Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE pourrait interdire de fournir des services de "cloud" à la Russie-source
information fournie par Reuters 08/06/2022 à 14:42

par Francesco Guarascio

BRUXELLES, 8 juin (Reuters) - L'Union européenne (UE) travaille sur une possible mesure visant à interdire de fournir des services d'informatique dématérialisée ("cloud") à la Russie, dans le cadre de nouvelles sanctions contre le Kremlin, a dit mercredi un responsable européen à Reuters.

Cette mesure est toutefois complexe, a noté le responsable, les principales entreprises du secteur étant américaines, notamment les géants Amazon AMZN.O , Google GOOGL.O et Microsoft MSFT.O .

L'UE a adopté la semaine dernière un nouveau train de sanctions contre Moscou, qui comprend un embargo sur le pétrole, l'exclusion du réseau Swift de la principale banque russe, Sberbank, et une interdiction de fournir des services de conseil à la Russie.

La version initiale du communiqué de presse sur les sanctions, publié par le Conseil de l'UE le 3 juin, faisait également référence à l'interdiction de fournir des services de cloud, mais cette mesure a ensuite été supprimée et elle ne figure pas dans le texte publié au journal officiel de l'UE.

Un attaché de presse du Conseil a déclaré que la mention initiale aux services de cloud était "une erreur matérielle", et a refusé de dire si son retrait avait pu être causée par un débat sur la question entre les pays l'UE.

Un responsable européen au fait des décisions relatives aux sanctions a déclaré que la mesure n'avait jamais été proposée par la Commission européenne, mais a ajouté que, malgré les difficultés techniques, les 27 travaillaient à l'introduction de l'interdiction dans d'éventuels futurs paquets de sanctions.

Mykhailo Podolyak, conseiller au cabinet du président ukrainien, a dit mardi dans un tweet que la modification du communiqué de presse du Conseil avait été faite sans offrir d'explication claire et que cela suggérait une possible édulcoration des sanctions.

"Nous devons augmenter la pression des sanctions, pas la diminuer", a-t-il demandé.

(Reportage Francesco Guarascio, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

154,2800 USD NASDAQ +1,92%
192,0800 USD NASDAQ +1,79%
438,1700 USD NASDAQ +1,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Laskine (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 09:26 

    Le 5 mai 2025 Caramba ! Encore raté ! Courir après les indices américains soumis à une volatilité extrême, avec des séances de baisse brutales suivies de rebonds tout aussi spectaculaires, devient un exercice de plus en plus difficile. Le Nasdaq a connu en avril ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 09.05.2025 09:21 

    Les Bourses européennes ont ouvert en hausse jeudi, le Dax à Francfort atteignant un nouveau record en séance, poussées par l'optimisme après la conclusion d'un premier accord commercial entre Washington et Londres. Dans les premiers échanges, l'indice référence ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 09:10 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.05.2025 08:53 

    * COMMERZBANK CBKG.DE a déjoué les attentes au premier trimestre, avec un bénéfice net en hausse de près de 12%, alors que la banque allemande cherche à repousser une éventuelle OPA de sa rivale italienne UniCredit CRDI.MI . * MEDIOBANCA MDBI.MI - La banque italienne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.