Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'usine de Venture Global à Plaquemines produit son premier GNL avant une mise en service longue et controversée
information fournie par Reuters 13/12/2024 à 00:13

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le premier GNL provenant de l'usine de Venture Global à Plaquemines est attendu dans quelques jours

*

Les clients contractuels devront attendre deux ans avant de recevoir leur cargaison

*

La mise en service prolongée fait partie de la stratégie financière, selon un document

*

Le document indique que l'usine fonctionnera 15 % au-dessus de sa capacité afin d'augmenter les recettes

(Ajout de l'historique, du contexte et des citations aux paragraphes 2 et 5 à 16) par Curtis Williams

Venture Global LNG est en passe d'inaugurer la production de gaz naturel liquéfié (LNG) à son usine d'exportation de Plaquemines en Louisiane dès cette semaine,selon les données de LSEG publiéesjeudi.

Il s'agira de la première nouvelle usine américaine en deux ans à produire du gaz super réfrigéré, devançant le projet d'expansion à moyenne échelle de Cheniere Energy LNG.N Corpus Christi sur le marché. Elle donne également le coup d'envoi d'une période de mise en service pouvant aller jusqu'à deux ans, au cours de laquelle Venture Global conserve l'intégralité des recettes provenant des livraisons.

L'usine d'exportation de 20 millions de tonnes par an (MTPA) était prête à tirer plus de 100 millions de pieds cubes (mmcfd) de gaz naturel pour la première fois jeudi, selon les données de LSEG.

Les autorités de régulation américaines ont autorisé jeudi Venture Global à mettre en service son sixième des 18 blocs de Plaquemines,selon un document. Chaque bloc comporte deux trains et utilise 150 millions de pieds cubes de gaz par jour.

Certains clients sous contrat à long terme de l'installation de Louisiane pourraient attendre jusqu'à deux ans avant de recevoir leurs cargaisons selon le calendrier de mise en service, qui s'étend jusqu'en 2026 pour la première phase et jusqu'en 2027 pour la seconde, selon un autre document.

Des attentes similaires dans une autre usine de Venture Global, Calcasieu Pass, ont conduit à des litiges contractuels soumis à l'arbitrage par BP BP.L , Shell SHEL.L , Edison EDNn.MI , Repsol REP.MC et Orlen PKN.WA . Les litiges pourraient coûter des milliards de dollars à Venture Global si elle perdait les procès, comme l'ont montré les documents d'une offre de billets de premier rang en juillet.

L'existence de contrats de vente pour l'usine de GNL a facilité les efforts de financement de Venture Global pour la nouvelle installation. Mais la société a réalisé des bénéfices plus importants en vendant sur le marché au comptant. Lors de la mise en service, la société affirme que l'usine ne fonctionne pas de manière optimale et qu'elle n'est pas tenue de livrer les cargaisons prévues par le contrat.

"Un élément clé de notre stratégie commerciale est de générer des revenus de la vente de GNL... avant que le projet concerné n'atteigne la date d'exploitation commerciale ," a déclaré Venture Global dans son offre. La date d'exploitation commerciale marque la fin de la mise en service.

Shell a déclaré que son expérience avec Venture Global lui fait considérer le développeur de GNL comme "un fournisseur peu fiable"

Exxon Mobil, EDF, Petronas et Chevron, qui ont annoncé des contrats d'achat pour Plaquemines, ont refusé de commenter.

Venture Global a déclaré que la critique de Shell était "le comble de l'hypocrisie", notant le démarrage tardif de l'usine de GNL de Shell au Canada.

"Notre modèle d'entreprise et notre plan d'exploitation simultanée ont été communiqués à nos clients, aux autorités de réglementation et à nos partenaires financiers", a déclaré un porte-parole de Venture Global.

DÉPASSEMENT DU BUDGET

La première usine de l'exportateur de GNL est en service depuis mars 2022. Jusqu'en décembre 2023, elle a vendu 360 cargaisons sur le marché au comptant, réalisant des bénéfices d'exploitation de 8,4 milliards de dollars , selon un document distinct destiné aux investisseurs.

Plaquemines a dépassé le budget de plus de 2,3 milliards de dollars alors que la société s'efforce de respecter le calendrier. Venture Global prévoit de faire fonctionner l'usine à 15 % au-dessus de sa capacité nominale, selon des documents d'obligations.

Venture Global n'a pas signé de nouveau contrat avec un client depuis juin 2023, date à laquelle Reuters a rapporté que la société était confrontée à un arbitrage avec la compagnie d'électricité italienne Edison EDNn.MI .

Valeurs associées

BP
419,38 GBX LSE -1,03%
231,78 USD NYSE -1,06%
155,69 USD NYSE -0,19%
1,93 EUR MIL -1,28%
108,66 USD NYSE -1,33%
4,03 USD NYMEX +0,42%
0,00 PLN LSE Intl -100,00%
13,25 USD OTCBB 0,00%
78,47 USD Ice Europ +0,78%
74,58 USD Ice Europ +0,42%
11,34 EUR Sibe -0,48%
2 619,75 GBX LSE -2,36%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.