Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'usine Stellantis de Sochaux va redémarrer, la presse chinoise réparée
information fournie par Reuters 05/06/2025 à 18:39

Le logo de Stellantis trône sur le bâtiment de l'entreprise à Poissy

Le logo de Stellantis trône sur le bâtiment de l'entreprise à Poissy

L'usine Stellantis de Sochaux devrait redémarrer sa production vendredi après-midi après plus de trois jours d'arrêt provoqués par la panne de sa presse d'emboutissage chinoise de nouvelle génération, a dit à Reuters un porte-parole du constructeur automobile né de la fusion entre PSA et FCA.

L'équipement, mis en service en 2020 pour un investissement de 33 millions d'euros, permet une grande polyvalence en fabricant différentes pièces de carrosserie des SUV Peugeot 3008 et 5008. Produite par la société chinoise Jier, cette presse grand format était la pierre angulaire du projet de modernisation du site "Sochaux 2022".

En panne depuis lundi, l'équipement doit redémarrer vendredi matin et, si les essais sont concluants, la production de voitures reprendra dans la foulée, a ajouté le porte-parole.

Cette interruption, qui a entraîné la perte de 1.000 voitures par jour dans l'une des principales usines de Stellantis, qui emploie 3.000 salariés en production, est mal tombée, quelques jours seulement après la visite du site par le nouveau directeur général, Antonio Filosa, sitôt sa nomination annoncée.

Le successeur de Carlos Tavares aura pour tâche de redresser les ventes et la performance financière du groupe automobile, après une année noire marquée aussi par des retards industriels sur certains lancements de véhicules et par la difficile gestion de problèmes qualité sur des moteurs essence et des airbags.

La panne intervient également alors que le secteur automobile fait face à une nouvelle crise liée aux restrictions sur les licences d'exportation de terres rares pour les matériaux magnétiques en provenance de Chine.

Une voiture embarque de nombreux aimants, notamment pour ses moteurs électrique ou ses boîtes de vitesse électrifiées, et l'association Clepa des équipementiers européens a dit s'attendre à une augmentation des arrêts de lignes de production et d'usines au cours des prochaines semaines si la crise n'est pas réglée et les stocks reconstitués.

"Nous surveillons de près la situation et travaillons avec les équipementiers et les institutions pour aider au processus de licences", a ajouté un porte-parole de Stellantis. "A ce jour, (le groupe) a réussi à faire face aux préoccupations immédiates sur la production sans interruptions majeures."

(Reportage Gilles Guillaume, avec Giulio Piovaccari à Milan, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

8,483 EUR MIL -3,39%

1 commentaire

  • 05 juin 18:55

    enfin des commandes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conférence VivaTech dédiée à l'innovation et aux startups à Paris
    information fournie par Reuters 15.06.2025 20:42 

    Luca de Meo, le directeur général de Renault Group, a annoncé son départ du groupe automobile à son conseil d'administration ce dimanche, pour rejoindre le groupe de luxe Kering dont il va devenir directeur général, rapporte le quotidien Le Figaro sur un son internet. ... Lire la suite

  • Kalpesh Patni pleure la mort de son frère de 14 ans Akash Patni, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 15.06.2025 19:00 

    Des familles ont assisté dimanche aux obsèques de leurs proches décédés dans l'accident du Boeing 787 d'Air India de jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, la pire catastrophe aérienne depuis 2014 avec au moins 279 morts. Dimanche soir, le boîte noire ... Lire la suite

  • Des proches pleurent la mort d'Akash Patni, 14 ans, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 15.06.2025 16:23 

    Des familles des 279 personnes décédées dans l'accident du Boeing 787 d'Air India attendaient désespérément dimanche à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, que les corps de leurs proches leurs soient rendus. Imtiaz Ali, qui a donné dès le jour du crash, jeudi, ... Lire la suite

  • Allison Kirkby, PDG du groupe BT, arrive à une réunion du Conseil des affaires avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak à Downing Street
    information fournie par Reuters 15.06.2025 13:31 

    La directrice générale de BT Group , Allison Kirkby, a déclaré que les avancées en matière d'intelligence artificielle pourraient accroître significativement le nombre de suppressions d'emplois engagées au sein de l'opérateur télécom britannique, rapporte dimanche ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.