Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE propose d'assouplir les règles pour les émissions de CO2 des constructeurs automobiles
information fournie par Reuters 01/04/2025 à 19:14

De nouvelles voitures sont garées dans le port de Zeebrugge

De nouvelles voitures sont garées dans le port de Zeebrugge

par Kate Abnett

Les constructeurs automobiles européens pourraient disposer de trois ans, au lieu d'un, pour se conformer aux objectifs d'émissions de CO2 de l'Union européenne (UE) pour 2025 concernant les voitures et véhicules utilitaires, montre une proposition publiée mardi par la Commission européenne.

Entrées en vigueur cette année, les limites de l'UE en matière d'émissions de dioxyde de carbone pour les constructeurs automobiles exigent qu'au moins un cinquième de leurs ventes soient des véhicules électriques.

Déjà confrontés à une concurrence accrue, à l'affaiblissement de la demande pour les véhicules électriques et à des droits de douane américains, les constructeurs automobiles européens s'inquiétaient de devoir payer d'importantes amendes et demandaient un assouplissement.

Selon la proposition publiée mardi, l'UE pourrait se baser sur les émissions moyennes d'un constructeur automobile au cours de la période 2025-2027, plutôt que sur les émissions enregistrées cette année, pour se conformer aux règles relatives aux émissions de CO2 pour 2025.

"Avec l'initiative d'aujourd'hui, nous accordons plus de flexibilité à ce secteur clé, tout en maintenant le cap sur notre objectif climatique", a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un communiqué.

La proposition de modification présentée mardi nécessite l'approbation du Parlement européen et des pays membre de l'UE.

Le mois dernier, la Commission européenne a confirmé son autre objectif selon lequel toutes les voitures et camionnettes neuves vendues dans l'UE à partir de 2035 ne devront plus émettre de CO2, ainsi qu'un objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2030.

(Rédigé par Kate Abnett et Philip Blenkinsop ; version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

47,380 EUR Euronext Paris +1,61%
98,650 EUR XETRA +0,82%

4 commentaires

  • 01 avril 21:45

    Supprimons l'UE et gardons les normes d'aujourd'hui et tous les principaux pays , ( trois ou quatre) gagneront l'argent, ces subventions , des dizaines de milliards , qu'ils ne verseront plus.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.