Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine reçoit des F-16 des Pays-Bas et les premiers Mirage de France
information fournie par Reuters 06/02/2025 à 16:08

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La France livre les premiers Mirage à l'Ukraine

*

Les Pays-Bas avaient promis de fournir à l'Ukraine 24 F16 de fabrication américaine

*

Kyiv veut renforcer sa force aérienne contre l'invasion russe

(Ajoute des détails sur les livraisons de F-16 par les Pays-Bas tout au long de l'année)

L'Ukraine a déclaré jeudi avoir reçu des Pays-Bas un premier lot d'avions de combat français Mirage 2000 ainsi que des chasseurs américains F-16, les alliés européens cherchant à renforcer la position de Kyiv dans la guerre qui l'oppose à la Russie.

Lorsque la Russie a lancé son invasion à grande échelle

il y a trois ans, l'Ukraine ne disposait que d'une force aérienne largement dépassée, héritée de l'Union soviétique lors de son éclatement en 1991.

Aujourd'hui confrontée aux avancées russes dans l'est du pays et aux frappes aériennes à longue portée, l'Ukraine a insisté à plusieurs reprises auprès de ses alliés occidentaux pour qu'ils lui fournissent des armes et des munitions de plus en plus perfectionnées, notamment des véhicules blindés, des chars d'assaut, des missiles à longue portée et des chasseurs F-16.

Les Mirage 2000 sont les derniers jets sophistiqués que l'Ukraine a reçus de ses alliés après l' arrivée des premiers F-16 l'été dernier, marquant une étape militaire importante pour le pays .

Le président Volodimir Zelensky a félicité la France et les Pays-Bas pour leur engagement à contribuer à la modernisation de l'armée de l'air ukrainienne.

"Ces avions de combat modernes sont déjà arrivés en Ukraine et commenceront bientôt à effectuer des missions de combat, renforçant ainsi notre défense et notre capacité à contrer efficacement l'agression russe", a déclaré le ministre de la défense, Rustem Umerov.

Le nombre exact de F-16 et de Mirage livrés n'a pas été révélé.

Le ministère néerlandais de la défense a déclaré que, pour des raisons de sécurité, il ne ferait aucun commentaire sur le calendrier des livraisons, ni sur la quantité fournie à un moment donné.

Les Pays-Bas ont promis de livrer à l'Ukraine un total de 24 F-16, en plus des avions de combat qu'ils fournissent à un centre de formation pour les pilotes et les équipages ukrainiens en Roumanie.

Les responsables français ont également invoqué des raisons de sécurité pour refuser de préciser le nombre d'avions de guerre fournis, tout en indiquant que les jets avaient été adaptés pour permettre des frappes air-sol.

Le Mirage 2000 est un chasseur à réaction multirôle à un seul moteur. En juin dernier, le président Emmanuel Macron a promis que la France formerait les pilotes ukrainiens au pilotage des avions à réaction fabriqués par Dassault ( ), franchissant ainsi une nouvelle étape dans le soutien militaire apporté à Kyiv.

Le Mirage, qui a été remplacé par le chasseur Rafale dans l'armée de l'air française, a été initialement conçu pour les combats aériens .

Un rapport parlementaire français datant de la fin de l'année 2024 indiquait que sur les 26 Mirage 2000 de l'armée de l'air française, six seraient donnés à l'Ukraine.

Le 12 février ,la France accueillera une réunion avec l'Ukraine, ses principaux alliés européens, la Grande-Bretagne et les États-Unis afin de discuter des moyens de renforcer le soutien à Kyiv.

Valeurs associées

472,740 USD NYSE -1,09%
31,960 USD NYSE +3,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.