(Actualisé avec catégories de produits, citations d'Ursula von der Leyen)
L'Union européenne (UE) va imposer des droits de douane sur 26 milliards d'euros de produits américains à partir du mois prochain en réponse aux droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium, a déclaré mercredi la Commission européenne dans un communiqué.
Les droits de douane de 25% sur toutes les importations d'acier et d'aluminium décidés par le président américain Donald Trump sont entrés en vigueur mercredi, mettant fin aux exemptions, aux quotas en franchise de droits, ainsi qu'aux exclusions de produits précédemment accordés.
La Commission européenne a déclaré qu'elle lèverait la suspension actuelle des droits de douane sur les produits américains dès le 1er avril et présenterait un nouveau train de contre-mesures d'ici la mi-avril.
Les droits de douane suspendus s'appliquent à des produits allant des bateaux aux motos en passant par le bourbon. L'UE a indiqué qu'elle lancera une consultation de deux semaines pour déterminer d'autres catégories de produits à cibler.
Les nouvelles mesures porteront sur environ 18 milliards d'euros de marchandises, l'objectif principal étant d'ajuster la valeur totale des contre-mesures de l'UE à celle des échanges affectés par les nouveaux droits de douane américains, a précisé L'UE.
Les produits cibles proposés incluent des biens industriels et agricoles, tels que l'acier et l'aluminium, les textiles, les appareils électroménagers, les plastiques, la volaille, le bœuf, les œufs, les produits laitiers, le sucre et les légumes.
"Nos contre-mesures seront introduites en deux étapes. Elles débuteront le 1er avril et seront pleinement effectives à partir du 13 avril", a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, dans un communiqué.
"Nous sommes prêts à engager un dialogue constructif. J'ai chargé le commissaire au Commerce Maros Sefcovic de reprendre ses discussions afin d'explorer de meilleures solutions avec les États-Unis", a ajouté Ursula von der Leyen.
(Shubham Kalia; version française Camille Raynaud et Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer