Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine dit avoir frappé une importante usine d'explosifs et un terminal pétrolier russes
information fournie par Reuters 06/10/2025 à 15:56

(Actualisé avec détails, contexte)

L'armée ukrainienne a déclaré lundi avoir frappé l'une des principales usines russes produisant des explosifs pour une grande variété de munitions destinées à l'armée russe, ainsi qu'un terminal pétrolier en Crimée occupée qui alimente l'effort de guerre de Moscou.

Dans un communiqué, l'état-major ukrainien a déclaré que de "nombreuses explosions" avaient été signalées après l'attaque contre l'usine d'explosifs Y. M. Sverdlov, dans l'ouest de la Russie, tandis qu'un incendie s'est déclaré suite à l'attaque du dépôt pétrolier de Feodosia, dans l'est de la Crimée.

Le gouverneur de la région de Novgorod, Gleb Nikitin, a déclaré que les forces de défense aérienne avaient repoussé une attaque nocturne menée par 20 drones près de Dzerjinsk, où se trouve l'usine. Il a ajouté qu'une personne a été blessée par des débris.

Des habitations ont été abîmées par le feu, mais "aucune installation industrielle n'a été endommagée", a-t-il ajouté.

Sur un forum de discussion sur le réseau social VK, certains habitants ont déclaré avoir entendu de fortes explosions pendant la nuit.

L'usine Sverdlov est le seul fabricant important en Russie d'explosifs RDX et HMX, selon un responsable des services de renseignement ukrainiens et le Conseil de l'Union européenne, qui a sanctionné l'entreprise en 2023 pour son rôle dans la guerre en Ukraine.

Dzerjinsk, située à environ 360 km à l'est de Moscou, a déjà été prise pour cible par l'Ukraine.

Les forces ukrainiennes ont intensifié leurs attaques de longue portée contre des cibles stratégiques russes, en particulier des installations pétrolières, alors que les efforts diplomatiques visant à mettre fin à cette guerre qui dure depuis plus de trois ans et demi sont au point mort.

(Rédigé par Yuliia Dysa et Dan Peleschuk ; version française Coralie Lamarque et Etienne Breban, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)

Valeurs associées

2,94 USD NYMEX +0,38%
61,35 USD Ice Europ +0,54%
57,59 USD Ice Europ +0,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 18.10.2025 05:27 

    Donald Trump, qui affiche une complicité retrouvée avec Vladimir Poutine, a pressé vendredi Volodymyr Zelensky de cesser les hostilités, en restant sourd aux demandes de soutien militaire renforcé du président ukrainien. "La rencontre avec le président ukrainien ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/10/2025
    information fournie par Libertify 18.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Essilor Luxottica, Mercialys , Ubisoft , Virbac . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 13/10 au 17/10
    information fournie par Libertify 18.10.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des manifestants participant à la marche "No Kings" en opposition aux politiques de Donald Trump à Los Angeles, en Californie, le 14 juin 2025 ( AFP / ETIENNE LAURENT )
    information fournie par AFP 18.10.2025 04:09 

    Des millions de personnes doivent défiler samedi de New York à San Francisco contre la politique jugée autoritaire de Donald Trump, lors d'une journée de mobilisation d'ores et déjà diabolisée par la droite, qui fustige un mouvement "de haine contre l'Amérique". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...