exclure. " Des dispositions ont été prises pour que MCP ne soit pas concerné par ce type de discussions sur le groupe" , fait cependant savoir une source proche du dossier. Contactée sur le sujet, la société de gestion n' a pas répondu à notre sollicitation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Suicide d'une lycéenne à Mitry-Mory: marche à la mémoire de Camélia, 17 ans
    information fournie par AFP Video 25.01.2026 18:47 

    "Les mots des enfants, étouffés par le silence des adultes, finissent par tuer", déclare l'oncle de Camélia devant le lycée où l'adolescente, qui s'est suicidée le 13 janvier à Mitry-Mory (Seine-et-Marne), était scolarisée et cible, selon sa famille, de harcèlement ... Lire la suite

  • Marche et minute de silence en hommage à El Hacen Diarra, mort en garde à vue
    information fournie par AFP Video 25.01.2026 18:47 

    Images de la marche et d'une minute de silence en hommage à El Hacen Diarra, mort dans la nuit du 14 au 15 janvier au commissariat du 20e arrondissement de Paris. "Justice pour El Hacen", scandent les personnes réunies. IMAGES

  • Le driver Franck Nivard, au centre, sur Hokkaido Jiel, à l'hippodrome de Vincennes à Paris lors du Prix d'Amérique le 25 janvier 2026 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 25.01.2026 18:45 

    Le trotteur français Hokkaido Jiel, un outsider, drivé par Franck Nivard et âgé de neuf ans, a remporté après lutte dimanche sur l'hippodrome de Vincennes le 105e Prix d'Amérique devenant le nouveau champion du monde du trot attelé. Bien parti, Hokkaido Jiel a ... Lire la suite

  • Le skipper Thomas Coville (3e à gauche) et son équipage ravis de boucler un tour du monde record lors du Trophée Jules Verne à leur arrivée à Brest, le 25 jnvier 2026  ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 25.01.2026 18:43 

    Il a fallu redevenir terrien. Après avoir passé 40 jours en mer à boucler un tour du monde record, récompensé dimanche par le Trophée Jules Verne, Thomas Coville et ses équipiers ont été accueillis en héros par des centaines de personnes à Brest. "C'est un bel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...