Aller au contenu principal
Fermer

L'UE publie son système de classification des investissements verts
information fournie par Reuters 21/04/2021 à 19:47

L'UE PUBLIE SON SYSTÈME DE CLASSIFICATION DES INVESTISSEMENTS VERTS

L'UE PUBLIE SON SYSTÈME DE CLASSIFICATION DES INVESTISSEMENTS VERTS

par Kate Abnett

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a publié mercredi son système très attendu de classement des investissements verts dans différents secteurs, de l'industrie aux transports, mais n'a pas encore tranché quant à l'étiquetage de l'énergie nucléaire et du gaz naturel.

La "taxonomie de la finance durable" détermine quelles activités économiques peuvent prétendre être considérées comme un investissement vert dans l'Union. À partir de l'année prochaine, elle fixera les activités qui peuvent être étiquetées comme investissement durable dans l'UE.

En rendant les investissements verts plus visibles pour les investisseurs, Bruxelles espère contribuer à orienter les capitaux privés vers des activités qui soutiennent les objectifs climatiques de l'UE. L'Union vise également à bloquer la pratique du "greenwashing", qui consiste pour une entreprise à exagérer ses performances environnementales.

"Trop d'argent va dans de mauvais domaines, des domaines qui nuisent au climat. Nous pouvons exploiter cet argent," à déclaré la commissaire aux services financiers de l'UE Mairead McGuinness à Reuters.

La Commission a publié des critères liés au climat pour des investissements verts allant de la rénovation de bâtiments à la fabrication de ciment, d'acier et de batteries.

Les questions quant aux classifications du gaz naturel et de l'énergie nucléaire font face depuis des mois aux pressions des lobbies industriels et gouvernementaux et seront traitées plus tard cette année.

Pour obtenir un label de durabilité, une activité doit contribuer à l'un des six objectifs environnementaux et ne pas entraver les cinq autres. Les règles publiées mercredi couvrent deux de ces six objectifs, soit la lutte contre le réchauffement climatique et l'adaptation à ses impacts.

(version française Lucinda Langlands-Perry)

1 commentaire

  • 21 avril 22:42

    Verts de peur . La peur est mauvaise conseillère Confucius


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.12.2025 11:02 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , mais en hausse de 0,17% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,38% pour le Nasdaq.

  • BOIRON SA : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 05.12.2025 10:55 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump le 3 décembre 2025, à Washington, aux Etats-Unis ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 05.12.2025 10:49 

    Quatre personnes ont été tuées lors d'une nouvelle frappe américaine dans le Pacifique contre un bateau de narcotrafiquants présumés, selon l'armée américaine, qui a dû répondre à des questions de plus en plus vives du Congrès sur la légalité de sa stratégie dans ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères français Jean-Noël Barrot, à l'Élysée à Paris le 18 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.12.2025 10:44 

    La France a confirmé vendredi sa participation à l'Eurovision 2026 et son soutien à la présence d'Israël au concours musical, s'opposant au boycott annoncé par plusieurs pays comme l'Espagne ou l'Irlande. Interrogée par l'AFP, une porte-parole de France Télévisions, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...