Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La banque canadienne BMO va fermer son activité indirecte de financement automobile de détail et annonce des suppressions d'emplois
information fournie par Reuters 18/09/2023 à 00:32

(Corrige le dernier paragraphe pour indiquer que les États-Unis représentent un tiers du bénéfice global de BMO, et non les deux tiers) par Nivedita Balu

TORONTO, 17 septembre (Reuters) - La Banque de Montréal (BMO)

BMO.TO met fin à ses activités de financement automobile indirect au détail et se concentre sur d'autres domaines, ce qui entraînera un nombre indéterminé de pertes d'emplois, a déclaré la troisième plus grande banque du Canada.

La banque, qui a annoncé cette décision samedi, a exercé cette activité au Canada et aux États-Unis. Cette décision intervient après que les provisions globales pour créances douteuses de BMO ont augmenté à 492 millions de dollars canadiens, contre 136 millions de dollars canadiens un an plus tôt, pour le trimestre clos le 31 juillet (link), signe du stress croissant auquel les consommateurs sont confrontés en raison de l'augmentation rapide des coûts d'emprunt.

Dans le cadre de l'activité de financement automobile indirect au détail, la banque travaille avec les concessionnaires automobiles pour organiser le financement des acheteurs, qui effectuent des paiements mensuels au banque.

"En mettant fin aux activités de financement indirect d'automobiles, nous avons la possibilité de concentrer nos ressources sur les secteurs où nous pensons que notre position concurrentielle est la plus forte", a déclaré BMO dans un communiqué transmis à l'agence Reuters.

La banque travaille en étroite collaboration avec les employés qui seront touchés par les suppressions d'emplois afin de leur apporter son soutien.

Dans une lettre envoyée aux concessionnaires automobiles et consultée par Reuters, Paul Hunsley, responsable de l'activité, a déclaré que la résiliation de l'accord avec les concessionnaires prendrait effet le 15 septembre, mais que la banque financerait tous les contrats soumis et approuvés avant cette date.

À la fin du mois de juillet, le portefeuille de prêts à tempérament et autres prêts aux particuliers de BMO s'élevait à 104 milliards de dollars canadiens, dont 54,7 milliards de dollars canadiens de prêts sur valeur domiciliaire.

Les autres prêts de ce portefeuille sont principalement des prêts automobiles, mais comprennent également d'autres prêts, notamment des prêts pour des bateaux, des véhicules de loisirs et des motos, a déclaré James Shanahan, analyste chez Edward Jones.

Les données de la Banque du Canada ont montré que les taux d'impayés pour les prêts automobiles sont maintenant plus élevés qu'avant la pandémie, ce qui souligne la pression sur le portefeuille des consommateurs qui luttent également pour rembourser leurs prêts hypothécaires dans un contexte de taux d'intérêt élevés.

La hausse rapide des taux d'intérêt ralentit l'économie canadienne et les banques mettent de côté davantage de fonds pour faire face à l'augmentation attendue des créances douteuses.

BMO s'est tourné vers les États-Unis pour trouver de nouvelles voies de croissance, les marchés restant saturés au Canada, et a dépensé 16,3 milliards de dollars pour acquérir Bank of the West cette année et s'étendre dans 32 États de l'ouest des États-Unis, y compris la Californie.

Les États-Unis représentent désormais plus d'un tiers des bénéfices globaux de BMO.

Valeurs associées

TSX +0.79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.