Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La banque canadienne TD se sépare de Charles Schwab pour environ 14,6 milliards de dollars
information fournie par Reuters 11/02/2025 à 08:31

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mises à jour avec le prix de l'offre dans le titre et le paragraphe 1, les détails dans les paragraphes 2-3) par Manya Saini et Nivedita Balu

La Banque Toronto-Dominion du Canada

TD.TO a déclaré qu'elle céderait la totalité de sa participation de 10,1 % dans la société américaine de services financiers Charles Schwab SCHW.N pour environ 14,6 milliards de dollars, dans le cadre d'un examen stratégique entrepris à la suite d'une amende américaine historique.

La Banque TD détient 184,7 millions d'actions de Charles Schwab, dont elle vendra 165,4 millions d'actions à 79,25 $ chacune pour environ 13,1 milliards de dollars, soit un escompte de près de 5 % par rapport au cours de clôture de Schwab vendredi.

Schwab achètera les actions restantes à TD pour 1,5 milliard de dollars.

Les autorités de régulation américaines ont imposé à la TD un plafond d'actifs de 434 milliards de dollars qui limite la croissance aux États-Unis, un marché clé sur lequel elle s'est concentrée pendant plus d'une décennie, ainsi que plusieurs autres restrictions dans le cadre d'un plaidoyer de culpabilité pour des manquements en matière de blanchiment d'argent.

Le nouveau directeur général de la TD, Raymond Chun, a déclaré que la banque utiliserait 8 milliards de dollars canadiens (5,58 milliards de dollars) du produit pour des rachats d'actions et investirait le reste dans la performance et la croissance organique.

M. Chun a pris ses fonctions ce mois-ci. Il a déclaré que "tout est sur la table" dans le cadre de l'examen stratégique et que la TD envisagera de se défaire de certains portefeuilles de prêts.

En octobre, la TD est devenue la plus grande banque de l'histoire des États-Unis à plaider coupable d'avoir violé une loi fédérale contre le blanchiment d'argent, et a accepté de payer plus de 3 milliards de dollars de pénalités.

"Nous pensons que cela simplifiera les opérations de la TD aux États-Unis", a déclaré John Aiken, analyste chez Jefferies.

"Il faudra attendre la fin de l'examen stratégique de la Banque pour savoir si elle est prête à adopter une stratégie différente dans le domaine de la gestion de patrimoine aux États-Unis

Les analystes estiment que la TD libérera un capital de 10 à 12 milliards de dollars canadiens.

À l'instar d'autres banques canadiennes, la TD a généralement conservé des niveaux de capital élevés, ce qui lui a permis de se développer aux États-Unis.

Elle avait prévu d'acheter le banque régional First Horizon, basé dans le Tennessee, jusqu'à ce que l'enquête soit révélée

(1 dollar canadien = 0,6976 dollar)

Valeurs associées

95,540 USD NYSE -2,26%
100,090 CAD TSX -0,82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...