((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
La Commission européenne a déclaré lundi qu'elle serait intervenue si le gouvernement néerlandais avait refusé des créneaux horaires à l'aéroport de Schiphol à de nouveaux entrants tels que le transporteur américain JetBlue
JBLU.O , mais qu'elle était désormais convaincue que les passagers ne seraient pas privés de choix.
La Commission a déclaré que de nouveaux arrivants sur les liaisons transatlantiques telles que Amsterdam-New York étaient nécessaires pour compenser les effets de distorsion sur la concurrence des compagnies aériennes qui combinent leurs liaisons dans le cadre d'entreprises communes.
Selon les plans néerlandais initiaux visant à réduire la capacité à Schiphol, l'une des plaques tournantes les plus fréquentées d'Europe, les nouveaux arrivants, dont JetBlue, auraient perdu tous leurs créneaux horaires .
Face à la pression des États-Unis et de l'Union européenne, les Pays-Bas ont renoncé en novembre à ce plan () et ont annoncé en début d'année que Schiphol répondrait à la demande de l'industrie ().
Ce plan s'inscrivait dans le cadre d'une initiative visant à réduire la pollution sonore autour de l'aéroport.
L'Union européenne avait déjà exprimé des doutes quant à la conformité de ces projets avec ses réglementations et les accords entre l'UE et les États-Unis, et a déclaré lundi qu'elle n'aurait pas autorisé l'arrêt complet des activités de JetBlue à Schiphol.
"La Commission était prête à intervenir avec des mesures provisoires au cas où JetBlue n'aurait pas obtenu un accès approprié à l'aéroport d'Amsterdam pour la saison d'été 2024", a-t-elle déclaré dans un communiqué.
JetBlue a commencé à voler depuis Schiphol vers New York et Boston l'année dernière, et la commission de l'UE a déclaré qu'elle avait maintenant obtenu tous les créneaux horaires dont elle avait besoin à Amsterdam pour continuer à opérer cette année.
"En conséquence, les consommateurs ne seront pas privés de choix à un moment où la demande de services transatlantiques est forte", a déclaré la Commission.
"La Commission poursuivra sa surveillance avant la saison d'été 2025
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer