Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine souhaite obtenir des armes lourdes des USA-Zelensky
information fournie par Reuters 23/04/2022 à 21:55

(Actualise tout du long)

KYIV, 23 avril (Reuters) - Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré que l'Ukraine souhaitait obtenir des Etats-Unis qu'ils lui fournissent des armes lourdes lors des discussions qui se tiendront dimanche à Kyiv entre le dirigeant ukrainien, le secrétaire d'Etat américain et le secrétaire américain à la Défense.

Volodimir Zelensky a indiqué que Kyiv cesserait de négocier avec Moscou si la Russie détruisait "notre peuple" dans le port assiégé de Marioupol, ou si elle organisait des référendums dans les territoires ukrainiens nouvellement occupés pour créer des républiques séparatistes.

Lors d'une conférence de presse, le président ukrainien a indiqué qu'il pensait que la Russie pourrait utiliser des armes nucléaires, ajoutant toutefois qu'il ne voulait pas croire que Moscou le ferait.

Volodimir Zelensky a déclaré qu'il était crucial que l'Ukraine obtienne des armes supplémentaires.

"Dès que nous aurons (des armes supplémentaires), dès que nous en aurons suffisamment, croyez-moi, nous reprendrons immédiatement les territoires qui sont temporairement occupés", a-t-il dit aux journalistes.

Il a profité de cette conférence de presse, organisée dans le métro de Kyiv, pour annoncer la venue dimanche d'Antony Blinken et de Lloyd Austin.

"Nous parlerons demain de la liste exacte des armes qui nous sont nécessaires et du rythme des livraisons", a expliqué Volodimir Zelensky. "Nous souhaiterions obtenir des armes lourdes puissantes."

(Reportage Natalia Zinets et Alessandra Prentice, rédigé par Tom Balmforth; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.