Aller au contenu principal
Fermer

L'Université Paris-Dauphine créé la première certification " gestion d'actifs islamique et assurance Takaful"
information fournie par Agefi Asset Management 03/03/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - L'Université Paris-Dauphine ouvre à Marseille, à la KEDGE Business School, la première certification " gestion d'actifs islamique et assurance Takaful" pour les professionnels et les étudiants.

L'Université explique dans un communiqué que depuis le lancement de son Executive Master Principes et Pratiques de la finance islamique en octobre 2009, elle veut se positionner comme l'un des acteurs de référence de la finance islamique auprès des institutions financières en France, en Afrique (en partenariat avec la Banque Islamique de Développement et le Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion) et au Moyen-Orient. L'Université Paris-Dauphine s'appuie notamment sur ses deux campus de Tunis et de Casablanca.

Présente dans 60 pays et prédominante dans 14 pays et avec un volume d'activité mondiale de 2.000 milliards de dollars (sources Thomson Reuters), la finance islamique devrait atteindre 3.250 milliards de dollars en 2020. La gestion d'actifs islamique atteindra 77 milliards de dollars en 2019 (sources Thomson Reuters), tandis que le marché des assurances (28 milliards de dollars) enregistre une croissance annuelle de 10 %.

" La gestion d'actifs islamique est une technique de structuration de fonds d'investissement spécifique qui se conforme à l'éthique du droit musulman, excluant certains secteurs d'activité et respectant des ratios financiers stricts. En France, ce type de gestion d'actifs existe depuis plusieurs années, au travers, par exemple de certains contrats d'assurance-vie comme ceux lancés par Swiss Life en 2012" , explique l'Université.

L'assurance dite Takaful est quant à elle une méthode de mutualisation des risques conforme aux préceptes du droit musulman. Ainsi, dans un contrat d'assurance Takaful, les participants apportent les fonds nécessaires à la couverture de leurs risques futurs en versant une somme d'argent dans un fonds mutualisé. Ce fonds est ensuite sollicité pour aider les membres en cas de sinistres.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le dramaturge, auteur et peintre franco-suisse Valère Novarina, le 7 janvier 2011 au théâtre de l'Odéon à Paris, où se jouait alors sa pièce "Le vrai sang" ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 17.01.2026 12:26 

    Le dramaturge, auteur et peintre franco-suisse Valère Novarina, décédé à l'âge de 83 ans, était un dynamiteur du langage, auteur de pièces où les mots déferlaient en rangs serrés. L'artiste s'est éteint vendredi, a précisé samedi à l'AFP Richard Pierre, régisseur ... Lire la suite

  • Le dramaturge, auteur et peintre franco-suisse Valère Novarina, le 7 janvier 2011 au théâtre de l'Odéon à Paris, où se jouait alors sa pièce "Le vrai sang" ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 17.01.2026 11:17 

    Le dramaturge, auteur et peintre franco-suisse Valère Novarina, est décédé à l'âge de 83 ans, a-t-on appris samedi auprès du régisseur de sa compagnie, confirmant des informations de presse. Il s'est éteint à l'âge de 83 ans, a précisé à l'AFP Richard Pierre, régisseur ... Lire la suite

  • Rallye Dakar - Etape 13 - De Yanbu à Yanbu
    information fournie par Reuters 17.01.2026 10:24 

    L'Argentin Luciano Benavides (KTM) a remporté samedi son premier Dakar dans la catégorie moto avec seulement deux secondes d'avance ‍sur l'Américain Ricky Brabec (Honda), le plus petit écart de l'histoire de l'épreuve entre deux motards, à l'issue d'une dernière ... Lire la suite

  • La procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, le 29 octobre 2025 à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.01.2026 10:19 

    "Nous n'avons pas dit notre dernier mot": trois mois après le retentissant casse du Louvre, la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, n'abandonne pas l'espoir de retrouver les bijoux, dans un entretien à l'AFP. Quatre hommes, suspectés d'être les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...