((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Tom Polansek, Leah Douglas
Le ministère américain de l'Agriculture a éliminé deux comités qui le conseillent sur la sécurité alimentaire, ont indiqué vendredi des membres, soulevant des inquiétudes sur la surveillance gouvernementale de l'approvisionnement alimentaire , alors que l'administration Trump cherche à réduire la bureaucratie fédérale et à réduire les coûts. L'USDA a supprimé le Comité consultatif national sur les critères microbiologiques pour les aliments et le Comité consultatif national sur l'inspection de la viande et de la volaille, selon le groupe de défense des consommateurs à but non lucratif Consumer Reports.
Des représentants du groupe de consommateurs avaient siégé dans les deux comités, selon les sites web de l'USDA.
Les comités fournissaient des conseils scientifiques à l'USDA et à d'autres agences fédérales sur des questions de santé publique liées à la sécurité alimentaire, selon Consumer Reports. Le comité microbiologique a été supprimé en réponse à un décret visant à réduire la bureaucratie, selon un courriel du 6 mars de l'USDA reçu par les membres du comité et vu par Reuters.
L'USDA n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
"La suppression de ces deux importants comités consultatifs est très alarmante", a déclaré Brian Ronholm, directeur de la politique alimentaire à Consumer Reports.
Randy Worobo, professeur de sciences alimentaires à l'université Cornell, siégeait au comité microbiologique et a confirmé qu'il avait été supprimé jeudi. Les membres étaient nommés et ne recevaient aucune compensation financière.
"Ce comité était important parce qu'il fournissait des recommandations de critères microbiologiques impartiaux par le comité d'experts nommé par de nombreuses agences de réglementation", a déclaré M. Worobo.
Des représentants du Meat Institute, un groupe industriel de transformateurs de viande, ont siégé dans les deux comités, selon les sites web de l'USDA. De grandes entreprises du secteur de la viande, dont Cargill, Smithfield Foods SFD.O et OSI Group, étaient également membres des comités, selon les sites web.
"Nous sommes déçus par la décision de fermer les conseils consultatifs, mais cela ne change en rien l'engagement de l'industrie à améliorer la sécurité alimentaire", a déclaré Sarah Little, porte-parole de l'Institut de la viande. Le groupe à but non lucratif Stop Foodborne Illness, qui a siégé au comité d'inspection de la viande et de la volaille, a déclaré qu'il n'avait pas été informé de la suppression des comités par l'USDA . "Sans la contribution de ces comités, nous sommes peu convaincus que les politiques de sécurité alimentaire de l'USDA et de la FDA (Food and Drug Administration) vont, en fait, "Rendre l'Amérique saine à nouveau"", a déclaré la directeur général Sandra Eskin, ancienne sous-secrétaire intérimaire de l'USDA pour la sécurité alimentaire, faisant référence à un slogan utilisé par le président Donald Trump et d'autres fonctionnaires de l'administration.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer