Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'UE met en garde contre l'accord conclu par Lufthansa avec ITA Airways, qui pourrait réduire la concurrence
information fournie par Reuters 23/01/2024 à 15:53

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Plus de détails) par Foo Yun Chee

L'offre de Lufthansa

LHAG.DE pour une participation minoritaire dans ITA Airways pourrait réduire la concurrence sur les vols au départ et à destination de l'Italie, ont averti mardi les régulateurs concurrence de l'UE, augmentant la pression sur le transporteur allemand pour qu'il propose des mesures correctives plus fortes.

Lufthansa souhaite acquérir une participation de 41% dans le transporteur public italien pour 325 millions d'euros (353,2 millions de dollars) dans le cadre d'une augmentation de capital.

La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie, estimant que l'opération pourrait réduire la concurrence dans les services de transport aérien de passagers sur plusieurs liaisons court-courrier et long-courrier.

L'autorité européenne chargée de veiller au respect de la concurrence a déclaré que les liaisons court-courriers concernées seraient celles reliant l'Italie aux pays d'Europe centrale, tandis que les liaisons long-courriers entre l'Italie et les États-Unis, le Canada, le Japon et l'Inde pourraient également être affectées.

L'enquête examinera si l'ITA, Lufthansa et ses partenaires de coentreprise United Airlines UAL.O et Air Canada AC.TO doivent être traités comme une seule entité après la fusion.

L'autorité de surveillance de l'UE a également mis en garde contre le risque de création ou de renforcement de la position dominante d'ITA à l'aéroport de Milan Linate.

La Commission souhaite désormais que les fusions de compagnies aériennes s'accompagnent de concessions plus importantes que la simple cession de créneaux aéroportuaires et a déclaré que les mesures correctives proposées par Lufthansa étaient insuffisantes en termes de portée et d'efficacité pour résoudre les problèmes de concurrence, confirmant un rapport de Reuters daté du 16 janvier .

"Nous voulons poursuivre l'évaluation de la transaction et nous assurer que l'acquisition d'ITA ne réduit pas la concurrence dans le trafic court et long-courrier et qu'elle n'entraînera pas une augmentation des prix, une diminution de la capacité ou une baisse de la qualité des services de transport aérien de passagers à l'intérieur et à l'extérieur de l'Italie", a déclaré Margrethe Vestager, chef du service concurrence de l'UE, dans un communiqué.

L'autorité de surveillance de l'UE a fixé au 6 juin la date limite pour prendre sa décision. (1 dollar = 0,9203 euro)

Valeurs associées

XETRA -0.18%
TSX +0.05%
NASDAQ -0.06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.