Aller au contenu principal
Fermer

L'UE sanctionne trois banques pour entente sur l'obligataire
information fournie par Reuters 28/04/2021 à 15:32

L'UE SANCTIONNE TROIS BANQUES POUR ENTENTE SUR L'OBLIGATAIRE

L'UE SANCTIONNE TROIS BANQUES POUR ENTENTE SUR L'OBLIGATAIRE

par Foo Yun Chee

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a annoncé mercredi avoir infligé des amendes pour un total de 28,5 millions d'euros à Crédit Agricole, Credit Suisse et Bank of America Merrill Lynch (BAML) pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché obligataire.

Deutsche Bank, qui a alerté Bruxelles de l'existence d'une entente entre les banques, échappe à une amende de 21,5 millions d'euros.

L'autorité européenne de la concurrence a déclaré que le cartel opérait sur le marché secondaire européen des obligations supranationales, souveraines et d'agences (SSA) libellées en dollars américains.

L'amende de BAML s'élève à 12,6 millions d'euros, celle de Credit Suisse à 11,9 millions et celle de Credit Agricole est la moins importante, à 3,9 millions d'euros.

Credit Suisse a annoncé qu'elle ferait appel de cette sanction devant les tribunaux.

"Credit Suisse continue de croire que l'unique ancien employé que la Commission a critiqué n'a pas eu de comportement anticoncurrentiel", a déclaré la banque suisse dans un communiqué.

La Commission européenne a déclaré que les traders des quatre banques s'étaient entendus sur des stratégies de négociation, avaient échangé des informations sensibles et s'étaient coordonnés sur les prix pendant cinq ans via des forums de discussion sur des terminaux Bloomberg.

Les pratiques illégales consistaient notamment à s'abstenir d'enchérir ou à retirer une offre du marché afin que les banques ne se fassent pas concurrence ou à répartir les transactions entre traders à l'insu du client.

"Le comportement des banques d'investissement a entravé la concurrence sur un marché sur lequel les fonds d'investissement et de pension achètent et vendent régulièrement des obligations" pour le compte de leurs clients, a déclaré Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission chargée de la politique de concurrence, dans le communiqué.

Ces dernières années, la Commission a infligé de lourdes amendes à des banques pour avoir pris part à plusieurs ententes sur les marchés des changes ainsi que sur la fixation des taux Euribor et Libor. Elle enquête actuellement sur une entente relative aux obligations d'État européennes.

(Avec Oliver Hirt à Zurich, version française Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)

Valeurs associées

51,570 USD NYSE +1,10%
16,100 EUR Euronext Paris +0,72%
29,385 EUR XETRA -1,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La cheffe autochtone Txai Surui manifeste sur le site de la COP30 le 21 novembre 2025 à Belem (Brésil) ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 08:10 

    Les négociations de la COP30 au Brésil se sont prolongées samedi dans une lutte nocturne acharnée pour finaliser un accord a minima, après deux semaines chaotiques de sommet en Amazonie, proche de se conclure sans engagement majeur pour accélérer la sortie des ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 21/11/2025
    information fournie par Libertify 22.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Publicis , Sodexo , Ubisoft , Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 17/11 au 21/11
    information fournie par Libertify 22.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des fleurs le jour des funérailles de Mehdi Kessaci, à Marseille, le 18 novembre 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:20 

    Un rassemblement sous haute sécurité est attendu samedi à Marseille en hommage à Mehdi, le frère du militant Amine Kessaci qui espère "des milliers de personnes" pour dire non au narcotrafic, en présence de nombreuses personnalités politiques allant de LFI à LR. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...