Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE et l'Inde s'engagent à conclure un accord de libre-échange avant la fin de l'année
information fournie par Reuters 28/02/2025 à 14:17

par Manoj Kumar et Shivangi Acharya

L'Inde et l'Union européenne (UE) ont convenu vendredi de conclure un accord de libre-échange d'ici la fin de l'année, premier engagement dans des pourparlers qui durent depuis plusieurs années, Bruxelles et New Delhi cherchant à atténuer l'impact des droits de douanes américains.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en visite en Inde, et le Premier ministre indien, Narendra Modi, ont conjointement annoncé cet engagement vendredi lors d'une conférence.

New Delhi et Bruxelles, qui tentent depuis des années de conclure un accord de libre-échange, avaient repris en 2021 les pourparlers bloqués pendant huit ans.

"Nous avons préparé un plan de collaboration dans les domaines du commerce, de la technologie, de l'investissement, de l'innovation, de la croissance verte, de la sécurité, de la formation et de la mobilité", a déclaré Narendra Modi, précisant qu'il avait été demandé à son gouvernement de conclure l'accord d'ici à la fin de l'année.

L'UE est le premier partenaire commercial de l'Inde pour les marchandises, les échanges bilatéraux ayant augmenté d'environ 90% en dix ans pour atteindre 137,5 milliards de dollars (132,26 milliards d'euros) au cours de l'année fiscale 2023/24.

Un accord de libre-échange impliquerait des concessions majeures de la part de l'Inde, l'un des marchés les plus protégés au monde.

Ursula von der Leyen a appelé à la conclusion d'un accord "ambitieux" en matière de commerce et d'investissement, couvrant notamment les secteurs des batteries, des produits pharmaceutiques, des semi-conducteurs, de l'hydrogène propre ou de la défense.

La visite en Inde de la présidente de la Commission européenne, accompagnée de certains dirigeants européens, intervient dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes, le président américain Donald Trump ayant annoncé des droits de douane réciproques visant entre autres l'EU et l'Inde.

"Nous avons tout à perdre à vivre dans un monde où dominent les sphères d'influence et l'isolationnisme", a déclaré Ursula von der Leyen avant sa rencontre avec Narendra Modi, nuançant "que nous avons tout à gagner à vivre dans un monde de coopération et de travail conjoint".

"Je suis pourtant convaincue que cette version moderne de la compétition entre les grandes puissances est l'occasion pour l'Europe et l'Inde de réinventer leur partenariat", a-t-elle ajouté.

UN ACCORD DIFFICILE À CONCLURE

Retardé pendant de nombreuses années en raison de la réticence de New Delhi à abaisser les droits de douane dans certains domaines, l'accord de libre-échange entre l'UE et l'Inde a également été entravé par la réticence de l'UE à assouplir les restrictions en matière de visas pour les professionnels indiens.

L'UE souhaite par ailleurs que l'Inde abaisse ses droits de douane de plus de 100% sur les voitures, le whisky et le vin importés, tandis que l'Inde cherche à obtenir un meilleur accès au marché européen pour ses médicaments et ses produits chimiques.

L'Inde souhaite également une réduction des droits de douane sur ses exportations de textiles, de vêtements et de produits en cuir.

Le pays s'oppose également à une proposition de l'UE visant à fixer des droits de douane de 20% à 35% sur les produits à forte teneur en carbone à partir de janvier 2026, notamment sur l'acier, l'aluminium et le ciment.

"Il ne sera pas facile de conclure les pourparlers si l'Inde n'accepte pas de réduire considérablement les droits de douane sur les automobiles et d'autres produits susceptibles de nuire à l'industrie nationale", a estimé Ajay Srivastava, membre du groupe de réflexion Global Trade Initiative de Delhi.

(Manoj Kumar et Shivangi Acharya ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.