Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Université Paris-Dauphine créé la première certification " gestion d'actifs islamique et assurance Takaful"
information fournie par Agefi Asset Management  03/03/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - L'Université Paris-Dauphine ouvre à Marseille, à la KEDGE Business School, la première certification " gestion d'actifs islamique et assurance Takaful" pour les professionnels et les étudiants.

L'Université explique dans un communiqué que depuis le lancement de son Executive Master Principes et Pratiques de la finance islamique en octobre 2009, elle veut se positionner comme l'un des acteurs de référence de la finance islamique auprès des institutions financières en France, en Afrique (en partenariat avec la Banque Islamique de Développement et le Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion) et au Moyen-Orient. L'Université Paris-Dauphine s'appuie notamment sur ses deux campus de Tunis et de Casablanca.

Présente dans 60 pays et prédominante dans 14 pays et avec un volume d'activité mondiale de 2.000 milliards de dollars (sources Thomson Reuters), la finance islamique devrait atteindre 3.250 milliards de dollars en 2020. La gestion d'actifs islamique atteindra 77 milliards de dollars en 2019 (sources Thomson Reuters), tandis que le marché des assurances (28 milliards de dollars) enregistre une croissance annuelle de 10 %.

" La gestion d'actifs islamique est une technique de structuration de fonds d'investissement spécifique qui se conforme à l'éthique du droit musulman, excluant certains secteurs d'activité et respectant des ratios financiers stricts. En France, ce type de gestion d'actifs existe depuis plusieurs années, au travers, par exemple de certains contrats d'assurance-vie comme ceux lancés par Swiss Life en 2012" , explique l'Université.

L'assurance dite Takaful est quant à elle une méthode de mutualisation des risques conforme aux préceptes du droit musulman. Ainsi, dans un contrat d'assurance Takaful, les participants apportent les fonds nécessaires à la couverture de leurs risques futurs en versant une somme d'argent dans un fonds mutualisé. Ce fonds est ensuite sollicité pour aider les membres en cas de sinistres.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.