Aller au contenu principal
Fermer

L'UE sanctionne trois banques pour entente sur l'obligataire
information fournie par Reuters 28/04/2021 à 15:32

L'UE SANCTIONNE TROIS BANQUES POUR ENTENTE SUR L'OBLIGATAIRE

L'UE SANCTIONNE TROIS BANQUES POUR ENTENTE SUR L'OBLIGATAIRE

par Foo Yun Chee

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a annoncé mercredi avoir infligé des amendes pour un total de 28,5 millions d'euros à Crédit Agricole, Credit Suisse et Bank of America Merrill Lynch (BAML) pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché obligataire.

Deutsche Bank, qui a alerté Bruxelles de l'existence d'une entente entre les banques, échappe à une amende de 21,5 millions d'euros.

L'autorité européenne de la concurrence a déclaré que le cartel opérait sur le marché secondaire européen des obligations supranationales, souveraines et d'agences (SSA) libellées en dollars américains.

L'amende de BAML s'élève à 12,6 millions d'euros, celle de Credit Suisse à 11,9 millions et celle de Credit Agricole est la moins importante, à 3,9 millions d'euros.

Credit Suisse a annoncé qu'elle ferait appel de cette sanction devant les tribunaux.

"Credit Suisse continue de croire que l'unique ancien employé que la Commission a critiqué n'a pas eu de comportement anticoncurrentiel", a déclaré la banque suisse dans un communiqué.

La Commission européenne a déclaré que les traders des quatre banques s'étaient entendus sur des stratégies de négociation, avaient échangé des informations sensibles et s'étaient coordonnés sur les prix pendant cinq ans via des forums de discussion sur des terminaux Bloomberg.

Les pratiques illégales consistaient notamment à s'abstenir d'enchérir ou à retirer une offre du marché afin que les banques ne se fassent pas concurrence ou à répartir les transactions entre traders à l'insu du client.

"Le comportement des banques d'investissement a entravé la concurrence sur un marché sur lequel les fonds d'investissement et de pension achètent et vendent régulièrement des obligations" pour le compte de leurs clients, a déclaré Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission chargée de la politique de concurrence, dans le communiqué.

Ces dernières années, la Commission a infligé de lourdes amendes à des banques pour avoir pris part à plusieurs ententes sur les marchés des changes ainsi que sur la fixation des taux Euribor et Libor. Elle enquête actuellement sur une entente relative aux obligations d'État européennes.

(Avec Oliver Hirt à Zurich, version française Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)

Valeurs associées

51,790 USD NYSE +1,37%
16,390 EUR Euronext Paris +0,24%
28,775 EUR XETRA +0,70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo distribuée par la présidence colombienne montre le président colombien Gustavo Petro,lors d'une conférence de presse au palais présidentiel de Nariño à Bogota, le 23 octobre 2025 ( Colombian Presidency / Juan Diego Cano )
    information fournie par AFP 23.10.2025 23:57 

    Le gouvernement américain commet des "exécutions extrajudiciaires" avec ses frappes dans les Caraïbes et le Pacifique, a dénoncé jeudi le président colombien Gustavo Petro, aux relations tendues avec Donald Trump. Dans le cadre de ce qui est présenté comme une ... Lire la suite

  • Le vice-président américain JD Vance visite l'église du Saint-Sépulcre dans la vieille ville de Jérusalem, le 23 octobre 2025 ( POOL / Nathan HOWARD )
    information fournie par AFP 23.10.2025 23:42 

    Donald Trump a averti qu'Israël perdrait le soutien américain en cas d'annexion de la Cisjordanie, dans un entretien publié jeudi au moment où son secrétaire d'Etat Marco Rubio, en visite à Jérusalem, se disait "confiant" dans le maintien du cessez-le-feu dans ... Lire la suite

  • Intel fait état d'un bénéfice supérieur aux attentes au T3
    information fournie par Reuters 23.10.2025 23:15 

    par Arsheeya Bajwa, Max A. Cherney et Stephen Nellis Intel a fait état jeudi d'un bénéfice du troisième trimestre supérieur aux attentes, mais a dit s'attendre à ce que son chiffre d'affaires du quatrième trimestre soit légèrement inférieur aux estimations. Ces ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse entre résultats et géopolitique
    information fournie par Reuters 23.10.2025 23:13 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, alors que les investisseurs examinaient une série de résultats d'entreprises et que les inquiétudes évoluaient sur les questions géopolitiques. L'indice Dow Jones a gagné 0,31%, ou 144,20 points, à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...