Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Banque de Montréal dépasse ses estimations de bénéfices, les activités américaines montrent des signes de reprise
information fournie par Reuters 28/05/2025 à 16:41

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails de la conférence téléphonique tout au long de l'année, des actions) par Nivedita Balu et Ateev Bhandari

La Banque de Montréal BMO.TO a battu mercredi les estimations de bénéfices des analystes et a montré des signes de reprise de ses activités en difficulté aux États-Unis, ce qui a fait grimper ses actions de 3,5 % à Toronto.

BMO, la troisième plus grande banque du Canada en termes de capitalisation boursière, a gagné 2,62 $CAN (1,90 $US) par action au deuxième trimestre, stimulé par des revenus de prêts plus élevés et des réserves moins importantes que prévu pour couvrir les prêts irrécouvrables dans un environnement incertain au milieu des négociations commerciales. Les analystes avaient prévu un bénéfice de 2,54 dollars canadiens, selon les données de LSEG.

BMO est l'une des banques canadiennes qui s'est rapidement développée aux États-Unis par le biais d'acquisitions. Mais cette activité a connu des difficultés en raison de l'augmentation des pertes liées à certains prêts commerciaux, ce qui a nui à la qualité du crédit.

Aux États-Unis, les réserves pour pertes de crédit ont diminué par rapport au trimestre précédent, tandis que les dirigeants ont déclaré qu'ils étaient prêts à développer les activités américaines à mesure que les économies s'améliorent et qu'ils s'attendaient à ce que l'activité de prêt aux entreprises augmente au cours du second semestre de l'année.

Cependant, BMO, comme ses pairs, est restée prudente alors que les politiques commerciales du président américain Donald Trump ont créé de l'incertitude pour l'économie canadienne et que les investisseurs attendent les politiques pro-entreprises du Premier ministre Mark Carney.

"Nous restons prudents... les perspectives de l'économie canadienne se sont affaiblies avec la hausse du chômage et la baisse de la croissance du PIB. Le marché américain a fait preuve de résistance, mais la dynamique s'est affaiblie", a déclaré Piyush Agrawal, directeur de la gestion des risques.

Les revenus nets d'intérêts, c'est-à-dire les revenus des prêts moins les coûts des dépôts, ont bondi de 13 %.

Les provisions pour pertes sur prêts, c'est-à-dire le montant que les prêteurs mettent de côté en cas de coup dur, sont passées de 705 millions de dollars canadiens à 1,05 milliard de dollars canadiens, mais ont été inférieures à l'estimation des analystes, qui était de 1,07 milliard de dollars canadiens.

Néanmoins, la provision de BMO pour les prêts productifs, ou les prêts qui sont remboursés à temps, a bondi de 47 millions de dollars canadiens à 289 millions de dollars canadiens, ce qui indique que la banque se prépare à un environnement instable.

"Un bon trimestre dans l'ensemble pour BMO", a déclaré Mike Rizvanovic, analyste à la Banque Scotia, notant que les problèmes liés au crédit pour la banque se sont atténués.

BMO a également bénéficié de la gestion de patrimoine à base d'honoraires, tandis que sa consœurla Banque Nationale du Canada

NA.TO a été stimulée par la vigueur de ses activités sur les marchés des capitaux.

La Banque Nationale a dépassé les estimations de bénéfices des analystes en intégrant la Banque Canadienne de l'Ouest après une acquisition de 5 milliards de dollars canadiens plus tôt cette année.

La banque basée à Montréal, au Québec, a gagné 2,85 $CAN par action, dépassant les estimations de 2,40 $CAN.

(1 $ = 1,3814 dollar canadien)

Valeurs associées

155,560 CAD TSX -0,06%
74,790 CAD TSX +0,16%
46,680 CAD TSX -15,57%
101,480 CAD TSX +0,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 15.07.2025 09:08 

    Les marchés boursiers européens ont ouvert en légère hausse mardi, dans l'attente des chiffres d'inflation en juin aux Etats-Unis et sur fond de négociations commerciales entre Washington et ses partenaires. Vers 7H05 GMT, dans les premiers échanges, Paris prenait ... Lire la suite

  • Quels sont les plus grands risques pour les marchés financiers ?
    information fournie par Ecorama 15.07.2025 09:05 

    Droits de douane, guerre entre Iran et Israël, gros déficit publics dans certains pays : jusqu'à présent, toutes les mauvaises nouvelles n'ont pas fait chuter les Bourses, bien au contraire ! Alors que les actions mondiales sont proches de leurs records, que faudrait-il ... Lire la suite

  • Dans le quartier d'affaires de Pékin, le 15 juillet 2025 ( AFP / WANG Zhao )
    information fournie par AFP 15.07.2025 09:04 

    La croissance de l'économie chinoise a dépassé 5% au deuxième trimestre, selon des données officielles publiées mardi, notamment grâce à des exportations vigoureuses malgré une consommation intérieure toujours mitigée. La Chine est confrontée à plusieurs défis ... Lire la suite

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 15.07.2025 08:59 

    Les principales Bourses européennes sont attendues en légère progression mardi à l'ouverture, alors que l'espoir de négociations avec les Etats-Unis sur le front commercial demeure. D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...