Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Université Paris-Dauphine créé la première certification " gestion d'actifs islamique et assurance Takaful"
information fournie par Agefi Asset Management  03/03/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - L'Université Paris-Dauphine ouvre à Marseille, à la KEDGE Business School, la première certification " gestion d'actifs islamique et assurance Takaful" pour les professionnels et les étudiants.

L'Université explique dans un communiqué que depuis le lancement de son Executive Master Principes et Pratiques de la finance islamique en octobre 2009, elle veut se positionner comme l'un des acteurs de référence de la finance islamique auprès des institutions financières en France, en Afrique (en partenariat avec la Banque Islamique de Développement et le Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion) et au Moyen-Orient. L'Université Paris-Dauphine s'appuie notamment sur ses deux campus de Tunis et de Casablanca.

Présente dans 60 pays et prédominante dans 14 pays et avec un volume d'activité mondiale de 2.000 milliards de dollars (sources Thomson Reuters), la finance islamique devrait atteindre 3.250 milliards de dollars en 2020. La gestion d'actifs islamique atteindra 77 milliards de dollars en 2019 (sources Thomson Reuters), tandis que le marché des assurances (28 milliards de dollars) enregistre une croissance annuelle de 10 %.

" La gestion d'actifs islamique est une technique de structuration de fonds d'investissement spécifique qui se conforme à l'éthique du droit musulman, excluant certains secteurs d'activité et respectant des ratios financiers stricts. En France, ce type de gestion d'actifs existe depuis plusieurs années, au travers, par exemple de certains contrats d'assurance-vie comme ceux lancés par Swiss Life en 2012" , explique l'Université.

L'assurance dite Takaful est quant à elle une méthode de mutualisation des risques conforme aux préceptes du droit musulman. Ainsi, dans un contrat d'assurance Takaful, les participants apportent les fonds nécessaires à la couverture de leurs risques futurs en versant une somme d'argent dans un fonds mutualisé. Ce fonds est ensuite sollicité pour aider les membres en cas de sinistres.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...