Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE doit examiner les recours légaux pour sécuriser les approvisionnements en vaccins-Charles Michel
information fournie par Reuters 28/01/2021 à 16:48

par John Chalmers

BRUXELLES, 28 janvier (Reuters) - L'Union européenne doit explorer les moyens juridiques dont elle dispose afin de sécuriser les approvisionnements en vaccins contre le COVID-19 précommandés dans le cas où les négociations avec les entreprises sur les retards de livraison s'avéraient infructueuses, a déclaré dans une lettre le président du Conseil européen.

Après Pfizer PFE.N , qui a annoncé le 15 janvier une réduction temporaire de sa production, AstraZeneca AZN.L a informé l'UE que ses livraisons seraient inférieures aux volumes convenus avec Bruxelles en raison d'un problème similaire.

Guère convaincu par les explications du laboratoire anglo-suédois, le bloc a demandé qu'une partie des vaccins destinés au Royaume-Uni soient attribués à l'UE, qui va de son côté renforcer les contrôles sur les exportations de vaccins à partir du continent.

Certains des Vingt-Sept ont en outre proposé d'intenter une action en justice pour contraindre les sociétés pharmaceutiques à honorer leurs engagements. La lettre de Charles Michel, écrite à l'attention de quatre dirigeants européens, suggère que cette option est désormais sérieusement envisagée.

L'UE pourrait, si cela était "jugé politiquement opportun", avoir recours à l'article 122 en vertu duquel les États membres de l'Union prendraient "des mesures appropriées à la situation économique".

Bien qu'il soutienne les efforts de résolution du problème "par le dialogue et la négociation" avec les fabricants de vaccins, Charles Michel a précisé aux dirigeants d'Autriche, de République tchèque, du Danemark et de Grèce qu'il avait soumis l'idée d'un recours juridique à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Les membres du bloc communautaire et AstraZeneca ne sont en effet pas parvenus à s'entendre mercredi sur la question du retard pris par le laboratoire, a indiqué la commissaire européenne chargée de la Santé Stella Kyriakides.

Selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung, qui cite des sources européennes, AstraZeneca a accepté de publier les dispositions du contrat sur les vaccins conclu avec l'UE et fera des propositions vendredi pour en améliorer les termes.

(Version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

11 316,000 GBX LSE -0,26%
23,875 USD NYSE -0,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • COVIVIO HOTELS : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 17.09.2025 11:32 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Le logo d'Eli Lilly, présent sur le siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 11:20 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus d'informations et de commentaires de la part d'un dirigeant d'entreprise) par Maggie ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 11:13 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,03% de pour le Dow Jones .DJI , de 0,01% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et pour le Nasdaq. * GENERAL MILLS GIS.N

  • Le siège d'Eutelsat. (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par Reuters 17.09.2025 11:11 

    * EUTELSAT ETL.PA - AlphaValue abaisse sa recommandation à "ajouter" contre "acheter", objectif de cours à 3,73 euros contre 4,26 euros. * SOLVAY SOLB.BR - Morgan Stanley abaisse sa recommandation à "sous-pondération" contre "pondération en ligne" et son objectif ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...