Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Banque de Montréal dépasse ses estimations de bénéfices, les activités américaines montrent des signes de reprise
information fournie par Reuters 28/05/2025 à 16:41

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails de la conférence téléphonique tout au long de l'année, des actions) par Nivedita Balu et Ateev Bhandari

La Banque de Montréal BMO.TO a battu mercredi les estimations de bénéfices des analystes et a montré des signes de reprise de ses activités en difficulté aux États-Unis, ce qui a fait grimper ses actions de 3,5 % à Toronto.

BMO, la troisième plus grande banque du Canada en termes de capitalisation boursière, a gagné 2,62 $CAN (1,90 $US) par action au deuxième trimestre, stimulé par des revenus de prêts plus élevés et des réserves moins importantes que prévu pour couvrir les prêts irrécouvrables dans un environnement incertain au milieu des négociations commerciales. Les analystes avaient prévu un bénéfice de 2,54 dollars canadiens, selon les données de LSEG.

BMO est l'une des banques canadiennes qui s'est rapidement développée aux États-Unis par le biais d'acquisitions. Mais cette activité a connu des difficultés en raison de l'augmentation des pertes liées à certains prêts commerciaux, ce qui a nui à la qualité du crédit.

Aux États-Unis, les réserves pour pertes de crédit ont diminué par rapport au trimestre précédent, tandis que les dirigeants ont déclaré qu'ils étaient prêts à développer les activités américaines à mesure que les économies s'améliorent et qu'ils s'attendaient à ce que l'activité de prêt aux entreprises augmente au cours du second semestre de l'année.

Cependant, BMO, comme ses pairs, est restée prudente alors que les politiques commerciales du président américain Donald Trump ont créé de l'incertitude pour l'économie canadienne et que les investisseurs attendent les politiques pro-entreprises du Premier ministre Mark Carney.

"Nous restons prudents... les perspectives de l'économie canadienne se sont affaiblies avec la hausse du chômage et la baisse de la croissance du PIB. Le marché américain a fait preuve de résistance, mais la dynamique s'est affaiblie", a déclaré Piyush Agrawal, directeur de la gestion des risques.

Les revenus nets d'intérêts, c'est-à-dire les revenus des prêts moins les coûts des dépôts, ont bondi de 13 %.

Les provisions pour pertes sur prêts, c'est-à-dire le montant que les prêteurs mettent de côté en cas de coup dur, sont passées de 705 millions de dollars canadiens à 1,05 milliard de dollars canadiens, mais ont été inférieures à l'estimation des analystes, qui était de 1,07 milliard de dollars canadiens.

Néanmoins, la provision de BMO pour les prêts productifs, ou les prêts qui sont remboursés à temps, a bondi de 47 millions de dollars canadiens à 289 millions de dollars canadiens, ce qui indique que la banque se prépare à un environnement instable.

"Un bon trimestre dans l'ensemble pour BMO", a déclaré Mike Rizvanovic, analyste à la Banque Scotia, notant que les problèmes liés au crédit pour la banque se sont atténués.

BMO a également bénéficié de la gestion de patrimoine à base d'honoraires, tandis que sa consœurla Banque Nationale du Canada

NA.TO a été stimulée par la vigueur de ses activités sur les marchés des capitaux.

La Banque Nationale a dépassé les estimations de bénéfices des analystes en intégrant la Banque Canadienne de l'Ouest après une acquisition de 5 milliards de dollars canadiens plus tôt cette année.

La banque basée à Montréal, au Québec, a gagné 2,85 $CAN par action, dépassant les estimations de 2,40 $CAN.

(1 $ = 1,3814 dollar canadien)

Valeurs associées

144,640 CAD TSX +0,26%
74,460 CAD TSX -0,05%
46,680 CAD TSX -15,57%
97,390 CAD TSX -0,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • FILE PHOTO: Traders work on the floor of the NYSE in New York
    information fournie par Reuters 20.06.2025 22:26 

    Les indices de la Bourse de New York ont terminé dans le désordre vendredi, les investisseurs jouant la carte de la prudence devant l'escalade des tensions entre l'Iran et Israël, alors que les États-Unis disent envisager une éventuelle implication dans le conflit. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron, Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, Philippe Pascal, PDG du groupe ADP et le ministre des Transports Philippe Tabarot, au Bourget le 20 juin 2025 ( POOL / Benoit Tessier )
    information fournie par AFP 20.06.2025 19:08 

    Le gestionnaire des aéroports parisiens et son principal client, Air France-KLM, ont annoncé vendredi un front commun pour défendre la compétitivité de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), en butte à la concurrence d'autres plateformes de correspondance comme Doha, Dubaï ... Lire la suite

  • Un cœur artificiel fabriqué par Carmat
    information fournie par Reuters 20.06.2025 19:08 

    Carmat a annoncé vendredi faire face à une situation financière critique avec un risque de cessation des paiements dès fin juin, faute de financements complémentaires. Le concepteur du coeur artificiel total Aeson estime, sur la base de son plan actuel d'activités, ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 20.06.2025 19:05 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi, après que Donald Trump a annoncé qu'il se donnait deux semaines pour décider si les États-Unis interviendraient militairement ou non en Iran. À Paris, le CAC 40 a gagné 0,48% à 7.589,66 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.