Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Ukraine dit avoir repoussé l'avancée russe à Sievierodonetsk
information fournie par Reuters 04/06/2022 à 10:19

SIEVIERODONETSK, Ukraine, 4 juin (Reuters) - Les autorités ukrainiennes ont déclaré avoir repris une partie de la ville industrielle de Sievierodonetsk où l'armée russe concentre son offensive pour prendre le contrôle du Donbass et que ses forces armées pourraient conserver cette zone reprise pendant deux semaines, alors que les combats faisaient toujours rage samedi.

Le gouverneur de la province de Louhansk, Serhiy Haidaï, a déclaré vendredi à la télévision que l'armée ukrainienne avait repris 20% du territoire perdu à Sievierodonetsk.

Il a estimé qu'il n'était pas "réaliste" de dire que la ville tomberait dans les deux semaines à venir même si la Russie y déploie des renforts.

"Dès que nous aurons assez d'armes de longue portée provenant des pays occidentaux, nous repousserons leur artillerie (russe, ndlr) loin de nos positions", a encore dit Serhiy Haidaï.

Reuters n'a pas été en mesure dans l'immédiat de vérifier les déclarations du gouverneur sur cette avancée ukrainienne mais a pu vérifier que les Ukrainiens tenaient toujours une partie de la ville.

Selon l'armée ukrainienne, la Russie a renforcé ses troupes et a fait usage de son artillerie pour mener des offensives dans la ville.

L'armée a ajouté que les troupes ont dû battre retraite après avoir tenté sans succès d'avancer dans la ville voisine de Bakhmut et de couper l'accès à Sievierodonetsk.

D'après Serhiy Haidaï, quatre personnes ont été tuées vendredi dans la province de Louhansk lors d'attaques russes.

Dans la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, un missile a touché un entrepôt agricole, blessant deux personnes, ont affirmé les autorités locales sur l'application de messagerie Telegram.

Samedi, le ministère britannique de la Défense a déclaré que la Russie menait d'intenses opérations aériennes dans le Donbass.

(Reportage journaliste de Reuters à Sievierodonetsk et Natalia Zinets, Pavel Polityuk, Max Hunder et Conor Humphries à Kyiv, version française Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.