Aller au contenu principal
Fermer

L'UE sanctionne Google à hauteur de €3 mds pour ses pratiques publicitaires, Trump menace
information fournie par Reuters 05/09/2025 à 21:59

Le logo Google

Le logo Google

par Foo Yun Chee

La Commission européenne a infligé vendredi une amende de 2,95 milliards d'euros à Google pour pratiques anticoncurrentielles dans le cadre de l'usage de ses technologies publicitaires ("adtech").

Il s'agit de la quatrième amende infligée par la Commission européenne en dix ans au géant de la technologie, filiale du groupe Alphabet.

Cette amende fait suite à une plainte du Conseil des éditeurs européens et intervient alors que le président américain Donald Trump menace de prendre des mesures de rétorsion contre l'Union européenne (UE) en cas de pression contre les entreprises technologiques américaines.

Le locataire de la Maison blanche n'a d'ailleurs pas tardé à réagir, évoquant une décision "très injuste" et "discriminatoire".

"Nous ne pouvons pas laisser un telle chose arriver à l'Ingéniosité brillante et sans précédent des Américains et, si cela se produit, je serai obligé d'entamer une procédure en vertu de l'article 301 pour annuler les pénalités injustes imposées à ces sociétés américaines qui paient des impôts", a écrit Donald Trump sur son réseau social Truth, évoquant également les sanctions de l'UE à l'encontre d'Apple.

La section 301 de la loi sur le commerce extérieur des États-Unis de 1974 lui permet de pénaliser des pays étrangers se livrant à des actes "injustifiables", "déraisonnables", ou pesant sur le commerce américain.

Bien que Google ait l'intention de faire appel, la Commission a mis en garde contre des mesures plus sévères - y compris des cessions potentielles - si l'entreprise ne parvient pas à résoudre ses conflits d'intérêts.

L'autorité européenne de la concurrence avait initialement prévu d'annoncer l'amende contre Google lundi, mais la décision a été reportée en raison de l'opposition du commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, qui s'inquiétait de l'impact des droits de douane américains sur le secteur automobile européen.

Selon la Commission, Google favorise depuis 2014 ses propres services de technologie de publicité en ligne au détriment de ses rivaux.

Elle a ordonné à Google de mettre fin à ses pratiques d'autoréférencement et de prendre des mesures pour mettre fin aux conflits d'intérêts inhérents. L'entreprise dispose de 60 jours pour informer la Commission de la manière dont elle entend se conformer à cette injonction.

La Commission a réitéré son avis préliminaire selon lequel Google devrait céder une partie de ses services, mais a déclaré qu'elle souhaitait d'abord entendre et évaluer les efforts déployés par la société pour se conformer à l'injonction.

"Google doit maintenant proposer une solution sérieuse pour résoudre ses conflits d'intérêts, et s'il ne le fait pas, nous n'hésiterons pas à imposer des mesures correctives sévères", a déclaré la commissaire à la Concurrence, Teresa Ribera, dans un communiqué.

Google a critiqué la décision de l'UE et entend la contester devant les tribunaux.

"La décision de la Commission européenne concernant nos services adtech est erronée et nous ferons appel. Elle impose une amende injustifiée et exige des changements qui nuiront à des milliers d'entreprises européennes en leur rendant la tâche plus difficile", a déclaré Lee-Anne Mulholland, vice-présidente des affaires réglementaires de Google, dans un communiqué.

"Il n'y a rien d'anticoncurrentiel dans le fait de fournir des services aux acheteurs et aux vendeurs de publicité, et il y a plus d'alternatives à nos services que jamais auparavant."

Google s'était déjà vu infliger par l'UE une amende record de 4,3 milliards d'euros en 2018, de 2,42 milliards d'euros en 2017 et de 1,49 milliard d'euros en 2019.

(Rédigé par Foo Yun Chee, avec Jasper Ward à Washington, version française Kate Entringer et Benjamin Mallet)

3 commentaires

  • 06 septembre 07:41

    je cite "Google s'était déjà vu infliger par l'UE une amende record de 4,3 milliards d'euros en 2018, de 2,42 milliards d'euros en 2017 et de 1,49 milliard d'euros en 2019."
    ces amendes ont elles étaient réellement payées ? - ça fait un fond de roulement pour l'u.e.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un train Eurostar entre dans le tunnel sous la Manche au terminal d'Eurotunnel à Folkestone
    information fournie par Reuters 21.10.2025 11:35 

    Getlink a fait état mardi d'un chiffre d'affaires en légère hausse à taux de change constant au troisième trimestre par rapport aux résultats 2024 révisés, tout en confirmant son objectif d'Ebitda pour l'exercice 2025. L'opérateur français du tunnel sous la Manche ... Lire la suite

  • LDC : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 21.10.2025 11:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL LOCCISANO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.10.2025 11:31 

    Le géant britannique des produits d'hygiène, cosmétiques et alimentation Unilever a annoncé mardi que la scission de sa division glaces sous le nom "The Magnum Ice Cream Company" sera retardée par la paralysie budgétaire aux Etats-Unis. Le gendarme boursier américain ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 11:26 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,17% pour le Dow Jones .DJI , et de 0,12% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et le Nasdaq. * COCA-COLA KO.N , GENERAL

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...