Aller au contenu principal
Fermer

L'UE sanctionne trois banques pour entente sur l'obligataire
information fournie par Reuters 28/04/2021 à 15:32

L'UE SANCTIONNE TROIS BANQUES POUR ENTENTE SUR L'OBLIGATAIRE

L'UE SANCTIONNE TROIS BANQUES POUR ENTENTE SUR L'OBLIGATAIRE

par Foo Yun Chee

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a annoncé mercredi avoir infligé des amendes pour un total de 28,5 millions d'euros à Crédit Agricole, Credit Suisse et Bank of America Merrill Lynch (BAML) pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché obligataire.

Deutsche Bank, qui a alerté Bruxelles de l'existence d'une entente entre les banques, échappe à une amende de 21,5 millions d'euros.

L'autorité européenne de la concurrence a déclaré que le cartel opérait sur le marché secondaire européen des obligations supranationales, souveraines et d'agences (SSA) libellées en dollars américains.

L'amende de BAML s'élève à 12,6 millions d'euros, celle de Credit Suisse à 11,9 millions et celle de Credit Agricole est la moins importante, à 3,9 millions d'euros.

Credit Suisse a annoncé qu'elle ferait appel de cette sanction devant les tribunaux.

"Credit Suisse continue de croire que l'unique ancien employé que la Commission a critiqué n'a pas eu de comportement anticoncurrentiel", a déclaré la banque suisse dans un communiqué.

La Commission européenne a déclaré que les traders des quatre banques s'étaient entendus sur des stratégies de négociation, avaient échangé des informations sensibles et s'étaient coordonnés sur les prix pendant cinq ans via des forums de discussion sur des terminaux Bloomberg.

Les pratiques illégales consistaient notamment à s'abstenir d'enchérir ou à retirer une offre du marché afin que les banques ne se fassent pas concurrence ou à répartir les transactions entre traders à l'insu du client.

"Le comportement des banques d'investissement a entravé la concurrence sur un marché sur lequel les fonds d'investissement et de pension achètent et vendent régulièrement des obligations" pour le compte de leurs clients, a déclaré Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission chargée de la politique de concurrence, dans le communiqué.

Ces dernières années, la Commission a infligé de lourdes amendes à des banques pour avoir pris part à plusieurs ententes sur les marchés des changes ainsi que sur la fixation des taux Euribor et Libor. Elle enquête actuellement sur une entente relative aux obligations d'État européennes.

(Avec Oliver Hirt à Zurich, version française Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)

Valeurs associées

52,005 USD NYSE +0,68%
16,1600 EUR Euronext Paris +1,70%
30,085 EUR XETRA +0,70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron est accueilli par le Premier ministre de l'île Maurice Navin Ramgoolam à son arrivée à Port Louis le 20 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 20.11.2025 11:35 

    Des partenariats "gagnant-gagnant" face à des "défis communs": Emmanuel Macron a entamé jeudi à l'île Maurice une tournée de cinq jours en Afrique avec l'ambition réaffirmée de construire de nouveaux liens, sur fond de recul de l'influence française dans son ancien ... Lire la suite

  • ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.11.2025 11:30 

    La société britannique Games Workshop, connue pour ses célèbres figurines Warhammer, s'envole de plus de 10% à la Bourse de Londres jeudi après avoir annoncé une hausse des dividendes et une prévision d'augmentation de plus de 6% de son bénéfice avant impôts semestriel. ... Lire la suite

  • ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.11.2025 11:19 

    Le directeur général des Galaries Lafayette, opposé à l'installation de Shein dans les magasins portant son nom, a déclaré jeudi que le géant asiatique était "en totale contradiction" avec les valeurs de l'enseigne de grands magasins. Shein est "en totale contradiction ... Lire la suite

  • Des collines couvertes de forêt près de Bopolu, au Liberia, le 15 novembre 2021 ( AFP / JOHN WESSELS )
    information fournie par AFP 20.11.2025 11:16 

    En 2023, le Liberia espérait avoir trouvé de quoi financer la protection de ses forêts avec l'accord de crédits carbone signé avec une société des Emirats arabes unis proche de la famille régnante. Mais deux ans plus tard, Monrovia n'a rien reçu et l'accord est ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...