Aller au contenu principal
Fermer

La banque privée Meeschaert est de nouveau en vente
information fournie par Agefi Asset Management 29/04/2020 à 10:15
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

(NEWSManagers.com) - Meeschaert retente sa chance. La banque privée familiale créée à Lille il y a 85 ans a confié un mandat de cession à Transaction & Cie, a indiqué LCD S&P. L' information, confirmée par nos soins, témoigne de la volonté retrouvée de la famille Meeschaert de conclure un accord visant à faire évoluer le tour de table. Il y a quatre ans, cette dernière avait formellement mandaté Edmond de Rothschild Corporate Finance pour aboutir à cet objectif. Mais l' absence de consensus sur l' acquéreur final avait amené la famille à rester aux commandes. A cette occasion, le passage de relais entre la deuxième et la troisième génération des fondateurs avait eu lieu, permettant à Cédric Meeschaert et à ses sœurs de reprendre la majorité du capital.

Avec plus de 6 milliards d' euros d' encours gérés et supervisés, Meeschaert fait partie des banques privées de taille moyenne. Lors de la tentative de cession en 2016, ses actionnaires en attendaient une valorisation avoisinant 150 millions d' euros, mais aucune des offres – alors émises par Swiss Life, La Banque Postale, Neuflize et Fosun – n' avait atteint ce niveau. " Cette fois-ci, des family offices, d' importants CGP soutenus par des fonds, des banques européennes et non européennes tournent autour de l' actif qui n' a aucune réelle exposition au Covid-19, souligne un proche de l' entreprise. Trois d' entre eux ont même cherché à savoir s' il était possible de déposer une offre préemptive." Le résultat brut d' exploitation de l' établissement serait aujourd' hui compris entre 7 et 8 millions d' euros.

Essentiellement positionnée sur le métier de la gestion de fortune, Meeschaert l' est aussi dans les métiers de la gestion d' actifs et du family office. Mais aussi depuis 2014 dans le non-coté, avec la création d' un pôle présidé par Hervé Fonta. Une dernière activité qui a crû rapidement jusqu' à totaliser, en début d' année, près de 600 millions d' euros d' actifs. Cela grâce à des fonds d' investissement spécialisés dans les opérations de LBO small et mid cap, et depuis peu dans l' immobilier (où un véhicule de 150 millions d' euros est en cours de levée). Si la maison mère de ces activités venait à trouver preneur, la prise d' indépendance de Meeschaert Capital Partners (MCP) – déjà majoritairement détenue par l' équipe – ne serait donc pas à exclure. " Des dispositions ont été prises pour que MCP ne soit pas concerné par ce type de discussions sur le groupe" , fait cependant savoir une source proche du dossier. Contactée sur le sujet, la société de gestion n' a pas répondu à notre sollicitation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le député européen Raphaël Glucksmann, candidat à la présidentielle via la primaire organisée par le PS et Place publique, en visite dans le Parc naturel régional du Marais poitevin, à Magné, le 25 août 2026 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 25.08.2026 19:32 

    Pour son premier déplacement officiel de campagne, le désormais candidat à la présidentielle Raphaël Glucksmann a choisi mardi le thème des énergies renouvelables pour donner des gages sur l'écologie, et convaincre qu'il peut gagner la primaire sociale-démocrate. ... Lire la suite

  • Image extraite d'un flux vidéo en direct de la NASA, datée du 25 août 2026, montre l'astronaute de la NASA Anil Menon (à gauche) et l'astronaute de l'ESA Sophie Adenot (à droite) lors de leur sortie dans l'espace à l'extérieur de la Station spatiale internationale (ISS) ( NASA / Handout )
    information fournie par AFP 25.08.2026 19:28 

    Une semaine après sa première historique, Sophie Adenot effectue mardi une deuxième sortie à l'extérieur de la Station spatiale internationale (ISS) pour terminer d'y remplacer une antenne défectueuse. L'Agence spatiale américaine (Nasa) a annoncé le début officiel ... Lire la suite

  • Une mosquée historique endommagée après une frappe israélienne dans la bande de Gaza
    information fournie par AFP Video 25.08.2026 19:19 

    La mosquée Abou Salim, à Deir el-Balah, considérée comme l'une des plus anciennes de la bande de Gaza, a été endommagée lundi par une frappe israélienne, de même que plusieurs sites du territoire palestinien où l'on a dénombré au total au moins cinq morts.

  • "On va refonder la gauche", affirme Raphaël Glucksmann lors de son premier déplacement
    information fournie par AFP Video 25.08.2026 19:14 

    "Cette primaire, c'est l'opportunité de refonder la gauche", assure le leader de Place publique Raphaël Glucksmann à Andilly, en Charente-Maritime, lors de son premier déplacement après l'annonce de sa candidature à la présidentielle, affirmant vouloir "mener cette ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 439,2 -0,16%
88,47 -3,84%
0,08 +1,01%
0,0198 +16,47%
27,56 +4,16%
Chargement...