Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'ouragan Delta a perdu de sa force avant de toucher terre près de Cancun
information fournie par Reuters 07/10/2020 à 15:40

par Anthony Esposito

CANCUN, Mexique, 7 octobre (Reuters) - L'ouragan de force 4 Delta a rapidement perdu de sa force avant de toucher terre près de Cancun mercredi, épargnant les hôtels, les résidences et les villages indigènes mayas de la région touristique mexicaine.

Rétrogradé à la catégorie 2 sur l'échelle à cinq niveaux de Saffir-Simpson, Delta s'est abattu sur la côte près de Puerto Morelos, un village de pêcheurs populaire, avec des vents de 175 km/h.

Cancun s'était empressée mardi de fermer ses magasins et d'évacuer les touristes de ses hôtels de plage à l'arrivée de ce qui semblait être l'un des ouragans les plus dangereux depuis plusieurs années.

Même si elle semble moins menaçante, cette tempête arrive au plus mauvais moment pour le Mexique qui tente de relancer le tourisme dans l'État voisin de Quintana Roo, où le secteur a été frappé de plein fouet par la pandémie de coronavirus.

Delta a également contraint l'industrie pétrolière à fermer les plateformes de production offshore et à renvoyer les travailleurs chez eux.

Les ouragans à déplacement lent font souvent plus de dégâts que ceux, plus rapides, à déplacement latéral, car ils ont plus de temps pour déployer leur puissance.

Delta devrait perdre de sa puissance au-dessus de la péninsule avant de reprendre son souffle dans le golfe du Mexique.

(Version française Elena Smirnova, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 04.09.2025 22:09 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, portée par les chiffres de l'emploi privé aux Etats-Unis, qui ont renforcé les anticipations d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,77% et l'indice Nasdaq a gagné ... Lire la suite

  • Des policiers enquêtent près de l'épave d'un funiculaire au lendemain de son déraillement, le 4 septembre 2025 à Lisbonne, au Portugal ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 04.09.2025 21:51 

    Le déraillement d'un funiculaire à Lisbonne a fait 16 morts, dont au moins 8 étrangers, selon les éléments de l'enquête révélés jeudi par les autorités portugaises, qui ont promis de faire la lumière sur le drame, sans avancer à ce stade d'hypothèse sur ses causes. ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens se bousculent pour recevoir un repas chaud à Nousseirat, dans la bande de Gaza, le 4 septembre 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 04.09.2025 21:44 

    L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir pris le contrôle de 40% de la ville de Gaza, la Défense civile locale faisant état de 64 morts dans les raids israéliens à travers le territoire palestinien ravagé par la guerre. Près de deux ans après le début de la guerre, ... Lire la suite

  • Une maison détruite, au lendemain d'un tremblement de terre dans le district de Dara-i-Nur, dans la province de Nangarhar, le 3 septembre 2025 en Afghanistan ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.09.2025 20:25 

    Quatre jours après que la terre a tremblé dans l'est de l'Afghanistan, des centaines de corps ont encore été sortis jeudi des décombres, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme, devenu le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Les rescapés des villages ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...