Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'unité ProFrac déboute Halliburton de sa demande de brevet sur la technologie de fracturation électrique lors d'un procès
information fournie par Reuters 25/08/2023 à 02:52

(Ajout de commentaires des avocats de l'entreprise aux paragraphes 4 et 5) par Blake Brittain

24 août (Reuters) - La société Halliburton HAL.N n'a pas réussi à convaincre un jury fédéral américain jeudi qu'une unité de la société rivale de services pétroliers ProFrac ACDC.O avait enfreint ses brevets sur la fracturation électrique.

Le jury de Waco, au Texas, a donné raison à U.S. Well Services de ProFrac en affirmant que la technologie "Clean Fleet" de la société ne fonctionnait pas de la même manière que la technologie brevetée de Halliburton pour la fracturation électrique, ou "e-frac", dont l'empreinte carbone est plus faible que celle de la fracturation traditionnelle.

Le jury a également déterminé que deux des trois brevets de Halliburton en cause n'étaient pas valables.

Roger Fulghum, avocat de Halliburton, a déclaré que la société était déçue du verdict et qu'elle envisageait de faire appel.

L'avocat de U.S. Well Services, Tom Melsheimer, a déclaré que le jury avait reconnu que la société "faisait les choses à sa manière et n'avait pas besoin de la technologie de Halliburton"

L'E-frac utilise l'électricité provenant du gaz naturel ou des réseaux électriques pour faire fonctionner les pompes au lieu du carburant diesel. Les compagnies pétrolières et gazières ont adopté cette technologie afin de réduire les émissions de carbone générées par la fracturation.

Halliburton a contre-attaqué U.S. Well Services en réponse à un procès sur les brevets (link) qu'elle a intenté en 2021 au sujet de la flotte e-frac de Halliburton. Les brevets de U.S. Well Services dans cette affaire ont depuis été déclarés invalides (link) par le tribunal de Waco et par un tribunal de l'Office américain des brevets.

Halliburton a également intenté deux autres actions en justice contre U.S. Well Services à Waco concernant des brevets e-frac, dont le procès est prévu pour l'année prochaine.

ProFrac, une société de services pétroliers basée à Willow Park (Texas) et soutenue par les milliardaires Dan et Farris Wilks, a racheté l'année dernière U.S. Well Services, basée à Houston.

Valeurs associées

Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYSE 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.