((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ashwin Manikandan et Haripriya Suresh
La banque centrale indienne lancera en 2025 un programme pilote offrant aux entreprises financières un stockage local de données dans le nuage à des prix abordables, selon deux sources au fait du dossier, qui ont refusé d'être identifiées en raison du caractère confidentiel des conversations.
Le projet de plateforme "cloud" de la Reserve Bank of India fera appel à des entreprises informatiques locales, ce qui l'opposera à des sociétés telles qu'Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud et IBM Cloud, dans le cadre d'une initiative inédite de la part d'une grande banque centrale mondiale.
Le marché florissant des services en nuage dans la troisième économie d'Asie était estimé à 8,3 milliards de dollars en 2023 et devrait atteindre 24,2 milliards de dollars d'ici 2028, selon un rapport d'International Data Corporation, mais il est largement dominé par des entreprises étrangères.
"Nous voulons commencer la mise en œuvre à plus petite échelle dans les prochains mois", a déclaré l'une des deux sources, un cadre supérieur travaillant sur le projet.
Le projet pilote sera étendu par phases au cours des prochaines années, a précisé la source, ajoutant que le service en nuage sera construit en gardant à l'esprit les besoins des petites entreprises de services bancaires et financiers qui jugent les offres existantes inabordables.
En décembre dernier, le gouverneur de la RBI, Shaktikanta Das, a annoncé son intention de mettre en place un service de cloud public pour le secteur des services financiers.
Les détails du projet n'ont pas été communiqués précédemment. La RBI n'a pas répondu à un courriel de Reuters demandant des détails sur le projet.
Les premiers travaux sur le nuage sont menés par l'aile de recherche de la banque centrale, appelée Indian Financial Technology and Allied Services. Il sera ensuite développé en partenariat avec une ou plusieurs entreprises technologiques du secteur privé, selon les sources.
La société de conseil EY a été désignée comme conseiller pour ce projet.
Le projet sera initialement financé par le fonds de développement des actifs de la banque centrale, d'un montant de 229,74 milliards de roupies indiennes (2,72 milliards de dollars), a déclaré la deuxième source, ajoutant qu'à un stade ultérieur, la banque centrale invitera les sociétés financières à prendre des participations.
Reuters n'a pas pu déterminer le coût final estimé du projet.
LOCALISATION DES DONNÉES IMPÉRATIVE
La mise en place d'un service en nuage en partenariat avec des entreprises informatiques locales est une nouvelle étape dans la volonté de la banque centrale de localiser les paiements et les données financières.
La RBI a invité uniquement les entreprises constituées en Inde et ayant une expérience préalable dans la mise en place de solutions liées à l'informatique dématérialisée à soumissionner pour le projet, conformément à un document d'appel d'offres publié sur le site web de l'IFTAS en octobre.
Les entreprises peuvent se porter candidates seules ou dans le cadre d'un consortium et devront mettre en place des centres de données à Mumbai et à Hyderabad.
"Nous avons reçu une quantité énorme d'intérêt (de la part d'acteurs privés qui souhaitent s'associer à). Un grand nombre d'entreprises informatiques et de sociétés indiennes de services en nuage ont manifesté leur intérêt", a ajouté la source.
(1 $ = 84,4240 roupies indiennes)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer