Aller au contenu principal
Fermer

La Banque nationale du Canada rachète la Canadian Western Bank pour 3,6 milliards de dollars
information fournie par Reuters 12/06/2024 à 00:15

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails tout au long de l'ouvrage) par Nivedita Balu et Manya Saini

La Banque Nationale du Canada

NA.TO a déclaré mardi qu'elle achèterait sa rivale albertaine, la Banque Canadienne de l'Ouest CWB.TO , dans le cadre d'une transaction de 5 milliards de dollars canadiens (3,63 milliards de dollars), combinant les sixième et huitième prêteurs du pays respectivement et donnant à la banque basée au Québec une exposition d'un océan à l'autre.

Cette opération est la dernière en date dans le secteur bancaire hautement réglementé et saturé du Canada, dominé par les six grands prêteurs. Plus tôt cette année, le plus grand banque du pays, la Banque Royale du Canada RY.TO , a acquis les activités canadiennes de HSBC .

La CCB, fondée en 1984, se concentre sur les services bancaires commerciaux spécialisés dans le financement d'équipement, les services fiduciaires et la gestion de patrimoine, avec 39 succursales et 65 000 clients au Canada, concentrés en Alberta et en Colombie-Britannique. Son portefeuille de prêts de 37 milliards de dollars canadiens augmente de 37 % le portefeuille de prêts de la Banque Nationale à l'extérieur du Québec, ont indiqué les banques.

"Cette transaction est une question de croissance... et soutient nos objectifs dans l'Ouest canadien et dans l'ensemble du pays", a déclaré le directeur général de la Banque Nationale, Laurent Ferreira.

De nombreuses banques canadiennes ont cherché à se développer à l'extérieur du pays, généralement en acquérant des banques régionales au sud de la frontière. La Banque Nationale, basée à Montréal, s'est concentrée sur les opportunités à l'intérieur du pays, tirant environ un tiers de ses revenus des marchés de capitaux.

Le prix de 52,24 dollars canadiens par action représente une prime de 110 % par rapport au cours de clôture de la CCB de mardi. Les banques ont déclaré que chaque action de la CCB sera échangée contre 0,450 action ordinaire de la Banque nationale.

La transaction devrait être conclue d'ici la fin de 2025, sous réserve de l'approbation des actionnaires de la CCB et des organismes de réglementation.

La Caisse de dépôt et placement du Québec, deuxième fonds de pension du Canada, a déclaré qu'elle investirait 500 millions de dollars canadiens pour réaliser l'acquisition, ce qui ferait d'elle le deuxième actionnaire en importance de la Banque Nationale.

(1 $ = 1,3756 dollar canadien)

Valeurs associées

46,680 CAD TSX -15,57%
205,850 CAD TSX -1,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 11:45 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,15% pour le Dow Jones .DJI , de 0,2% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,44% pour le Nasdaq * SECTEUR TECHNOLOGIQUE ... Lire la suite

  • Des personnes se réfugient dans un parking souterrain pendant des frappes de missiles et de drones russes à Kyiv
    information fournie par Reuters 14.11.2025 11:45 

    L'armée russe a mené dans la nuit de jeudi à vendredi une attaque "massive" de drones et de missiles contre Kyiv, faisant au moins quatre morts et des dizaines de blessés, ont déclaré les autorités ukrainiennes. Elles ajoutent que des bâtiments résidentiels ont ... Lire la suite

  • Pamela Fernandes et Gelvana Rodrigues, mères d'Emanuele et de Thiago, tués dans la catastrophe du barrage de Fundao, près de la ville de Mariana, au Brésil, arrivent à la Haute Cour de Londres le 13 mars 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 14.11.2025 11:43 

    La justice britannique a reconnu vendredi le géant minier australien BHP responsable de la rupture dévastatrice d'un barrage minier au Brésil en 2015, une décision très attendue qui ouvre la voie à des dizaines de milliards de livres de compensations. "BHP est ... Lire la suite

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.11.2025 11:27 

    Le groupe pharmaceutique américain Pfizer a annoncé jeudi avoir finalisé l'acquisition de la biotech Metsera après une bataille de surenchères avec le danois Novo Nordisk qui avait tenté de lui ravir in extremis ce spécialiste américain des traitements anti-obésité. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...