Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Otan doit renforcer ses capacités militaires, dit Stoltenberg
information fournie par Reuters 14/06/2022 à 22:57

LA HAYE, Pays-Bas, 14 juin (Reuters) - L'Otan doit avancer vers un "niveau de préparation encore plus élevé" et renforcer ses capacités en matière d'armement sur son flanc oriental à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a déclaré mardi le secrétaire général de l'Alliance transatlantique.

A l'issue de discussions informelles aux Pays-Bas avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et les dirigeants danois, polonais, letton, roumain, portugais et belge, Jens Stoltenberg a déclaré que l'Otan allait "convenir d'un renforcement majeur" de sa posture lors du sommet prévu à Madrid à la fin du mois.

"Ce soir, nous avons discuté du besoin d'une présence plus robuste et prête au combat et d'un degré de préparation encore plus élevé, et de davantage d'équipements pré-positionnés", a-t-il fait savoir aux journalistes.

Alors que le président ukrainien Volodimir Zelensky a appelé dans la journée à la livraison de davantage d'armes à longue-portée, Jens Stoltenberg a dit être d'accord sur le fait que Kyiv devait recevoir davantage d'armes lourdes, sans toutefois fournir de détails.

"Les alliés et partenaires de l'Otan ont fourni des armes lourdes (...) et ils intensifient leurs efforts", a indiqué le secrétaire général de l'Otan.

"En matière d'armement, nous restons unis sur le fait qu'il est crucial que la Russie perde la guerre", a fait savoir Mark Rutte.

"Comme nous ne pouvons avoir de confrontation directe entre les troupes de l'Otan et la Russie, nous devons nous assurer que l'Ukraine peut livrer cette guerre, qu'elle a accès à tout l'armement nécessaire", a-t-il ajouté devant la presse à La Haye.

(Reportage Bart Meijer et Stephanie van den Berg; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.