Aller au contenu principal
Fermer

L'UNESCO pourrait réviser le statut de Sainte-Sophie en cas de modification
information fournie par Reuters 10/07/2020 à 01:04

Paris, 10 juillet (Reuters) - L'Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a annoncé jeudi devoir être notifiée de tout changement dans le statut du musée de Sainte-Sophie à Istanbul, alors que la Turquie envisage de rendre à l'ex-basilique son statut de mosquée.

L'Unesco a précisé à Reuters que Sainte-Sophie était inscrite sur sa liste du patrimoine mondial de l'humanité en tant que musée.

"Toute modification nécessite une notification préalable par l'Etat concerné à l'Unesco, puis le cas échéant, un examen par le Comité du Patrimoine mondial", a déclaré l'organisation dans un communiqué.

L'Unesco a ajouté avoir communiqué ses préoccupations à la Turquie dans plusieurs courriers et qu'elle avait transmis ce message jeudi à l'ambassadeur de Turquie auprès de l'Unesco.

"Nous appelons les autorités turques à entamer un dialogue avant toute prise de décision qui pourrait porter atteinte à la valeur universelle du site", a dit l'Unesco.

Le site, qui reflète la rencontre de l’Europe et de l’Asie au cours de plusieurs siècles est l'un des monuments les plus visités en Turquie.

(Leigh Thomas; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin à l'Assemblée nationale, à Paris, le 17 novembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.11.2025 00:41 

    Les députés ont entamé lundi dans l'hémicycle l'examen du projet de loi de fin de gestion, texte "technique" ajustant les finances de 2025, mais terreau d'un affrontement très politique, notamment sur les causes d'une recette de TVA en-dessous des prévisions. "C'est ... Lire la suite

  • Rafale : LE fleuron français au service de l'Ukraine
    information fournie par France 24 18.11.2025 00:21 

    L'Ukraine et la France ont signé une lettre d'intention concernant notamment l'acquisition future de jusqu'à 100 Rafale. C’est un symbole fort qui montre à quel point Paris est un soutien militaire de Kiev.

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 17.11.2025 22:34 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, crispée par les niveaux élevés de valorisation des grands noms de la tech et de l'intelligence artificielle (IA), alors que le géant des puces Nvidia doit publier ses résultats cette semaine. Le Dow Jones a reculé ... Lire la suite

  • Le logo de la Bourse de New York le 30 ocotbre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 17.11.2025 22:11 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, crispée par les niveaux élevés de valorisation des grands noms de la tech et de l'IA, alors que le géant des puces Nvidia doit publier ses résultats cette semaine. Le Dow Jones a reculé de 1,18%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...