Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Banque centrale turque conserve son taux d'intérêt à 45%
information fournie par Boursorama avec AFP 22/02/2024 à 15:18

Recep Tayyip Erdogan à Budapest, en Hongrie, le 18 décembre 2023. ( AFP / ATTILA KISBENEDEK )

Recep Tayyip Erdogan à Budapest, en Hongrie, le 18 décembre 2023. ( AFP / ATTILA KISBENEDEK )

La Banque centrale turque a maintenu jeudi son taux directeur à 45%, marquant ainsi la fin de son cycle de resserrement monétaire comme elle l'avait annoncé le mois dernier après huit mois consécutifs de hausses.

"Le niveau actuel du taux directeur sera maintenu jusqu'à ce qu'il y ait une baisse significative et durable de la tendance sous-jacente de l'inflation mensuelle", a précisé la banque.

La Turquie avait entamé en juillet dernier une politique de relèvement des taux d'intérêt afin d'endiguer l'inflation, qui restait établie en janvier autour de 65% sur un an, selon les dernières statistiques officielles.

Celles-ci sont cependant dénoncées par les économistes indépendants qui estiment que la hausse des prix à la consommation atteint au moins le double.

Un nouveau gouverneur de la Banque centrale, l'ex-économiste d'Amazon Fatih Karahan, a été nommé au début du mois en remplacement de Hafize Gaye Erkan, première femme à ce poste, démissionnaire après moins d'un an à la suite d'accusations d'avantages accordés à sa famille, ce qu'elle a nié.

Lors de sa première apparition publique le 8 février, M. Karahan avait estimé qu'une nouvelle hausse des taux n'était pas nécessaire.

Il a cependant précisé que la banque reverrait sa décision en cas de détérioration de l'inflation.

Selon Liam Peach, économiste principal des marchés émergents chez Capital Economics, basé à Londres, la hausse des taux d'intérêt sera mise en pause au cours des prochains mois.

"Avec une inflation susceptible de terminer l'année entre 30 et 35 pour cent, il est toujours possible que la banque centrale entame un cycle d'assouplissement avant la fin de l'année", a-t-il précisé dans une note adressée à ses clients.

"Mais notre point de vue de base reste que les taux d'intérêt resteront inchangés cette année", a-t-il ajouté.

Selon Bartosz Sawicki, analyste de marché chez Conotoxia, le nouveau gouverneur suit les pas de son prédécesseur qui avait affirmé que le cycle de resserrement s'était achevé en janvier.

La livre turque s'échangeait jeudi après-midi autour d'un dollar américain pour 30,99 livres turques.

Selon les prévisions de Conotoxia, la monnaie turque pourrait continuer de baisser en 2024 pour atteindre 35 livres pour un dollar.

Valeurs associées

NASDAQ +0.81%

1 commentaire

  • 22 février 16:04

    Et ça veut entrer dans l'UE : Jamais !


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.