Aller au contenu principal
Fermer

L'Otan doit renforcer ses capacités militaires, dit Stoltenberg
information fournie par Reuters 14/06/2022 à 22:57

LA HAYE, Pays-Bas, 14 juin (Reuters) - L'Otan doit avancer vers un "niveau de préparation encore plus élevé" et renforcer ses capacités en matière d'armement sur son flanc oriental à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a déclaré mardi le secrétaire général de l'Alliance transatlantique.

A l'issue de discussions informelles aux Pays-Bas avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et les dirigeants danois, polonais, letton, roumain, portugais et belge, Jens Stoltenberg a déclaré que l'Otan allait "convenir d'un renforcement majeur" de sa posture lors du sommet prévu à Madrid à la fin du mois.

"Ce soir, nous avons discuté du besoin d'une présence plus robuste et prête au combat et d'un degré de préparation encore plus élevé, et de davantage d'équipements pré-positionnés", a-t-il fait savoir aux journalistes.

Alors que le président ukrainien Volodimir Zelensky a appelé dans la journée à la livraison de davantage d'armes à longue-portée, Jens Stoltenberg a dit être d'accord sur le fait que Kyiv devait recevoir davantage d'armes lourdes, sans toutefois fournir de détails.

"Les alliés et partenaires de l'Otan ont fourni des armes lourdes (...) et ils intensifient leurs efforts", a indiqué le secrétaire général de l'Otan.

"En matière d'armement, nous restons unis sur le fait qu'il est crucial que la Russie perde la guerre", a fait savoir Mark Rutte.

"Comme nous ne pouvons avoir de confrontation directe entre les troupes de l'Otan et la Russie, nous devons nous assurer que l'Ukraine peut livrer cette guerre, qu'elle a accès à tout l'armement nécessaire", a-t-il ajouté devant la presse à La Haye.

(Reportage Bart Meijer et Stephanie van den Berg; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SOLUTIONS 30 SE : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 30.12.2025 07:41 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • EUROFINS SCIENTIFIC : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 30.12.2025 07:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • DANONE : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 30.12.2025 07:30 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • Le BullSequana XH3000 d'Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par AOF 30.12.2025 07:28 

    (AOF) - Hier, Atos a annoncé la signature d'un accord engageant pour la cession de ses activités sud-américaines au Brésilien Semantix. Cette opération, qui fait partie du plan Genesis destiné à ramener le groupe français à une croissance durable et rentable en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...