Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine déclare que la "bataille du Donbass" a commencé, la Russie avance à l'est
information fournie par Reuters 18/04/2022 à 22:58

18 avril (Reuters) - Les forces russes ont lancé lundi une nouvelle offensive sur la majeure partie du flanc oriental de l'Ukraine et la "bataille de Donbass" a maintenant commencé, ont déclaré le président ukrainien Volodimir Zelensky et de hauts responsables du pays.

L'armée ukrainienne se prépare à un nouvel assaut russe sur son flanc oriental depuis que Moscou a retiré ses forces des environs de Kyiv et du nord de l'Ukraine à la fin du mois dernier afin de se concentrer sur un assaut en direction de la région ukrainienne du Donbass.

"Nous pouvons maintenant dire que les forces russes ont commencé la bataille du Donbass, à laquelle elles se sont préparées depuis longtemps", a déclaré Volodimir Zelensky dans une allocution vidéo.

"Ils (les forces russes) ont commencé leur tentative de démarrer la phase active ce matin", a déclaré à la télévision le secrétaire du Conseil de sécurité de l'Ukraine, Oleksi Danilov.

"Ce matin, sur la quasi-totalité de la ligne de front des régions (orientales) de Donetsk, Louhansk et Kharkiv, les occupants ont tenté de percer nos défenses", a-t-il déclaré.

La Russie a renforcé ses forces dans l'est de l'Ukraine en y transférant des troupes qu'elle a retirées du nord de l'Ukraine et de Biélorussie, un proche allié de la Russie.

Dans un message publié sur Facebook, le commandement des forces armées ukrainiennes a déclaré que la principale force militaire russe se concentrait sur la prise de contrôle de l'ensemble des régions de Donetsk et de Louhansk, qui constituent la bande de terre connue sous le nom de Donbass.

"La deuxième phase de la guerre a commencé (...) Croyez en notre armée, elle est très forte", a écrit le chef d'état-major du président ukrainien, Andri Yermak, sur la messagerie cryptée Telegram.

Les renforts russes ont ouvert la voie à une longue bataille qui, selon les analystes militaires, infligera certainement de lourdes pertes aux deux parties, les Russes tentant d'encercler les combattants ukrainiens retranchés pour défendre le Donbass.

(Reportage de Maria Starkova à Lviv; rédigé par Jonathan Oatis et Sandra Maler, version française Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.