Aller au contenu principal
Fermer

L'UE déplore "l'opacité" d'AstraZeneca sur les livraisons du vaccin
information fournie par Reuters 28/01/2021 à 06:44

L'UE DÉPLORE "L'OPACITÉ" D'ASTRAZENECA SUR LES LIVRAISONS DU VACCIN

L'UE DÉPLORE "L'OPACITÉ" D'ASTRAZENECA SUR LES LIVRAISONS DU VACCIN

par Francesco Guarascio et Ludwig Burger

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne n'est pas parvenue à une avancée avec AstraZeneca lors d'une réunion de crise mercredi sur le retard pris pour la livraison de vaccins contre le coronavirus et elle a demandé au laboratoire anglo-suédois d'expliquer comment il fournirait les doses réservées par Bruxelles.

Le déploiement des vaccins dans l'UE est plus lent qu'en Grande-Bretagne, alors que le bloc communautaire effectue des contrôles plus élaborés pour autoriser leur utilisation, provoquant une frustration croissante de la population.

Cette problématique a été exacerbée par l'annonce récente d'AstraZeneca mais aussi de l'américain Pfizer de volumes de production revus à la baisse.

"Nous déplorons la persistance d'une opacité sur le calendrier de livraisons et demandons un projet clair de la part d'AstraZeneca pour la livraison rapide de la quantité de vaccins que nous avons réservés pour le T1", a déclaré la commissaire européenne chargée de la Santé.

"Nous allons travailler avec la compagnie afin de trouver des solutions et de déployer rapidement les vaccins pour les citoyens de l'UE", a ajouté Stella Kyriakides sur Twitter.

AstraZeneca, qui a développé un vaccin en partenariat avec l'Université d'Oxford, a indiqué dans un communiqué avoir eu un échange constructif avec l'UE à propos des difficultés d'une hausse de la production et s'est engagé à une coordination plus étroite pour les livraisons dans les prochains mois.

Plus tôt, Stella Kyriakides avait déclaré lors d'une conférence de presse que deux des quatre usines devant fournir des vaccins contre le coronavirus à l'UE, selon la promesse d'AstraZeneca, se trouvaient en Grande-Bretagne.

Depuis qu'AstraZeneca a informé la semaine dernière l'UE que ses livraisons seraient inférieures aux volumes convenus, Bruxelles fait pression sur le laboratoire pour qu'il ne réduise pas sa production, sans que l'on ne sache exactement comment l'exécutif européen pourrait contraindre la firme à lui livrer dans les délais le nombre de doses prévues. L'UE a demandé dans la journée à AstraZeneca de publier le contrat qu'il a signé avec les Vingt-Sept pour la fourniture de doses de vaccin après que le directeur général du laboratoire anglo-suédois en a dévoilé certaines clauses confidentielles. Pascal Soriot a déclaré dans un entretien à plusieurs journaux, dont Le Figaro, paru mardi, que "dans l'accord avec l'UE, il est mentionné que les sites de fabrication britanniques étaient une option pour l'Europe, mais seulement plus tard". Le contrat signé par Bruxelles avec le laboratoire prévoit l'achat par anticipation d'au moins 300 millions de doses du vaccin, en considérant que celui-ci est vérifié comme efficace et sans danger, avec des livraisons en plusieurs étapes.

Il est attendu que l'Agence européenne du médicament (EMA) approuve vendredi l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca.

(avec Francois Murphy, Kate Kelland, Sabine Siebold et Philip Blenkinsop; version française Jean-Stéphane Brosse, Bertrand Boucey, Nicolas Delame et Jean Terzian)

Valeurs associées

13 671,000 GBX LSE +0,91%
25,190 USD NYSE +0,56%

1 commentaire

  • 28 janvier 07:06

    J,avais cru comprendre qu avec le brexit les anglais aurait des problèmes de approvisionnement en médicament. Je vois que c'est le contraire les anglais ont leur vaccin et l'Europe coure apres


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...