Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La banque China Renaissance plonge à la reprise de sa cotation à la bourse de Hong Kong
information fournie par Boursorama avec AFP 09/09/2024 à 11:49

Les actions de la banque d'investissement chinoise China Renaissance ont chuté lundi à la reprise de sa cotation à la bourse de Hong Kong après 17 mois d'interruption, en lien avec la disparition de son fondateur et ancien PDG, le milliardaire Bao Fan, inquiété dans une enquête.

( AFP / GREG BAKER )

( AFP / GREG BAKER )

Le titre de China Renaissance a chuté de 73%, à 1,98 HKD (0,25 USD).

La banque, spécialisée dans les investissements dans les valeurs technologiques, vient tout juste de reprendre la publication de ses résultats la semaine dernière, annonçant ses résultats annuels pour 2022 et 2023, ainsi que ceux du premier semestre 2024.

Pour les six premiers mois de l'année, la banque a fait état de pertes avant impôts de presque 74 millions de yuan (10,4 millions USD) et d'un chiffre d'affaires en baisse de 39% à 46,2 millions de yuan.

Les pertes de l'année 2022 et 2023 ont atteint 60,5 et 66,4 millions de dollars respectivement.

China Renaissance est devenue une institution financière mondiale depuis sa création en 2005. Elle compte plus de 700 employés et des bureaux à Pékin, Shanghai, Hong Kong, Singapour et New York.

Le groupe a supervisé notamment l'entrée en Bourse de plusieurs géants du numérique, dont le spécialiste du e-commerce JD.com. Il est aussi à l'origine d'une fusion en 2015 entre le champion local du VTC, Didi, et un concurrent de l'époque, Kuaidi Dache.

Après la disparition de Bao Fan en février 2023, China Renaissance avait affirmé être dans l'impossibilité de le joindre puis indiqué que son dirigeant "coopérait" avec les autorités à une enquête.

Cette affaire avait alimenté les craintes d'une reprise en main du secteur financier par Pékin.

En février, la firme a annoncé que M. Bao avait quitté son poste de directeur exécutif, président du conseil d'administration et PDG de l'entreprise.

Dans une déclaration de la bourse de Hong Kong la semaine dernière, la banque a indiqué que les représentants de l'entreprise étaient dans l'impossibilité de contacter ou de questionner M. Bao "en raison d'obligations de confidentialité dépendantes des lois et régulations(chinoises)".

1 commentaire

  • 09 septembre 12:12

    Je remarque que cet énorme sujet n'entraine aucun commentaire, même le plus évident à propos du directeur de cette banque: c'est normal car ils sont refusés par la plateforme.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 01/07/2025
    information fournie par Libertify 02.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Euroapi, L'Oréal , Safran , Tesla , VusionGroup . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé mardi
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:47 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le Nasdaq terminant dans le rouge avec le repli des grandes valeurs technologiques, tandis que seul le Dow Jones a enregistré une hausse, à l'issue d'une séance volatile marquée par des signaux ... Lire la suite

  • Le siège de Google à Mountain View. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:21 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Blake Brittain Un jury de San Jose, en Californie, a déclaré mardi que Google avait ... Lire la suite

  • Des traders à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 01.07.2025 22:50 

    Les marchés boursiers mondiaux ont terminé globalement en baisse mardi, digérant des indicateurs économiques qui laissent les investisseurs mitigés, alors que Wall Street a accueilli l'adoption par le Sénat américain du projet de loi budgétaire de Donald Trump. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.