Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La banque canadienne RBC lève l'objectif de rémunération de ses directeur général pour 2024, ses pairs ne changent rien
information fournie par Reuters 08/03/2024 à 02:27

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte et ajout de détails provenant des documents déposés par la CIBC, la BMO et la Banque Scotia dans les paragraphes 5 à 11)

La Banque Royale du Canada

RY.TO a fixé un objectif de rémunération totale de 17 millions de dollars canadiens (12,6 millions de dollars) pour le directeur général Dave McKay pour 2024, soit environ 12 % de plus que ce qu'il a gagné l'année dernière, même si les pairs qui ont fait rapport jusqu'à présent n'ont pas fait de changements après que leurs patrons ont manqué les objectifs de 2023.

RBC, la plus grande des banques, a déclaré qu'elle avait également accordé au chef de son segment des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, Neil McLaughlin, une prime spéciale unique en espèces pouvant atteindre 1,25 million de dollars canadiens pour son rôle dans l'acquisition de l'unité canadienne de HSBC pour un montant de 10 milliards de dollars. L'opération, la plus importante de l'histoire de RBC, a obtenu toutes les approbations réglementaires et devrait être finalisée d'ici la fin du mois de mars.

Le conseil d'administration a pris en considération le fait que M. McKay est l'un des directeur général les plus anciens parmi les pairs canadiens et américains de la banque, "et qu'il a fait ses preuves en matière de performances durables", a déclaré RBC dans un document réglementaire.

McKay, qui est directeur général depuis 2014, a gagné un total de 15,22 millions de dollars canadiens en 2023, soit 9 % de plus que son objectif de 14 millions de dollars canadiens pour 2023.

Ces chiffres contrastent avec ceux de ses pairs à la Banque de Montréal BMO.TO , à la CIBC CM.TO et à la Banque de Nouvelle-Écosse BNS.TO , où les conseils d'administration ont maintenu inchangés les objectifs de rémunération pour 2024.

Les rémunérations proposées seront soumises au vote des actionnaires lors des assemblées générales annuelles qui se tiendront le mois prochain. La Banque TD TD.TO n'a pas encore publié sa circulaire de sollicitation de procurations.

Au sud de la frontière, JPMorgan Chase JPM.N a accordé à son directeur général Jamie Dimon une augmentation de salaire de 4 % à 36 millions de dollars pour 2023, Morgan Stanley a accordé au président exécutif James Gorman une augmentation de 17 % à 37 millions de dollars et Citigroup C.N a augmenté la rémunération de la directeur général Jane Fraser d'environ 6 % à 26 millions de dollars.

Les rémunérations des banques canadiennes pour 2023 reflètent une année difficile, où la croissance des bénéfices a été freinée par l'augmentation des provisions pour prêts, un marché des fusions et acquisitions difficile et des coûts élevés.

La troisième banque canadienne en termes d'actifs, la Banque Scotia, a maintenu l'objectif de rémunération du directeur général Scott Thomson pour 2024 à 9,5 millions de dollars canadiens, ce qui comprend un salaire de base de 1 million de dollars canadiens.

Thomson, qui a pris ses fonctions de directeur général en février de l'année dernière, a gagné 9,38 millions de dollars canadiens en 2023, y compris une pension et d'autres avantages d'environ 1 million de dollars canadiens qui ont également pris en compte sa relocalisation de Vancouver à Toronto.

La rémunération cible de Victor Dodig, directeur général de la CIBC, pour 2024 a été fixée à 11 millions de dollars canadiens, comme en 2023, où il a gagné un total de 10,7 millions de dollars canadiens.

La rémunération totale de Darryl White, chef de la direction de BMO, pour 2024 est inchangée, fixée à 11,75 millions de dollars canadiens, comparativement aux 11,2 millions de dollars canadiens qu'il a gagnés l'an dernier.

"Tout au long de l'année, l'instabilité des banques régionales américaines et l'incertitude économique mondiale ont été plus importantes que prévu et BMO n'a pas atteint ses objectifs pour 2023 ", a déclaré la banque dans sa circulaire.

(1 $ = 1,3457 dollar canadien)

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
LSE +1.19%
TSX +0.89%
TSX +1.13%
TSX +1.12%
TSX +1.18%
TSX +0.96%
TSX +1.26%
NYSE -0.54%
NYSE +0.95%
NYSE +1.45%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.