Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine impose des sanctions contre trois entreprises chinoises après avoir accusé Pékin d'armer la Russie
information fournie par Reuters 18/04/2025 à 14:00

L'Ukraine a imposé vendredi des sanctions à trois entreprises chinoises, alors que le président ukrainien Volodimir Zelensky a accusé jeudi pour la première fois la Chine de fournir des armes à la Russie.

Plus tôt dans la journée, le ministère chinois des Affaires étrangères avait rejeté l'accusation du dirigeant ukrainien, qualifiée d'infondée.

Pékin, qui maintient des liens économiques étroits avec la Russie, s'efforce de projeter une image de neutralité et a toujours nié toute implication dans le conflit déclenché avec l'invasion de l'Ukraine par Moscou en 2022.

L'administration ukrainienne a publié vendredi une liste actualisée d'entités sanctionnées, qui comprend, outre des entreprises russes, Beijing Aviation And Aerospace Xianghui Technology Co. Ltd, Rui Jin Machinery Co. Ltd et Zhongfu Shenying Carbon Fiber Xining Co. Ltd, toutes enregistrées en Chine.

Kyiv n'a pas précisé pourquoi ces entreprises avaient été ajoutées à la liste des sanctions, qui interdit aux entités concernées de faire des affaires en Ukraine et gèle leurs avoirs dans le pays.

En 2021, l'Ukraine a exporté pour 8 milliards de dollars (7,03 milliards d'euros) de marchandises vers la Chine, principalement des matières premières et des produits agricoles, tandis qu'elle a importé de Chine pour un peu moins de 11 milliards de dollars, principalement des produits manufacturés, d'après le gouvernement ukrainien.

Selon Volodimir Zelensky, le gouvernement ukrainien a la preuve que des entreprises chinoises fournissent à la Russie ce qu'il décrit comme de l'artillerie et de la poudre à canon, et que des entités chinoises fabriquent certaines armes sur le sol russe.

Il n'a fourni aucune preuve de cette affirmation.

En début de mois, le président ukrainien avait déclaré que des ressortissants chinois combattaient aux côtés de la Russie en Ukraine et que deux d'entre eux avaient été capturés.

Des responsables ukrainiens et américains ont par la suite déclaré que les hommes s'étaient engagés de leur propre initiative en échange d'argent.

(Reportage Yuliia Dysa et Christian Lowe, version française Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.07.2025 12:16 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse 0,10% pour le Dow Jones .DJI , de 0,09% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,08% pour le Nasdaq .IXIC : * TESLA TSLA.O ... Lire la suite

  • Renault VO Factory Flins (Crédit:  / Renault)
    information fournie par AOF 02.07.2025 11:09 

    (AOF) - Lors d’une conférence téléphonique avec des analystes, Renault Group (+1,89 %, à 40,93 euros) a confirmé ses objectifs annuels. Le constructeur automobile est l’un des rares du secteur à ne pas les avoir abandonnés ou révisés à la baisse, souligne Berenberg. ... Lire la suite

  • Un homme entre dans une agence de la banque espagnole Sabadell sur la Gran Via de Bilbao, en Espagne
    information fournie par Reuters 02.07.2025 10:55 

    Le groupe bancaire espagnol Sabadell progresse mercredi à la Bourse de Madrid après avoir signé un accord pour céder sa filiale britannique TSB à Santander dans le cadre d'une transaction en numéraire de 3,64 milliards de dollars (3,09 milliards d'euros). Le titre ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 02.07.2025 10:16 

    La Bourse de Paris va de l'avant mercredi, dans l'attente d'un indicateur d'emploi aux Etats-Unis essentiel pour prévoir la politique de la banque centrale américaine (Fed) et scrutant les négociations commerciales entre Washington et ses partenaires. Vers 9H50 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.