Aller au contenu principal
Fermer

L'UE pourrait interdire de fournir des services de "cloud" à la Russie-source
information fournie par Reuters 08/06/2022 à 14:42

par Francesco Guarascio

BRUXELLES, 8 juin (Reuters) - L'Union européenne (UE) travaille sur une possible mesure visant à interdire de fournir des services d'informatique dématérialisée ("cloud") à la Russie, dans le cadre de nouvelles sanctions contre le Kremlin, a dit mercredi un responsable européen à Reuters.

Cette mesure est toutefois complexe, a noté le responsable, les principales entreprises du secteur étant américaines, notamment les géants Amazon AMZN.O , Google GOOGL.O et Microsoft MSFT.O .

L'UE a adopté la semaine dernière un nouveau train de sanctions contre Moscou, qui comprend un embargo sur le pétrole, l'exclusion du réseau Swift de la principale banque russe, Sberbank, et une interdiction de fournir des services de conseil à la Russie.

La version initiale du communiqué de presse sur les sanctions, publié par le Conseil de l'UE le 3 juin, faisait également référence à l'interdiction de fournir des services de cloud, mais cette mesure a ensuite été supprimée et elle ne figure pas dans le texte publié au journal officiel de l'UE.

Un attaché de presse du Conseil a déclaré que la mention initiale aux services de cloud était "une erreur matérielle", et a refusé de dire si son retrait avait pu être causée par un débat sur la question entre les pays l'UE.

Un responsable européen au fait des décisions relatives aux sanctions a déclaré que la mesure n'avait jamais été proposée par la Commission européenne, mais a ajouté que, malgré les difficultés techniques, les 27 travaillaient à l'introduction de l'interdiction dans d'éventuels futurs paquets de sanctions.

Mykhailo Podolyak, conseiller au cabinet du président ukrainien, a dit mardi dans un tweet que la modification du communiqué de presse du Conseil avait été faite sans offrir d'explication claire et que cela suggérait une possible édulcoration des sanctions.

"Nous devons augmenter la pression des sanctions, pas la diminuer", a-t-il demandé.

(Reportage Francesco Guarascio, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

342,9225 USD NASDAQ -0,22%
237,7700 USD NASDAQ -2,14%
412,3900 USD NASDAQ -2,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Audience d'appel de la dirigeante du parti d'extrême droite français Marine Le Pen et de ses co-accusés pour détournement de fonds de l'UE au tribunal de Paris
    information fournie par Reuters 03.02.2026 18:17 

    Le ministère public a demandé mardi la condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires des eurodéputés du Front national et averti qu'il requerrait des peines d'inéligibilité à l'encontre ‍de la cheffe ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 03.02.2026 18:16 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mardi, avec les secteurs de la technologie et de la publicité lourdement pénalisés par des craintes liées à l'IA, tandis que les cours des métaux précieux ont poursuivi leur rebond. À Paris, ... Lire la suite

  • Un processeur en gros plan (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.02.2026 18:16 

    (Actualisé avec DG, détails) Soitec SOIT.PA a fait état mardi d'un chiffre d'affaires au-dessus des attentes au troisième trimestre, mais malgré tout en baisse de 29% sur un an en données publiées, le fournisseur français de matériaux semi-conducteurs citant la ... Lire la suite

  • Montage du président colombien à gauche, Gustavo Petro, et le président américain, à droite, Donald Trump ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 03.02.2026 18:05 

    Après avoir échangé moult invectives par réseaux sociaux interposés, Donald Trump et son homologue colombien, le président de gauche Gustavo Petro, se voient mardi à Washington pour tenter d'amorcer un dialogue. Une voiture ornée du drapeau colombien est arrivée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...