Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La baisse du nombre de chômeurs s’interrompt pour la 1ère fois depuis la crise sanitaire (Dares)
information fournie par AOF 22/11/2023 à 13:00

(AOF) - La Dares annonce que la baisse du nombre de personnes inscrites à Pôle emploi et tenues de rechercher un emploi (catégories A, B ou C) s’est interrompue au troisième trimestre 2023. Le service statistique du ministère du Travail précise que la légère hausse constatée est liée à "une diminution du nombre des sorties observable depuis le début de l’année et particulièrement marquée ce trimestre", alors que le nombre d’entrées dans ces trois catégories reste plutôt stable.

Parallèlement, la part d'entreprises déclarant des difficultés de recrutement "poursuit sa baisse amorcée il y a un an" : sur les quatre derniers trimestres, elle s'est repliée dans tous les secteurs à l'exception de la fabrication de matériels de transports. Les contraintes auxquelles sont exposées les entreprises "semblent changer de nature ces derniers mois", la part d'entreprises connaissant uniquement des contraintes sur l'offre étant en diminution, alors que "la part des entreprises connaissant uniquement des contraintes sur la demande augmente".

La Dares ajoute qu'au troisième trimestre 2023, l'emploi salarié privé est "quasiment stable", reculant de 17 700 postes après une hausse d'une ampleur comparable au trimestre précédent (+12 200). Il reste à un niveau plus élevé que fin 2022, avec 138 700 emplois supplémentaires au troisième trimestre 2023 par rapport au troisième trimestre 2022. Cette légère baisse est "principalement portée par celle de l'emploi intérimaire", dont le recours a diminué ce trimestre dans presque tous les secteurs utilisateurs, et plus particulièrement dans l'industrie et la construction en juillet et août 2023.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.